Droit d’entrée en franchise : comment ça fonctionne ?
Comment ouvrir un KFC ? Le guide complet pour se lancer
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La firme KFC fait partie des poids lourds du secteur de la fast-food. Ses restaurants spécialisés dans la vente de morceaux de poulet marinés ou frits sont implantés dans près de 110 pays.
Vous envisagez vous-même d’ouvrir un KFC et vous vous questionnez sur les conditions requises pour monter un tel projet, les modalités de création de l’entreprise ou encore le budget à anticiper ? Legalstart répond à vos interrogations pour vous aider à vous lancer.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que KFC ?
KFC (Kentucky Fried Chicken) est une franchise de restauration rapide américaine spécialisée dans la vente de morceaux de poulet marinés ou panés, et frits ou cuits au four. La viande est exclusivement composée de morceaux de poulets entiers et non reconstitués, ce qui la différencie de nombreux autres concurrents du marché de la fast-food. La marque propose une carte composée de burgers, de pièces de poulets, de salades ou de wraps, accompagnés de frites, d’épis de maïs, de purée de pommes de terre ou de coleslaw. Les restaurants KFC proposent aussi des boissons et des desserts.
Pourquoi ouvrir un KFC ?
KFC fait actuellement partie des leaders du marché de la fast-food en France et dans le monde. La marque est implantée dans près de 110 pays et possède 18.000 restaurants, dont près de 340 établissements en France, dont une cinquantaine de franchises. Elle attire près de 130.000 clients journaliers dans l’hexagone. C’est donc une marque connue qui génère un flux conséquent de consommateurs. De fait, un entrepreneur qui décide de monter un nouveau restaurant KFC bénéficie de la notoriété de la marque, ce qui facilite le développement rapide de sa structure.
Cette marque est également une franchise. Le franchisé KFC bénéficie d’un accompagnement à chaque étape de création et de développement de sa structure, que ce soit en matière de business plan, de formation, de gestion ou encore de communication. La marque dispose de modes opératoires clairs qui facilitent la gestion du restaurant au quotidien. L’entrepreneur intègre aussi un réseau de franchisés expérimentés. Par ailleurs, l’obtention d’un prêt bancaire est facilitée grâce à la notoriété de la marque. Le dirigeant peut d’ailleurs par la suite étendre son entreprise et monter d’autres restaurants.
☝️ Bon à savoir : la formation de franchisé KFC dure 6 mois.
Cependant, il convient de noter que la création d’un KFC implique un apport initial important, afin de créer le restaurant et de payer la franchise. Par ailleurs, ce système économique impose au franchisé de régler une redevance sur le chiffre d’affaires réalisé. De plus, il est tenu de respecter le contrat de franchise, ce qui implique que l’entrepreneur n’est pas libre de proposer sa propre carte. Cette restriction de l’autonomie se retrouve aussi dans le fait qu’un représentant de la franchise doit obligatoire approuver des décisions commerciales importantes. Enfin, le contrat de franchise peut potentiellement inclure des clauses restrictives.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un KFC ?
Une personne qui désire monter un KFC doit avoir un profil entrepreneurial solide. Idéalement, elle doit être âgée de 35 à 50 ans. L’entrepreneur doit disposer de connaissances approfondies en gestion d’entreprise et en développement commercial. Il doit aussi connaître avec finesse le tissu économique du lieu d’implantation envisagé.
📝 À noter : le fait de posséder une expérience dans le domaine de la restauration est un plus, mais ce n’est pas obligatoire. En effet, une formation de 6 mois est dispensée par KFC à chaque nouveau franchisé.
En outre, cette personne doit disposer de fonds financiers conséquents. Par ailleurs, elle doit avoir l’ambition de développer plusieurs restaurants. Enfin, il est impératif d’adhérer à la culture d’entreprise du groupe Yum!, propriétaire de la franchise KFC en France et dans le monde.
☝️ Bon à savoir : pour mener à bien votre projet, il demeure conseillé de s’entourer de professionnels tels qu’un avocat ou un expert-comptable spécialisés dans le secteur de la restauration rapide et de la franchise.
Quel budget prévoir pour ouvrir un KFC ?
Il est nécessaire de disposer d’importants moyens de financement, car l’ouverture d’un restaurant KFC implique :
- Un investissement financier initial de 800.000 euros minimum, dont 200.000 euros d’apport personnel. Ce coût inclut le prix du terrain, de la construction du bâtiment, de l’équipement et de l’aménagement du restaurant. Ce montant peut néanmoins être plus important en fonction de la localisation et de la taille du restaurant.
- Un droit d’entrée de 16.750 euros à 41.900 euros selon le lieu d’implantation.
📝 À noter : la franchise KFC a une durée de 10 ans. Elle est renouvelable une fois.
Par ailleurs, le franchisé KFC doit payer :
- une redevance d’exploitation de l’ordre de 6 % du chiffre d’affaires hors taxe ;
- une redevance publicitaire correspondant à 5 % du chiffre d’affaires hors taxe.
Quelles sont les étapes pour ouvrir un KFC ?
Si vous vous demandez comment créer un KFC, sachez qu’il est nécessaire de :
- déposer un dossier pour devenir franchisé ;
- sélectionner un lieu approprié pour monter le restaurant ;
- définir le bon statut juridique ;
- procéder aux modalités de création de l’entreprise.
Déposer un dossier pour devenir franchisé
La personne qui ambitionne d’ouvrir un KFC doit déposer un dossier en remplissant le formulaire de contact intitulé “Devenez franchisé” sur le site Internet de la marque. Si son profil est jugé intéressant, la franchise contacte l’entrepreneur afin de commencer le processus de recrutement.
☝️ Bon à savoir : la marque est obligée de fournir un document d’information précontractuel (DIP) qui informe l’entrepreneur de toutes les obligations et responsabilités incluses dans l’achat de la franchise.
Sélectionner le lieu approprié pour monter le restaurant
Le choix du lieu est primordial pour optimiser la rentabilité du restaurant. Il faut, en effet, privilégier une zone particulièrement fréquentée et proche d’autres sites qui attirent du monde. De fait, il est courant de monter une franchise KFC en centre-ville ou en zone périurbaine, près d’un centre commercial ou d’un axe routier très fréquenté.
📝 À noter : la surface minimale d’un KFC est de 400 m². En outre, la zone de chalandise doit être d’au moins 50.000 habitants.
Définir le statut juridique le plus approprié
Il est recommandé de privilégier une société, plutôt qu’une entreprise individuelle. En effet, cette dernière :
- est imposée à l’impôt sur le revenu, ce qui empêche toute optimisation des revenus, bien qu’il y ait à présent une option pour l’impôt sur les sociétés (IS) ;
- soumet l’entrepreneur à des risques financiers conséquents si son entreprise n’est pas rentable ;
- ne peut pas intégrer d’autres associés ;
- limite l’accès à un crédit bancaire, car ce statut n’est pas considéré comme étant aussi crédible que celui d’une société.
À l’inverse, la création d’une société est pertinente afin de :
- séparer entièrement le patrimoine personnel et professionnel de l’entrepreneur ;
- obtenir un prêt bancaire ;
- être imposé sur les bénéfices générés après déduction des charges ;
- limiter la responsabilité de l’investisseur à ses apports ;
- faire grossir l’entreprise en faisant entrer de nouveaux associés au capital social.
Un entrepreneur qui décide de monter une société peut choisir entre :
- une SASU et une EURL s’il désire rester associé unique ;
- une SAS ou une SARL s’il préfère s’associer avec d’autres personnes.
Le statut juridique de la SASU et de la SAS est particulièrement flexible. Le président bénéficie alors du statut d’assimilé salarié. En ce qui concerne l’EURL ou la SARL, la rédaction des statuts est beaucoup plus encadrée, et le dirigeant est soumis au statut de travailleur non-salarié (TNS).
Il convient de relever que le fait de créer une société implique certaines obligations en matière de comptabilité et de fiscalité. L’entreprise doit notamment tenir une comptabilité complète et faire approuver ses comptes avant de les déposer.
💡 Astuce : il est possible de faire appel à un expert-comptable pour vous aider dans vos démarches comptables et fiscales.
Procéder aux modalités de création de l’entreprise
La création d’une société respecte les étapes suivantes :
- la domiciliation du siège social ;
- la nomination du ou des dirigeants ;
- le dépôt du capital social en banque ou chez un notaire ;
- la rédaction des statuts ;
- la déclaration de bénéficiaires effectifs (DBE) ;
- la publication de la création dans un journal d’annonces légales ;
- l’immatriculation de la société.
☝️ Bon à savoir : un expert-comptable et un avocat spécialisés peuvent vous accompagner dans la rédaction des statuts de votre entreprise.
FAQ
Où ouvrir une franchise KFC en France ?
Il est impératif de sélectionner un local d’au moins 400 m², avec une zone de chalandise d’au moins 50.000 habitants. De fait, il est possible d’ouvrir un KFC dans un centre-ville ou en périphérie, à condition que la zone sélectionnée soit proche d’un site attirant du public (comme une zone commerciale) ou d’axes routiers très fréquentés.
Est-ce rentable d’ouvrir un KFC ?
Les chiffres de la rentabilité d’un KFC ne sont pas officiellement communiqués par la marque. Cependant, il est possible d’estimer que ce type de restaurant est rentable pour le franchisé, à condition de sélectionner avec soin le lieu d’implantation du restaurant au regard du trafic estimé, de la concurrence ou encore du marché local. En outre, il convient de gérer avec précision ce type d’établissement pour optimiser les coûts.
Quelles sont les obligations d’un franchisé KFC ?
Un franchisé KFC est obligé de payer un droit d’entrée. Le prix de cette franchise KFC oscille entre 16.750 euros et 41.900 euros selon le lieu d’implantation du restaurant. En outre, il est tenu de payer une redevance d’exploitation, à hauteur de 6 % du chiffre d’affaires hors taxe, ainsi qu’une redevance publicitaire, correspondant à 5 % du chiffre d’affaires hors taxe.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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