En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
28 août 2019

Stratégie marketing: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez comment attirer et fidéliser votre clientèle? Avant de vous lancer, pensez à mettre à plat votre plan d’actions en élaborant votre stratégie marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing? Quelle est son utilité? Comment mettre en place une stratégie marketing efficace? Legalstart vous accompagne en vous livrant les différentes étapes d’élaboration d’une stratégie marketing réussie!

strategie marketing

Stratégie marketing: quelle définition? 

La stratégie marketing permet d’étudier la manière dont une entreprise est susceptible d’intégrer un marché donné.

Plus simplement, il s’agit de la mise en place d’un plan d’actions permettant à l’entreprise d’acquérir une clientèle et de s’assurer de sa fidélité à long terme. La stratégie marketing consiste donc, pour l’entreprise, à adapter la vente de ses produits et services, aux besoins de ses clients!

 

Comment élaborer sa stratégie marketing? 

Étape 1: l’analyse stratégique marketing

L’efficacité d’une stratégie marketing repose essentiellement sur l’étude et la compréhension du marché ciblé. Aussi, avant de se lancer dans l’élaboration de sa stratégie commerciale, il est indispensable de procéder à la méthode dite du mix marketing. Cette méthode permet de mettre en évidence et d’analyser les 4 grands facteurs suivants:

  • Le produit: pour établir une stratégie marketing cohérente, il est important de connaître et de savoir vanter les différents atouts et caractéristiques des prestations proposées. Grâce à cette analyse, le ciblage marketing de la clientèle pourra être pertinemment établis.
  • Le prix: le prix de vente des produits et services de l’entreprise doit être adapté à la qualité des prestations ainsi qu’à la clientèle visée. De plus, au moment de fixer les différents prix de vente, il convient de prendre en compte les éventuels promotions et gestes commerciaux susceptibles d’être proposés. Le prix est l’une des composantes essentielles de la stratégie financière de l’entreprise.
  • La distribution: la stratégie de distribution est essentielle. Elle permet de définir le positionnement marketing de l’entreprise en déterminant les canaux  de vente les plus pertinents (magasin physique ou e-shop, vente via des distributeurs ou autres intermédiaires).
  • La communication: la stratégie de communication sert à attirer l’attention des clients sur les produits et services de l’entreprise. Il est donc nécessaire de prendre en considération les envies et les besoins de la clientèle visée pour réussir à la faire passer à l’acte d’achat. 

Étape 2: la détermination des objectifs marketing

Pour mettre en place une politique marketing stratégique et opérationnelle, il est important de se fixer des objectifs. L’intérêt des objectifs est qu’ils permettent d’avoir une vision précise du résultat à atteindre et de la manière dont atteindre ce résultat.

La stratégie marketing doit être mise en place de manière réfléchie. À ce titre, il convient d’établir un plan d’action échelonné dans le temps avec des objectifs tant à court terme (hebdomadaire, mensuel), qu’à moyen terme (trimestriel) et long terme (annuel). 

En marketing, les objectifs peuvent notamment se chiffrer au regard: 

  • Du volume de vente;
  • Du chiffre d’affaires;
  • Des parts de marché.

À noter: il est important de fixer des objectifs qui soient à la fois mesurables, suffisamment ambitieux et atteignables. 

Étape 3: la mise en place du plan marketing

Lors de la mise en place du plan marketing, il est essentiel d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. En effet, rien de mieux que de recueillir l’avis des différentes branches de métiers pour renforcer la stratégie de l’entreprise.

D’autre part, tout au long de la mise en place de la stratégie marketing, il est essentiel d’analyser régulièrement les résultats obtenus, afin de rendre compte de l’efficacité du plan. 

En cas de difficulté à atteindre les objectifs ou en cas d’imprévu, la stratégie marketing doit être ajustée. C’est grâce à un véritable suivi, accompagné de la correction et de l’ajustement des éventuelles difficultés que le plan marketing deviendra véritablement gagnant ! 

Zoom sur la stratégie de marketing digital


Aujourd’hui, la rencontre entre les entreprises et la clientèle se fait très majoritaire via internet. C’est pourquoi, les stratégies marketing sont très souvent tournées vers internet, on parle alors de stratégie de marketing digital


Le marketing stratégique digital recouvre différentes dimensions parmi lesquelles la publication sur les réseaux sociaux, la création de bannières, la publicité en display, le positionnement sur les moteurs de recherche, stratégie d’inbound marketing, etc.


Pour gérer votre stratégie digitale, il peut être intéressant, voir dans certains cas essentiel, de vous tourner vers des outils marketing destinés, par exemple, à faire des campagnes d’emailing, de tracking.

Vous hésitez encore à lancer votre projet? N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les 4 astuces à connaître pour monter sa boîte.

Mise à jour : 28/08/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?