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Domiciliation d’entreprise à Paris : pourquoi et comment y recourir ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La domiciliation d’entreprise est une formalité obligatoire qui consiste à définir son siège social. Cette adresse vous permet de recevoir des courriers et doit apparaître sur les documents de votre société. Elle peut aussi influencer votre image de marque. C’est pourquoi la domiciliation de votre entreprise à Paris peut être une bonne option. 

Dans cet article, découvrez toutes les informations utiles pour domicilier votre entreprise à Paris.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise désigne le fait de donner une adresse administrative et juridique à votre entreprise. Vous définissez ainsi son siège social. Il s’agit d’une formalité obligatoire avant d’immatriculer une société. 

Cette adresse est présente sur tous les documents administratifs, juridiques et commerciaux de l'entreprise. C’est à celle-ci que les clients peuvent vous envoyer des courriers. Elle doit aussi figurer sur votre site web si vous en avez un, dans les mentions obligatoires. 

Selon la domiciliation de l’entreprise, vous dépendez d'administrations et de tribunaux différents au niveau géographique.

☝️ Bon à savoir : l’adresse du lieu d’exercice de l’activité et l’adresse de domiciliation d’une entreprise peuvent être identiques ou différentes.

Pourquoi choisir une domiciliation d’entreprise à Paris ?

La domiciliation d'entreprise à Paris a de nombreux avantages :

  • avoir une image de marque prestigieuse ;
  • bénéficier d’avantages fiscaux ;
  • avoir une position économique stratégique.

Avoir une image de marque prestigieuse

La ville de Paris est souvent un gage de sérieux dans l’univers professionnel. Ainsi, une adresse dans la capitale a un effet marketing intéressant. Cela permet de donner davantage confiance à vos investisseurs ou à vos clients. Dans certains secteurs, comme le luxe ou la finance, c’est une pratique courante.

Bénéficier d’avantages fiscaux

En Île-de-France, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs selon la zone d'implantation de l’entreprise. Ainsi, une installation dans une ZFU ou zone franche urbaine ou dans une zone d’aide à l’investissement peut donner lieu à des aides. Ces zones sont soumises à des réductions d’impôts sur les sociétés ou des exonérations de charges sociales. Toutefois, ces aides dépendent des secteurs d'activité et du profil de votre entreprise.

Avoir une position économique stratégique

Souvent au centre des marchés européens, Paris est une ville accessible par ses nombreux réseaux de transports. Elle favorise donc les échanges nationaux et internationaux. De plus, certains quartiers parisiens offrent un gain de visibilité aux entreprises.

Qui peut avoir une domiciliation d’entreprise à Paris ?

Domicilier son entreprise à Paris est possible pour toutes les sociétés ou les entreprises individuelles. Il n’est pas obligatoire d’avoir un local ou une activité localisée dans la ville pour pouvoir avoir une adresse parisienne. En effet, l’entreprise peut être implantée dans une région différente.

Quelles solutions pour la domiciliation d’entreprise à Paris ?

La domiciliation d’entreprise chez le dirigeant vivant à Paris

Bénéficier d’une domiciliation d’entreprise à Paris pas cher est facile si le dirigeant vit sur place. De nombreux entrepreneurs établissent le siège social de leur entreprise à leur domicile. Cela revêt une certaine simplicité, notamment si vous n’avez pas de stock à héberger et que vous pouvez travailler depuis chez vous.

⚠️ Attention : avant d’effectuer une domiciliation à domicile, il faut vérifier que votre bail, les règles d’urbanisme ou de copropriétés l’autorisent.

Une société de domiciliation à Paris

Il existe de nombreuses sociétés de domiciliation à Paris. Ces sociétés sont spécialisées dans le fait de fournir des adresses professionnelles aux entreprises. Elles exercent avec un agrément préfectoral. 

Ces sociétés proposent parfois des services additionnels. Ces services peuvent être l'accès à une salle de réunion, une permanence téléphonique ou la gestion du courrier.

Un local commercial à Paris

Vous pouvez louer un local avec un bail commercial ou professionnel et y domicilier votre entreprise. Ce bail permet alors d'exploiter le local pour y développer votre activité. Il est conseillé de choisir un local dont le coût annuel ne dépasse pas 8 % de votre chiffre d'affaires hors taxes. Si vous avez les fonds, il est aussi possible d’acheter votre local commercial.

Une colocation d’entreprises ou un coworking à Paris

Votre adresse de domiciliation d’entreprise peut également se trouver dans un local professionnel partagé en coworking. Cette possibilité s’applique à tous types d’activités. Cependant, le coworking ne permet généralement pas d’abriter un stock de produits. Certains centres d'affaires proposent des infrastructures modernes et des adresses prestigieuses où les entreprises peuvent cohabiter en colocation.

Une pépinière de jeunes entreprises à Paris

Un hébergement de 46 mois est accessible aux jeunes entreprises au sein de pépinières. Dans ce cas, vous bénéficierez de locaux aménagés pour exercer votre activité professionnelle et la domicilier. Bien que temporaire, cette solution permet de se lancer.

Combien coûte une société de domiciliation à Paris ?

Les prix d’une domiciliation entreprise à Paris varient selon l’emplacement choisi et les services proposés. Ainsi, une domiciliation basique peut coûter 15 € à 20 € par mois. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une adresse sur les Champs Élysées, par exemple, ce tarif sera beaucoup plus élevé. Il peut dépasser 150 € par mois, notamment si vous profitez de services complémentaires.

Comment choisir sa société de domiciliation à Paris ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir votre adresse de domiciliation à Paris :

  • L’image que vous souhaitez donner de votre entreprise : certains quartiers sont plus prestigieux que d’autres et certains d’entre eux sont associés à des secteurs d'activités spécifiques. Par exemple, le 2e arrondissement est souvent associé au secteur de la finance. Cela peut jouer sur la crédibilité de votre image de marque.
  • Le coût de la domiciliation : il est très variable selon la localisation et les services proposés. Comparez les offres et les contrats pour déterminer lesquels sont les plus avantageux et compatibles avec votre budget.
  • Les conditions de résiliation des contrats : certaines offres sont plus flexibles que d'autres. Pensez à vérifier si le contrat prévoit une durée d'engagement et si les conditions de résiliation ne sont pas trop contraignantes.
  • Le besoin en services complémentaires : la gestion et la réexpédition du courrier sont souvent à privilégier si votre entreprise n’est pas sur place. L’accès à des bureaux ou salles de réunion peut être intéressant si vous devez rencontrer fréquemment vos partenaires sur Paris. Vous pouvez, selon vos besoins, avoir recours à des services de secrétariat ou de permanence téléphonique.

FAQ

Où puis-je domicilier mon entreprise ?

Vous pouvez domicilier votre entreprise :

  • à votre domicile ;
  • dans les locaux de votre société ;
  • dans une société de domiciliation ;
  • dans une pépinière d’entreprises ;
  • dans un espace de coworking.

Est-il possible de domicilier deux entreprises dans le même local ?

Oui, il est possible de domicilier deux entreprises dans un même local. Il faut respecter la réglementation en la matière, notamment avec un contrat de location spécifique. Vous devez également obtenir l’accord du propriétaire des lieux.

Qu’est-ce que la CFE ?

La CFE est la cotisation foncière des entreprises. Il s’agit d’un impôt local dont le taux d’imposition varie en fonction de la localisation géographique de l'entreprise. 

Principales sources législatives et réglementaires

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