29 décembre 2020

Quelle est l’importance de l’emplacement d’une entreprise?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Vous souhaitez créer une entreprise? L’un des premiers choix importants de l’entrepreneur, c’est l’emplacement de l’entreprise. En effet, l’emplacement est l’un des principaux facteurs de réussite d’une entreprise. Néanmoins, ce choix doit faire l’objet d’une réflexion. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de déterminer les lieux d’exercice de votre activité. 

On fait le point pour vous sur l’importance de l’emplacement stratégique d’une entreprise et sur les critères déterminants devant être pris en compte.

importance de l'emplacement d'une entreprise

Pourquoi l’emplacement d’une entreprise est un choix important?

Le choix de l’emplacement d’une entreprise est un des premiers actes fondamentaux de la vie d’une société. Son importance se justifie par :

  • La nécessité de rentabilité de l’entreprise : l’emplacement est un des facteurs les plus déterminants dans la rentabilité ou non de votre entreprise. Si vous souhaitez ouvrir un commerce alimentaire par exemple, l’emplacement aura une influence sur votre clientèle ainsi que sur les prix que vous pouvez pratiquer. Peu importe votre activité, votre emplacement aura également une influence sur le prix du loyer ou du local. 
  • La durée de l’engagement : la prise de locaux commerciaux par le biais d’un bail commercial engage l’entrepreneur sur une durée de 9 ans, bien qu’il puisse résilier le bail commercial à échéance triennale.

Ce choix est important, que ce soit pour le siège social de l’entreprise ou pour ses éventuels établissements.

C’est quoi le siège social d’une entreprise? Pour rappel, le siège social d’une entreprise correspond à son adresse administrative. Le siège social doit obligatoirement être mentionné au sein des statuts de la société. Le siège peut être une simple boîte aux lettres.

L’établissement est, quant à lui, le lieu d’exploitation commerciale, c’est-à-dire l’endroit où l’activité de l’entreprise est réellement exercée.

Le siège social et l’établissement peuvent coïncider. Par exemple, le siège social d’un magasin de prêt-à-porter peut tout à fait être l’adresse du magasin.

Quels sont les critères importants pour l’emplacement d’une entreprise?

La liste des critères permettant de déterminer l’emplacement idéal d’une entreprise peut varier en fonction de la nature de votre activité. Néanmoins, certains sont communs à toutes les sociétés. Parmi les principaux critères d’implantation des entreprises, on retrouve :

  • L’accessibilité : vous devez prendre en compte les moyens d’accès à votre entreprise pour vos clients et/ou vos salariés. Il est nécessaire de veiller à ce qu’il puisse facilement accéder en transport aux locaux. 
  • Les infrastructures : si votre établissement a pour vocation d’acceuillir du public, il faut également penser aux normes d’accessibilité. Si le local ne respecte pas déjà ces normes, il vous faudra prévoir un budget de mise aux normes. 
  • La zone géographique : elle doit être choisie en fonction de la nature de l’activité de votre entreprise. Vous devez cibler la zone où se trouve votre clientèle. 
  • Les concurrents : une zone trop concurrentielle pour votre activité peut représenter un danger dans le développement de votre entreprise. Il convient ainsi de s’intéresser à vos concurrents dans le secteur.
  • L’évolution du secteur : vous devez vous intéresser aux éventuelles évolutions de la zone géographique afin d’anticiper un potentiel développement. Pensez donc à consulter le PLU de la commune où se situent les locaux pour éviter toute mauvaise surprise. 
  • Les avantages fiscaux : certaines zones d’activité peuvent octroyer des avantages fiscaux à une entreprise. C’est par exemple le cas des Zones franches urbaines.
  • Le tarif : pour un nouvel entrepreneur, le budget consacré à l’emplacement est souvent restreint. L’emplacement doit donc avoir un prix abordable, tout en étant attractif.

Comment trouver l’emplacement idéal?

Vous hésitez entre plusieurs emplacements et vous ne savez pas comment décider de l’implantation de l’entreprise? Il est avant tout nécessaire de prendre en compte l’activité de votre entreprise pour pouvoir déterminer la meilleure stratégie d’implantation.

Il peut s’avérer utile de procéder à une étude de marché ayant pour but de vérifier la présence d’une clientèle dans la zone géographique visée. Elle permet également d’identifier l’ensemble des concurrents dans le secteur.

Vous devez également comparer le degré d’accessibilité aux différents potentiels emplacements

En définitive, l’emplacement d’une entreprise est une décision importante à prendre pour l’entrepreneur. Pour cela, il doit lister les différents critères indispensables, en fonction de la nature de son activité. Il doit ensuite comparer les différents emplacements et choisir celui qui lui permettra de maximiser le développement de son entreprise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide sur la création d’entreprise.

Mise à jour: 29/12/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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