
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Les entreprises sont régies par le Code du travail, socle légal commun à tous les secteurs d’activité . À cela s'ajoutent les conventions collectives, des accords négociés, qui adaptent les règles selon les spécificités de chaque branche. La convention collective de la production audiovisuelle se distingue par ses dispositions spécifiques, pensées pour répondre aux besoins du milieu. Zoom de la convention collective de l’audiovisuel.
Mini-Sommaire
Une convention collective est un accord négocié entre les représentants des employeurs et les organisations syndicales de salariés. Il vise à encadrer les relations de travail entre les producteurs et les salariés de l’audiovisuel.
La convention collective de l’audiovisuel encadre ainsi les spécificités liées à ce secteur d’activité. Notamment la diversité et la fréquence des contrats courts, et la technicité des métiers.
C’est la convention collective nationale de la production audiovisuelle qui encadre les relations de travail entre les producteurs audiovisuels et leurs salariés. Cette convention collective est entrée en vigueur le 13 décembre 2006 et est identifiée sous le code IDCC 2642.
☝️ Bon à savoir : depuis 2019, son champ d’application a été élargi pour inclure les artistes-interprètes engagées pour des émissions de télévision.
La convention collective de l’audiovisuel s’applique dans les entreprises dont l’activité principale est la production audiovisuelle, aussi bien en France métropolitaine que dans les DOM. Elle concerne principalement les entreprises relevant du code APE :
📝 À noter : cette convention collective ne couvre pas la production de films d’animation ou de cinéma qui relèvent d’autres conventions collectives spécifiques.
Les dispositions de la convention collective de l’audiovisuel priment sur la loi que si elles sont plus favorables pour les salariés. En cas de règles moins avantageuses que celles prévues par le Code du travail, c’est ce dernier qui s’applique. Il est donc nécessaire de bien connaître le contenu de la convention collective pour en respecter les clauses.
⚠️ Attention : une mauvaise application de la convention collective peut entraîner des litiges devant le conseil de prud’hommes.
La convention collective de l’audiovisuel encadre spécifiquement l’usage des contrats de travail, en particulier les contrats à durée déterminée d’usage (CDDU), très répandus dans la profession.
Le contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) est réservé aux fonctions directement liées à la fabrication des programmes audiovisuels, dont l’activité est par nature discontinue. Il s’agit d’un contrat précaire, c’est pourquoi son recours doit être justifié et est limité aux emplois des catégories B et C, ainsi qu’aux artistes-interprètes et musiciens.
📌 À retenir : la convention encadre strictement l’utilisation du CDDU afin d'éviter les abus, en précisant les fonctions concernées, les éventuels délais de carence, et la nature discontinue des activités.
La rémunération d’un salarié en CDDU repose sur une base hebdomadaire de 35 heures, avec des salaires minimaux clairement définis. Des règles spécifiques s’appliquent selon la durée du contrat :
La convention collective de la production audiovisuelle en 2025 voit sa grille de salaire à nouveau modifiée. En effet, des grèves importantes, mobilisées par les salariés techniques et administratifs de la filière B (engagés en CDDU), ont eu lieu fin 2023. Ces derniers réclamaient une revalorisation des salaires minima conventionnels.
Face à la mobilisation, les partenaires sociaux se sont réunis pour aboutir à un accord d’étape, permettant d’engager des revalorisations salariales en deux échéances :
Ainsi, dans la convention collective production audiovisuelle, la grille de salaire 2025 est revalorisée au 1er juillet selon les dispositions suivantes :
Il existe une particularité dans la convention collective audiovisuelle pour les salaires. En effet, il existe une segmentation dans la grille des salaires minima par fonction et par type de programme (fiction, flux, documentaire, captation).
Par exemple, pour le poste de chef monteur, les salaires sont les suivants :
🛠️ En pratique : cette segmentation basée sur la nature des programmes fait naître des conflits, puisqu’elle va à l’encontre du principe “à travail égal, salaire égal”. Une négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires est prévue en octobre 2025.
La convention collective fixe des durées de préavis identiques en cas de démission ou de licenciement
Durée du préavis dans la convention collective de l’audiovisuel |
|
Ancienneté |
Durée |
Moins de 6 mois |
1 jour de préavis par semaine travaillée, dans la limite de 15 jours |
Entre 6 mois et 2 ans |
1 mois |
Plus de 2 ans |
2 mois |
Une prime d’ancienneté est prévue pour les contrats à durée indéterminée (CDI) dans la production audiovisuelle :
L’activité de la production audiovisuelle se distingue par des journées de travail fragmentées, en particulier pendant les phases de préparation, répétitions et tournages. Ces périodes incluent des temps d’inactivité sur le lieu de travail, sans travail effectif, mais rémunérés en tant que temps de disponibilité indemnisé.
Le recours à ce dispositif est strictement encadré et réservé aux fonctions de niveau II à VI dans plusieurs filières techniques et artistiques :
Le temps de disponibilité est rémunéré selon un barème progressif, en fonction de la durée du contrat.
La rémunération des heures supplémentaires prévue dans la convention collective de l’audiovisuel est la suivante :
En raison de la précarité de leur contrat d’usage, les heures supplémentaires des salariés en CDDU sont indemnisées différemment : majoration de 25 % (au lieu de 10 %) pour les 4 premières heures supplémentaires.
📝 À noter : les heures supplémentaires peuvent être compensées par un repos équivalent au lieu d’être rémunérées. Dans ce cas, elles sont comptabilisées dans le contingent annuel d’heures supplémentaires.
Le travail du dimanche est autorisé dans le secteur de l’audiovisuel et est soumis aux règles suivantes :
La convention collective de l’audiovisuel encadre le travail de nuit en tenant compte des spécificités du secteur. Est considérée comme travail de nuit :
Le recours au travail de nuit est strictement réservé aux nécessités artistiques, éditoriales et de programmation. Ces heures de nuit sont majorées à hauteur de 25 %. Ce taux est porté à 50 % pour certaines fonctions techniques, notamment dans les métiers du décor, de l'électricité ou de la machinerie.
Les jours fériés légaux s’appliquent aux salariés de la convention collective de l’audiovisuel. Lorsque le jour férié est chômé, il est payé normalement pour un salarié en CDI ou en CDD. Pour les CDDU, il est rémunéré à hauteur de 7 heures si le contrat a une durée supérieure à 10 jours de travail effectif.
L’employeur a la possibilité de prévoir qu’un jour férié soit travaillé. Dans ce cas, les rémunérations prévues sont les suivantes :
Les salariés ayant un enfant de moins de 16 ans à charge peuvent bénéficier, sur présentation d’un certificat médical, d’un congé en cas de maladie, accident ou handicap de l’enfant. Ce congé est fractionnable par demi-journée et est :
🛠️ En pratique : les salariés ayant au moins un an d’ancienneté bénéficient de deux jours de congés rémunérés pour enfant malade. Ils peuvent être complétés par des congés ou des jours de RTT.
Il existe trois types de conventions collectives :
Le code 5911A correspond à plusieurs conventions collectives, notamment celles de la production audiovisuelle, des journalistes, du film d’animation et de la création événementielle.
La convention collective 51 présente plusieurs avantages en matière de salaire, de temps et de conditions de travail, de congés et d’avantages sociaux.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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