
Les 5 étapes de création d’EURL en 2022
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Souscrire une assurance dépend avant tout de l’activité d’une entreprise, plutôt que de son statut juridique. Un entrepreneur en EURL doit veiller à protéger son activité, ses biens, ainsi que sa personne ou ses salariés. Selon sa situation, il peut souscrire à un ou plusieurs contrats afin de couvrir son entreprise en cas de litiges ou de dommages. Dans cet article, Legalstart vous éclaire sur les assurances en EURL.
Mini-Sommaire
En EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), il est possible de couvrir à la fois :
L’entreprise est protégée en souscrivant une responsabilité civile professionnelle, plus communément nommée RC Pro. Cette assurance couvre la société en cas de dommages corporels causés à des tiers ou de dommages matériels ou immatériels provoqués sur des biens dans l’exercice de ses prestations.
Selon les assurances et les contrats, de larges situations peuvent être couvertes. C’est notamment le cas de dommages causés pendant le cycle d’exploitation ou le transport d’un produit.
☝️ Bon à savoir : certains contrats d’assurance RC pro en EURL s’adaptent directement à la nature de l’activité de l’entreprise, comme c’est le cas des responsabilités civiles médicales qui concernent les médecins et les professionnels de santé.
Pour garantir la continuité de son exercice, l’entreprise peut être amenée à couvrir les éléments entrant dans son patrimoine, tels que :
De nombreuses situations peuvent être prises en compte par l’assurance professionnelle en EURL, comme un dégât électrique ou un dégât des eaux, des vols ou des actes de vandalisme, des bris de glace, des incendies ou des catastrophes naturelles. Certaines assurances protègent aussi les entreprises en cas d’attentat ou d’acte de terrorisme.
En EURL, les assurances de personnes protègent à la fois le gérant et ses salariés. Elles offrent une protection sociale, pour les couvrir en cas de maladie, d’accident corporel, d’invalidité. Certaines proposent aussi une indemnisation à la famille en cas de décès. Le gérant et les salariés sont ainsi couverts à la fois sur leur lieu de travail et au cours de déplacement.
☝️ Bon à savoir : le gérant peut aussi souscrire une assurance chômage en EURL.
Une assurance protège l’entrepreneur et son activité en cas de préjudice matériel, immatériel ou moral causé dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Si l’EURL n’est pas protégée, elle devra alors régler elle-même les frais à verser aux victimes. Cette situation peut alors causer des préjudices à la société, et la mener à une cessation d’activité dans les cas les plus graves.
L’entreprise est également passible de poursuites si elle ne souscrit pas les assurances exigées par son domaine d’activité, comme c’est le cas dans le secteur de la santé ou du BTP.
🛠️ En pratique : une société en bâtiment qui ne possède pas d’assurance décennale sera passible d’une amende de 75.000 euros et son gérant d’une peine d’emprisonnement comprise entre 10 jours et 6 mois.
Par ailleurs, si l’EURL ne cotise pas auprès d’une assurance de santé, elle pourra perdre ses avantages sociaux et fiscaux. Enfin, en cas de dommages corporels, l’EURL sans assurance pourra être poursuivie au pénal.
En revanche, sans assurance facultative, l’entreprise n’encourt pas de sanctions pénales. Il s’avère néanmoins nécessaire de souscrire à des contrats pertinents pour votre activité, car un employé peut saisir les Prud'hommes en cas de litige.
De nombreux contrats existent et couvrent différentes catégories :
Il existe plusieurs assurances pour couvrir l’entreprise en EURL :
Pour couvrir ses biens, une EURL peut souscrire une assurance multirisque, qui protège le patrimoine de l’entreprise. Elle couvre à la fois ses locaux, sa marchandise, le matériel qu’elle emploie et les biens qu’elle possède, sur des sinistres de nature variés. Elle protège à la fois la sécurité financière de la structure, mais aussi sa responsabilité et ses intérêts. Le contrat est modulable en fonction de l’activité de l’entreprise et des risques auxquels elle s’expose.
☝️ Bon à savoir : les contrats multirisques proposent souvent une couverture complémentaire qui intègre une garantie de perte d’exploitation, une RC pro et une assistance juridique.
Un gérant qui travaille seul au sein de son EURL peut souscrire des assurances destinées à augmenter sa couverture sociale comme :
Il n’existe pas d’assurance-vie d’EURL à proprement parler. Pour compenser les pertes financières liées au décès du gérant, il est possible de souscrire plutôt une assurance homme clé ou une prévoyance décès.
🔎 Zoom : dans la majorité des EURL, le gérant est aussi l’unique associé de la structure. Il est soumis au régime de la Sécurité sociale des indépendants. En revanche, si le gérant n’est pas associé, et qu’il perçoit une rémunération, il est alors considéré comme assimilé-salarié, et de fait, il dépend du régime général de la Sécurité sociale.
S’il emploie des salariés, il devra nécessairement proposer une complémentaire santé collective qui prend en charge les frais non couverts par la Sécurité sociale. Il peut aussi prévoir un contrat de prévoyance d’entreprise.
☝️ Bon à savoir : en principe, une EURL qui emploie des salariés verse chaque mois une cotisation d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Si cette obligation n’est pas respectée, la société est passible du paiement de pénalités dont le montant varie selon le nombre d’employés.
En EURL, certaines assurances deviennent obligatoires selon l’activité exercée par l’entreprise ou selon son fonctionnement.
Si la responsabilité civile demeure vivement conseillée, quelle que soit l’activité menée par l’EURL, la RC pro devient obligatoire dans les secteurs réglementés. C’est le cas, notamment, des professions libérales de santé, du monde de la construction, du droit, des agences immobilières, des agences de conseils, de la restauration ou encore de l’hôtellerie. Certaines assurances proposent d’ailleurs des contrats dédiés à certains corps de métier.
Le secteur du BTP oblige, en outre, les professionnels à souscrire une assurance décennale. Elle couvre leurs travaux sur une durée de 10 ans après leur livraison. Un gérant qui ne cotise pas pour cette assurance est passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.
📌 À retenir : il est impératif de se renseigner sur les assurances requises dans votre secteur d’activité. Il est possible de contacter l’association des métiers ou l’ordre professionnel dont vous dépendez.
Lorsque vous utilisez des biens dans le cadre de votre activité professionnelle, il est obligatoire de les protéger. Il s’avère alors nécessaire de souscrire, le cas échéant, à :
Le coût d’une assurance en EURL dépend de plusieurs facteurs comme :
C’est pourquoi une assurance multirisque s’avère plus coûteuse qu’une garantie portant sur un élément spécifique de l’entreprise. Le tableau suivant résume les coûts moyens à envisager pour contracter une assurance en EURL :
Nature de l’assurance |
Coût moyen |
RC pro |
Entre 150 et 2.000 euros, avec une moyenne d’environ 400 euros |
Assurance de locaux |
250 euros par an (pour 40 m²) |
Multirisque professionnelle |
700 euros par an |
Garantie décennale BTP |
1.500 euros par an |
☝️ Bon à savoir : le coût de la responsabilité civile professionnelle est plus chère pour les activités réglementées.
Une EURL (entreprise universelle à responsabilité limitée) est un statut juridique adapté de la SARL à l’exercice avec un seul associé. Ce format est applicable à tout type d’activité (à l’exception de certains secteurs réglementés). Aucun capital social minimum n’est requis. La responsabilité de l’associé est limitée à son apport. Le gérant est obligatoirement une personne physique. Il s’agit souvent de l’associé.
Tout dépend du fonctionnement de l’entreprise. Un associé gérant dispose du statut de travailleur non-salarié : il dépend donc de la Sécurité sociale des indépendants. Si le gérant n’est pas associé, mais qu’il perçoit une rémunération, il est considéré comme un assimilé salarié et dépend de la Sécurité sociale. Enfin, s’il ne touche pas de revenu, il n’a pas de protection sociale. Dans tous les cas, il demeure possible de souscrire une complémentaire santé.
Par principe, le gérant d’EURL ne bénéficie pas de droit au chômage. C’est pourquoi la souscription d’un contrat d'assurance s’avère nécessaire. Il peut néanmoins cotiser au chômage s’il cumule son contrat de gérance avec un contrat de travail, et à condition qu’un lien de subordination soit établi, qu’il exerce une activité différente et qu’il touche en conséquence une rémunération distincte.
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre EURL ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'EURL
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Les 5 étapes de création d’EURL en 2022
Tout savoir sur la dissolution d'une EURL
Nomination gérant EURL : formalités et obligations
SARLU : le guide 2025 de la SARL unipersonnelle
EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : tout savoir en 2025
Immatriculation d’une EURL : quelles démarches ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !