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Comment développer la visibilité de votre site Internet ?

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Growther

Experts en création, gestion et optimisation de campagnes et SEO. 

La visibilité d’une entreprise passe notamment par la visibilité de son site internet. En effet, que vous soyez actuellement dans les démarches de création d’entreprise ou si votre entreprise existe déjà depuis quelque temps, il est nécessaire de booster la visibilité de votre site internet afin de mettre toutes les chances de votre côté.

L’objectif de cet article est de vous partager des solutions gratuites et payantes pour booster la visibilité de votre site et augmenter ainsi le chiffre d’affaires de votre entreprise. On fait le point sur l’essentiel.

Pourquoi il est nécessaire de développer la visibilité de son site internet  ?

Après avoir créé un site internet, il faut savoir que développer la visibilité de son site internet est devenu indispensable pour les entreprises dont l'objectif est de développer leur chiffre d’affaires tout en restant compétitive sur internet. 

Bien entendu, il ne suffit pas de mettre son site en ligne pour obtenir instantanément des visiteurs qualifiés, c'est-à-dire des prospects intéressés par vos produits ou services. 

En effet, vous devez utiliser des stratégies pour booster votre site efficacement. Elles font partie d’un ensemble d’outils et de services à mettre en place pour obtenir des résultats significatifs. 

Elles permettent donc à votre entreprise d’attirer plus de prospects et de faire plus de ventes. Elles peuvent aussi vous aider à améliorer votre notoriété et celle de votre marque. 

“Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit !” Chris Anderson. Certaines sont plus ou moins faciles à intégrer et d’autres exigent plus de compétences techniques. 

Mais avant de vous présenter les différentes solutions, il est important de vous expliquer les différentes métriques et KPI (“Key Performance Indicators” en anglais) à suivre sur votre site, plus simplement, ce sont des indicateurs clés de performance pour évaluer votre site.

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Quels sont les indicateurs clés de performance d’un site ?

Réussir son site web, c'est aussi connaître les pages essentielles d'un site web.
Ensuite, pour connaître les performances de votre site, il est indispensable de suivre les principaux indicateurs clés de performance.

Les KPI, ce sont des indicateurs clés de performance nécessaires pour évaluer la situation réelle d'une entreprise à un moment bien précis. Vous pouvez comparer cette démarche comme la nécessité de faire une prise de sang chez votre médecin pour connaître votre état de santé général. 

En l'occurrence pour votre site, nous allons vérifier plusieurs indicateurs pour savoir si tout va bien et à l’aide d’un service gratuit. 

La seule condition ? Avoir un compte Gmail ! 

Service Google Analytics

Pour analyser et optimiser votre site, vous avez besoin de tags ! C’est comme les cookies que les sites déposent sur votre ordinateur pour améliorer votre expérience de visite.  

Grâce à ces tags de suivi installés sur votre site, vous allez pouvoir suivre vos statistiques, directement sur le tableau de bord de Google Analytics.

Exemple : vous allez connaître le nombre de vos visiteurs, sur quelles pages ils restent et surtout, celles qu'ils quittent trop rapidement. 

Les 6 KPI à suivre

Nombre de sessions : Une visite sur votre site est comptabilisée comme une session. Vous voyez le nombre de visiteurs par an, par mois ou même par jour, pour savoir à quelle période vous avez des pics d'acquisition de trafic

Visiteurs connus / nouveaux : C’est un ratio qui vous informe du nombre de visiteurs qui ont déjà visité votre site et les nouveaux. C’est une métrique importante à suivre lors d’une campagne de publicité par exemple.  

Durée moyenne des sessions : Plus vos visiteurs passent du temps sur votre site ou sur une page en particulier, plus le message que vous envoyez à Google est positif.  

De manière générale, cela reflète une preuve de qualité au niveau de votre contenu.  

Taux de rebond : Si votre visiteur parcourt une seule page de votre site et le quitte tout de suite après, alors on peut dire que le taux de rebond n’est pas optimal. 

Tout dépend de votre site évidemment, mais la plupart du temps si le contenu est pertinent pour votre visiteur, alors il consultera probablement d’autres pages de votre site. 

Pages les plus visitées : Découvrez les 10 ou 15 pages les plus visitées de votre site. Cette information vous permet de connaître le contenu le plus apprécié par votre audience et de prendre des actions nécessaires pour augmenter votre rentabilité. 

Taux de conversion : Vous avez mis en place un tunnel de ventes ou un formulaire d'inscription ? Alors le taux de conversion est très important à suivre, encore plus si vous lancez une campagne publicitaire.  

Pour améliorer tous ces indicateurs et optimiser votre site, vous avez plusieurs possibilités. Soit des solutions gratuites ou payantes. 

L’idéal est de savoir mixer les deux catégories pour obtenir de bons résultats sur le court terme (publicité) et sur le long terme (référencement naturel)

Améliorer la visibilité d’un site internet : les principaux leviers gratuits

Même si ces solutions sont gratuites, elles vous demanderont des connaissances, du temps et de la patience avant d'obtenir de bons résultats. 

Vous pouvez les faire vous-même, mais l'idéal est de confier certaines d’entre elles à des experts pour éviter de faire des erreurs fatales et de ruiner tout votre travail.   

SEO (Search Engine Optimization)

Plus simplement, c’est le référencement naturel via les moteurs de recherche comme Google ou Bing. 

Vous créez du contenu écrit ou vidéo, et votre job est de vous positionner sur certains mots clés ou requêtes, tapés par votre audience lors de ses recherches sur internet. 

Exemple : comment maigrir du ventre = 9900 recherches par mois. Le premier sur Google obtient 1487 visites.  

Selon le niveau de votre concurrence, vous allez devoir travailler sur la qualité du contenu et sur la création de backlinks de qualité, c’est-à-dire des liens retours vers votre site pour montrer à Google votre autorité dans votre domaine d’expertise.  

Email Marketing

Si vous capturez les emails de vos visiteurs, alors l’email marketing vous aidera à améliorer certaines métriques. En effet, vous pouvez informer votre audience du dernier article publié ou sur une nouvelle promotion, et les inviter ensuite à revenir sur votre site. Ces pics de trafic qualifiés sont très importants pour Google. 

Une autre pratique est le cold Emailing. Vous envoyez un email de prospection, soit automatiquement en utilisant un logiciel, soit manuellement aux personnes de votre cible. 

Améliorer la visibilité d’un site internet : les principaux leviers payants

Si vous débutez dans votre entreprise, il y a fort à parier que vous n’avez pas ou peu de budget à dépenser en publicité.

Pourtant, les services SEA (Search Engine Advertising) peuvent vous permettre de savoir très rapidement quels sont les problèmes liés à votre site, sur la pertinence de votre offre, sur votre copywriting (écriture persuasive pour vendre), la qualité de votre contenu, etc. 

Vous voulez attendre que votre site soit référencé ? Il peut se passer des mois avant de vous rendre compte que votre site ou votre tunnel de vente ne convertit pas ou que votre offre ne répond pas au besoin de votre marché, etc.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d'euros pour obtenir ces  informations, mais l'idéal est de passer par des services d’experts en marketing digital.

Google Ads

Comme vous vous en doutez, c’est la régie publicitaire de Google. 

Si vous souhaitez comprendre comment lancer une campagne rentable pour la visibilité de votre site sur Google Ads de A à Z, rendez-vous sur notre fiche dédiée. Cela demanderait un article entier uniquement sur ce sujet. 

Le principe est assez simple. La régie de Google va montrer votre publicité à chaque fois que vos prospects utilisent des mots clés spécifiques dans la barre de recherche. Mots clés que vous avez soigneusement choisis après une analyse pertinente des mots employés par votre audience.  

Selon votre stratégie, vous êtes facturé au clic, au nombre de 1.000 impressions ou à l’engagement (inscription, visionner une vidéo) que provoque votre publicité. 

Le coût varie selon le nombre de vos concurrents qui ont choisi les mêmes mots clés que vous ! On appelle ça le système d’enchères. 

Grâce à des tags de suivi, vous pouvez de nouveau afficher votre publicité à ceux qui ont déjà montré de l'intérêt en cliquant dessus. 

Vous avez certainement déjà remarqué cette publicité qui vous intéressait s’afficher ensuite, sur d’autres sites que Google ! Et oui, vous vous êtes fait retargeter (pour utiliser un langage plus technique). 

Vous pouvez aussi utiliser la régie publicitaire de Bing, fonctionnant à peu de chose près, de la même manière. 

Facebook Ads

La régie publicitaire de Facebook est un peu plus intrusive, mais très efficace.

Comme vous le savez sans doute, Facebook connaît beaucoup de choses sur vous. Il connaît vos centres d'intérêts, vos comportements, votre situation professionnelle et familiale, votre âge, votre ville, etc. 

Selon ces critères, vous pouvez montrer votre publicité aux bonnes personnes dans leur fil d’actualité ou sur Instagram. 

Autre avantage intéressant, le pixel Facebook. C’est le même principe que sur Google Ads. Vous pouvez aussi retargeter les personnes intéressées, mais aussi analyser vos taux de conversion, etc. 

Il existe bien entendu d’autres régies publicitaires comme celles de Pinterest, TikTok, etc.

Voilà, vous savez maintenant comment augmenter la visibilité de votre site internet grâce aux solutions gratuites et aux solutions pour faire de la publicité. Comme nous l’avons dit précédemment, il est pertinent d'utiliser les deux stratégies pour obtenir de bons résultats. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec telle ou telle stratégie, utilisez les services de professionnels du marketing digital sans passer automatiquement par des agences (vous allez faire des économies !).

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