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Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du BTP Création d’une mercerie : toutes les étapes pour vous lancer

Création d’une mercerie : toutes les étapes pour vous lancer

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
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Vous aimez les travaux d’aiguille en tout genre et rêvez d’ouvrir un commerce dédié à votre passion ? Pourquoi ne pas ouvrir votre propre mercerie ? Ces commerces trouvent un regain d’activité avec le succès du Do It Yoursel (DIY) qui touche tout autant l’univers de la couture, du crochet et celui du tricot. Legalstart vous détaille tout ce que vous devez savoir au sujet de la création d’une mercerie.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une mercerie ?

Une mercerie est un commerce qui vend des articles destinés à la couture et aux travaux d’aiguille au sens large (tricot, crochet, broderie, dentelles, etc.). Il propose des articles dédiés à la confection et l'embellissement de vêtements : tissus et laines, fils, accessoires variés (rubans, élastiques, fermetures éclair, sangles, etc.) ainsi que de l’outillage spécialisé (dés à coudre, ciseaux, craie, aiguilles à tricoter, machine à coudre, etc.). Certaines merceries élargissent leur offre avec la vente d’accessoires de mode (comme des écharpes ou des collants) et de fournitures de loisirs créatifs. 

À noter : certains magasins dispensent des cours de couture, de tricot, de crochet ou encore de broderie. 

Il existe à la fois des boutiques indépendantes et des commerces franchisés. Parmi les marques les plus connues sur le marché se placent des enseignes telles que Phildar, Mondial Tissu, Lola Botona ou encore Quartier des tissus.

Bon à savoir : il est aussi possible d’ouvrir une mercerie ambulante ou une boutique en ligne.

Qui peut ouvrir une mercerie ?

Toute personne qui le désire peut ouvrir une mercerie. Ce métier n’est pas réglementé et ne nécessite pas de diplôme spécifique. Néanmoins, dans les faits, les commerçants possèdent souvent une formation ou une première expérience dans le monde de la couture.

Quel statut juridique pour la création d’une mercerie ?

Il est possible d’ouvrir une mercerie en entreprise individuelle ou en société. Néanmoins, ces statuts s’adaptent à des situations différentes.

L’entreprise individuelle pour la création d’une mercerie

Une entreprise individuelle (EI) est un statut juridique dans lequel l’entrepreneur et son entreprise ne font qu’un. Il a l’avantage d’être facile et rapide à créer. À la différence d’une société, il n’y a pas de statuts à rédiger ni de capital social à déposer. 

L’entreprise est soumise au régime réel. Elle peut alors récupérer la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et déduire ses charges professionnelles. Elle est aussi soumise à l’impôt sur le revenu (IR), bien qu’une option à l’impôt sur les sociétés (IS) reste possible. Dans ce cas, l’entreprise sera assimilée à l’EURL. 

Dans les faits, ce statut n’est pas idéal si vous souhaitez ouvrir un commerce en physique. L’entreprise ne possède pas de personne morale, ce qui augmente la responsabilité de l’entrepreneur et freine les banques dans l’obtention de prêt.

La micro-entreprise pour la création d’une mercerie

 Il s’agit d’une entreprise individuelle avec un régime fiscal allégé. Les obligations comptables et fiscales sont plus simples pour l’entrepreneur, qui est simplement tenu de tenir un compte de recettes et de posséder un compte bancaire si son chiffre d’affaires (CA) annuel excède 10.000 euros. 

Cependant, ce régime possède un plafond de chiffre d’affaires de 188.700 euros pour les activités de vente de marchandises. De plus, il est impossible de déduire les achats professionnels, ce qui peut gêner l’acquisition de stocks. 

Comme l’entreprise individuelle au régime réel, le régime de la micro-entreprise n’est pas forcément adapté à l’ouverture d’une boutique physique. Il reste toutefois possible de le choisir pour tester un projet en ligne ou un commerce ambulant.

La société pour la création d’une mercerie

Les entreprises de mercerie qui possèdent un local privilégient couramment la création d’entreprise sous le statut de société. Il apporte une meilleure protection personnelle, il renforce la crédibilité auprès des investisseurs et facilite l’obtention de prêts. 

Il existe tout autant des sociétés unipersonnelles (avec un associé-unique) que pluripersonnelles. Si vous souhaitez rester seul, vous pouvez ouvrir une EURL ou une SASU. 

L’EURL (entreprise personnelle à responsabilité limitée) est un statut strictement encadré par la loi. Le dirigeant est désigné gérant. Il dépend du statut de travailleur non salarié (TNS). 

Le montant du capital social est libre. Cependant, il faut en verser ⅕ à la création et le reste sous 5 ans. En matière de fiscalité, l’entreprise est soumise à l’IR avec une option possible pour l’IS. Le paiement de cotisations sociales est à prévoir lors du versement de dividendes. 

Bon à savoir : si vous souhaitez vous associer, optez pour une SARL qui constitue la version pluripersonnelle de l’EURL. Outre le nombre d’associés (et l’organisation que cette situation implique), le seul grand changement concerne la fiscalité. L’entreprise est alors soumise d’office à l’impôt sur les sociétés, mais elle peut toutefois opter pour l’impôt sur le revenu pendant 5 ans.

Si vous recherchez un statut avec une organisation plus libre, la SASU (société à responsabilité limitée) peut vous intéresser. Néanmoins, cette flexibilité rend la création des statuts plus complexe. 

Cette société est dirigée par un président qui bénéficie du statut d’assimilé-salarié, plus protecteur que celui de TNS. La société est soumise à l’IR, mais l’IS reste possible sous option. Les dividendes ne sont pas soumis à cotisations. Enfin, tout comme pour l’EURL, le montant du capital social reste libre. ½ est à verser lors de la création de l’entreprise. 

À noter : si vous désirez vous associer et que vous appréciez le fonctionnement de la SASU, optez pour une SAS. 

Quelles étapes suivre pour la création d’une mercerie ?

Pour ouvrir une mercerie, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • choisir un concept ;
  • réaliser une étude de marché ;
  • établir un business plan ;
  • rechercher un local ;
  • créer l’entreprise ;
  • faire connaître l’activité.

Choisir un concept

Il existe des merceries généralistes et des merceries spécialisées. Identifier le concept de votre entreprise vous aidera ensuite à mener une étude de marché ciblée. Il est possible de se tourner vers une spécialisation technique et d’ouvrir un magasin dédié à la couture ou bien au tricot et au crochet. 

Votre commerce peut aussi se spécialiser au niveau de :

  • sa clientèle (mercerie grand public ou pour professionnels ;
  • ses tarifs (à prix accessible ou haut de gamme) ;
  • l’origine de ses produits (tissus locaux, étoffes asiatiques ou orientales, produits upcyclés, etc.) ;
  • sa philosophie (produits écoresponsables ou biologiques, etc.) ;
  • ses prestations complémentaires, avec la création de concepts hybrides comme une mercerie qui propose aussi un vide-dressing, de la réparation et de la retouche ou encore la vente de produits créatifs variés. 

À noter : le marché du tricot est en vogue depuis plusieurs années. Loin d’être cantonné à un public de personnes âgées, il rencontre du succès chez des personnes de tout âge en quête de loisirs créatifs ou soucieuses de créer leurs propres vêtements. 

Mener une étude de marché

L’étude de marché est essentielle pour vérifier que votre concept de mercerie a du potentiel et peut attirer une clientèle intéressante. L’analyse porte à la fois sur :

  • votre offre (concept, produits vendus, services complémentaires, etc.) ;
  • la demande (profil de la clientèle, budget moyen, préférences, comportements d’achat, etc.) ;
  • votre environnement (concurrents directs et indirects, tendances sur le marché, réglementation à suivre, etc.) ;
  • votre stratégie commerciale (tarifs, développement commercial, stratégie marketing, etc.). 

À partir des informations récoltées, il est possible de monter le prévisionnel financier de votre commerce. Il s’agit d’une projection des finances de la mercerie sur les trois années qui suivent sa création. Ce document vous aide à vérifier que votre projet est financièrement viable et à identifier son seuil de rentabilité. 

Le prévisionnel se compose des éléments suivants :

  • le compte de résultat (sur 3 ans) ;
  • le bilan prévisionnel ;
  • le plan de financement (sur 3 ans) ;
  • le budget de trésorerie (sur 12 mois).

Établir un business plan

Vous pouvez ensuite rédiger le business plan de votre mercerie. Ce document centralise la stratégie financière et commerciale de votre entreprise, ses perspectives de rentabilité et ses besoins en financement. 

Ce dossier est à présenter à vos investisseurs lors de vos recherches de fonds. Il doit donc être suffisamment rassurant tout en étant le plus exhaustif possible. 

Le business plan se structure de la façon suivante :

  • la présentation de l’entreprise ;
  • son offre ;
  • son business model ;
  • une synthèse de son étude de marché ;
  • une synthèse du prévisionnel financier.  

À noter : pour financer votre mercerie, réunir des fonds propres rassure les organismes financiers qui seront ensuite plus enclins à vous accorder un prêt. Vous pouvez aussi lancer une campagne de crowfunding

Chercher un local

La recherche de votre local se fonde sur plusieurs critères. La taille nécessaire dépendra de la nature de votre magasin et de l’espace nécessaire pour accueillir votre marchandise, votre stock et tout service complémentaire. 

Sa zone d’implantation est décisive pour attirer facilement votre clientèle. Idéalement, le commerce doit être situé dans une zone passante (centre-ville, commerces proches, etc.) avec un accès facile (parking à proximité, arrêts de bus, etc.). 

Pensez également à l’accueil et la sécurité de vos clients. Le lieu doit respecter la réglementation en vigueur en matière d’accueil du public, notamment les normes PMR à destination des personnes à mobilité réduite. 

Bon à savoir : il est possible d’acheter un local ou de passer un contrat de location-gérance

Créer son entreprise

Les modalités de création d’entreprise sont différentes pour une entreprise individuelle et une société.

Immatriculer une mercerie en entreprise individuelle

Il vous suffit de vous rendre directement sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Aucune opération préalable n’est requise. La création est gratuite.

Immatriculer une mercerie en société

Avant de déclarer la création de votre structure, il faut en premier lieu rédiger ses statuts, déposer son capital social auprès d’un notaire ou d’un organisme de financement et diffuser un avis de création dans un journal d’annonces légales. 

Vous pourrez ensuite procéder aux formalités d’immatriculation sur le site du Guichet unique. L’opération est payante et le montant à régler dépend de votre statut.  

Astuce : Legalstart vous accompagne dans vos démarches de création d’entreprise. Nos experts répondent à vos interrogations et se chargent de mener vos déclarations.

Faire connaître l’activité

Une fois que votre entreprise est créée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la faire connaître :

  • communiquer sur les réseaux sociaux en publiant du contenu, diffusant des annonces payantes ou encore en collaborant avec des influenceurs reconnus dans le secteur ;
  • diffuser des avis d’ouverture dans la presse locale ;
  • développer des partenariats avec d’autres commerces proches du vôtre ;
  • organiser des événements dans votre boutique pour attirer de nouvelles personnes ;
  • créer une fiche d’établissement Google (anciennement fiche Google My Business) pour apparaître dans les recherches locales sur le web ;
  • ouvrir une mercerie en ligne et référencer votre e-commerce sur les moteurs de recherche.

Quel budget pour la création d’une mercerie ?

Le budget de création d’une mercerie dépend de plusieurs facteurs. Il faut compter entre 30.000 et 150.000 euros. 

Ce tarif inclut en premier lieu tout le stock de votre entreprise (outillage, articles, accessoires, etc.) ainsi que les éléments pour aménager votre espace et travailler au quotidien (ordinateur, caisse enregistreuse, bureau, objets de décoration, etc.). 

À ces produits s’ajoutent toutes les dépenses associées à votre lieu d’exercice. Cela regroupe l’achat ou la location de votre local commercial, vos abonnements (gaz, électricité, Internet, etc.) et vos assurances. 

Le cas échéant, le budget pour ouvrir une mercerie inclut aussi :

  • l’embauche d’un ou plusieurs salariés pour vous accompagner au quotidien ;
  • les frais à débourser en cas de franchise (frais d’entrée et redevance).  

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