Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Lors de la signature d’un contrat de location de bail, le nouveau locataire doit présenter un dossier au propriétaire. Celui-ci comprend plusieurs documents obligatoires, dont un justificatif de domicile. Il est courant de fournir les trois dernières quittances de loyer. Cependant, si le locataire ne les possède pas, il peut alors demander à son ancien propriétaire une attestation de loyer.
Quel est ce document ? Quel est son intérêt ? Qui doit le remplir ? Quand doit-il être rédigé ? Comment l’établir ? Legalstart répond à vos interrogations sur l’attestation de loyer.
Mini-Sommaire
Aussi nommée attestation de paiement des loyers, une attestation de loyer est un justificatif de domicile à intégrer dans un dossier de location, lorsque le candidat ne dispose pas de ses trois dernières quittances de loyer. Ce document constitue une attestation sur l’honneur de l’ancien bailleur, indiquant que le locataire est bien à jour de ses obligations.
Une attestation de loyer ne doit pas être confondue avec les documents suivants :
Une attestation de loyer remplie par le bailleur est demandée lorsque le locataire doit signer un bail d’habitation, mais qu’il ne possède pas ses trois dernières quittances de loyer. Le document inclut plusieurs mentions obligatoires, comme la nature du bien occupé jusqu’alors et le montant du loyer dont s’est acquitté le locataire sur une période donnée. De fait, il constitue une pièce justificative attestant le sérieux du candidat au bail au regard de ses obligations.
Selon la situation du candidat au bail, cette attestation peut être remplie par :
📝 À noter : à la différence d’une quittance de loyer, un ancien propriétaire n’est pas obligé de délivrer l’attestation de loyer. Cependant, ce document est couramment communiqué lorsque le locataire est à jour du paiement de son loyer et de ses charges.
Il est nécessaire de fournir une attestation de loyer à jour. De fait, elle doit être établie lors de la signature d’un contrat de location. Il convient de relever que le nouveau propriétaire ne peut pas demander une attestation de loyer si le candidat lui a déjà fourni les 3 dernières quittances de loyer.
🔎 Zoom : un dossier de location inclut aussi une copie de pièce d’identité, un justificatif de situation professionnelle (comme un contrat de travail, un certificat de scolarité, un extrait Kbis ou un extrait RNE si le locataire est entrepreneur), et un justificatif de ressources (comme un avis d’attribution de bourse, les 3 derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans comptables s’il s'agit d’un travailleur non salarié). Le site du Service public a d’ailleurs mis en place d’un téléservice “Dossier facile (locataire)” qui permet au locataire de déposer tous ses documents justificatifs afin de les envoyer à son nouveau propriétaire.
Il n’y a pas de mise en page imposée. En pratique, ce document se structure comme une lettre. Il comprend des mentions qui permettent d’attester la situation locative antérieure du locataire. De fait, cette attestation de loyer doit inclure les éléments suivants :
💡 Astuce : il existe des modèles d’attestation de loyer disponibles en ligne.
Il est fortement recommandé à un propriétaire ou un bailleur d’attendre d’avoir bien réceptionné le paiement des derniers loyers et charges avant de rédiger ce document. Si ce n’est pas le cas, il peut inclure dans le document une mention précisant “sous réserve du bon encaissement d’un montant de X euros à date du [date de signature du chèque]”.
☝️ Bon à savoir : la date d’établissement du document doit correspondre à celle de la fin du précédent bail.
Résumer cet article avec :
Note du document :
5,0 - 6 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide pour entreprendre dans l'immobilier
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Droit au bail : guide complet 2025
Le bail commercial de A à Z
Achat d’un local commercial : avantages, procédure, frais
Vente d’un fonds de commerce : délais, formalités, frais
Que faut-il savoir sur la plus-value de cession d’un fonds de commerce ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !