16 décembre 2019

Bilan prévisionnel: qu’est-ce que c’est?
Temps de lecture : 3 min

Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise? Vous devez savoir que le business plan est un élément essentiel dans la création de votre entreprise et notamment dans la recherche d’investisseurs. Le business plan est composé de nombreux éléments et notamment du bilan prévisionnel

Vous vous demandez ce qu’est le bilan prévisionnel? Comment créer un bilan prévisionnel? Quelle est la composition d’un bilan prévisionnel? On répond à vos questions.

bilan prévisionnel

Comment définir le bilan prévisionnel?

Que vous soyez en train de créer votre entreprise ou à la recherche d’investisseurs, vous allez nécessairement être confronté à l’établissement d’un business plan

Celui-ci est composé de nombreux éléments, dont le bilan prévisionnel.

Le bilan prévisionnel, vise à projeter la situation patrimoniale de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice comptable. 

Il a donc pour finalité de déterminer l’équilibre financier de votre projet. Cela peut se révéler particulièrement utile pour présenter votre projet à des investisseurs. Par exemple, un bilan prévisionnel d’auto-entrepreneur peut-être l’élément donnant confiance en votre projet.

C’est également un très bon outil de gestion de votre entreprise. En effet il peut vous permettre d’anticiper l’activité de votre entreprise ou de vérifier la viabilité d’un projet.

Il rassemble l’actif de votre entreprise (les éléments qui ont une valeur positive) et le passif de votre entreprise (les éléments qui ont une valeur négative). 

Voyons plus en détail la composition de ce bilan prévisionnel.

Bilan prévisionnel: quelle composition? 

Le bilan prévisionnel est composé de deux colonnes (une pour l’actif et une pour le passif). Au sein de chacune de ces colonnes sont placées les différentes catégories d’éléments composant l’actif et le passif de l’entreprise. 

Les éléments composant l’actif sont: 

  • Les immobilisations: ce sont les actifs utilisés durablement par l’entreprise. On y trouve les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
  • Les créances clients et stocks: les créances clients correspondent aux factures émises mais pas encore payées et les stocks correspondent aux achats réalisés pour l’activité de l’entreprise.
  • La trésorerie: on y trouve les comptes bancaires, les fonds de caisse et les valeurs mobilières de placement. 

Les éléments composant le passif sont: 

  • Les capitaux propres: c’est la somme du capital social, des réserves de l’entreprise, du report à nouveau, ainsi que le résultat de l’exercice. 
  • Les dettes financières: ce sont les apports en compte courant ou encore les emprunts réalisés pour le financement de l’entreprise.
  • Les dettes fournisseurs: ce sont les factures émises par les fournisseurs de l’entreprise mais pas encore payées.
  • Les dettes fiscales et sociales: c’est la TVA, l’impôt sur les sociétés, les charges sociales, les salaires…
  • Les découverts bancaires: ce sont les découverts et avances accordées par les banques.

Comment construire un bilan prévisionnel?

Le bilan prévisionnel se présente sous la forme d’un tableau divisé en deux parties. L’actif de l’entreprise se place dans la colonne de gauche et le passif de l’entreprise se place dans la colonne de droite.

Dans chaque colonne, les catégories d’éléments d’actif et de passif sont classées dans ce que l’on appelle un ordre de “liquidité”. C’est-à-dire que plus on peut disposer rapidement d’un élément plus il sera bas dans le tableau du bilan prévisionnel.  

Exemple : d’une manière générale une valeur mobilière de placement est censée se vendre plus rapidement qu’un bâtiment (immeuble). C’est pourquoi les immeubles se trouvent avant les valeurs mobilières de placement dans le bilan prévisionnel.

Attention : veillez à ce que le total de l’actif soit toujours égal au total du passif

Sachez que si vous avez besoin d’être accompagné pour la tenue de votre comptabilité, vous pouvez utiliser Comptastart, notre outil d’aide à la gestion de la comptabilité en ligne.

Mise à jour : 16/12/2019

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise