En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer

Contrat de travail - CDI

Lorsque vous embauchez un salarié à durée indéterminée, il est obligatoire de rédiger un contrat de travail CDI (contrat à durée indéterminée). Ce type de contrat permet de préciser les termes exacts de la mission du salarié et de sécuriser la relation entre l'employeur et le salarié.

Inclus:

  • Génération automatisée d'un CDI sur-mesure
  • Version modifiable du modèle
 

Legalstart.fr frappe là où ça fait mal

 
Oséo, la mairie de Paris, la région Île de France, et beaucoup d'autres nous soutiennent

Rédiger un CDI : quelles étapes ?

Répondez à un questionnaire en ligne (10 min)

Nous créons automatiquement votre CDI

Signez votre contrat, votre salarié est embauché!

Pourquoi choisir Legalstart pour rédiger un CDI ?

Simple et rapide
Des prix imbattables
Des documents de qualité
Nous vous remboursons si vous n’êtes pas 100% satisfait.

Questions fréquentes sur le Contrat à Durée Indéterminée

Dans quels cas utiliser notre modèle de CDI ?

Notre modèle de CDI vous sera utile si :

  • Vous embauchez un nouveau salarié pour une durée indéterminée 
  • Vous voulez vous assurer que les aspects juridiques de la relation employeur-salarié sont sécurisés et limiter autant que possible les conflits et contestations, par exemple en cas de rupture du CDI. 

CDI ou CDD ?

Le CDI et le CDD sont deux contrats de travail différents :
  • Le CDI est le contrat de travail utilisé pour embaucher des salariés pour une durée illimitée.
  • Le CDD vous permet de recruter un salarié pour une durée fixe (en cas de remplacement d'un salarié, d'augmentation temporaire de votre activité, etc.), un modèle de CDD est également disponible sur Legalstart.

Que faut-il inclure dans un CDI ?

Quelle que soit la convention collective applicable à votre entreprise, notre modèle de CDI contient toutes les options de base dont vous avez besoin:

  • description du poste et des fonctions, période d'essai du CDI
  • salaires, primes, et heures supplémentaires
  • confidentialité et non-concurrence.

Dans quels cas rédiger une promesse d'embauche ?

Il est parfois impossible de signer le contrat de travail (CDI ou CDD) immédiatement après avoir sélectionné le candidat à l’embauche. C’est notamment le cas lorsque ce dernier est encore lié par un autre contrat de travail, ou qu’il doit effectuer certaines démarches administratives avant de pouvoir commencer à travailler.

Rédiger une promesse d’embauche est alors nécessaire pour engager les deux parties contractuellement. Il s’agit en réalité d’un pré-CDI offrant une sécurité juridique aux futurs salarié et employeur.

Que dois-je faire pour embaucher un salarié étranger en CDI ?

Il est tout à fait possible d'embaucher un salarié étranger. Cependant, il faut maîtriser les démarches à effectuer ! 

Pour recruter un travailleur étranger résidant en France, celui-ci doit impérativement être munis d'un titre de séjour valide. Si la personne ne réside pas en France, l'employeur doit effectuer une demande d'autorisation de travail. Cette dernière procédure est simplifiée dans certains cas : pour les jeunes entreprises innovantes par exemple.

Pour les travailleurs étrangers venant d'un pays de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou la Suisse, les procédures sont très simples !

Après l'embauche d'un salarié en CDI, quelles sont mes obligations ?

L'employeur est tenu de respecter certaines obligations envers son salarié dans le cadre du CDI : 

  • Fournir du travail au salarié, à partir de la date prévue par le contrat et aux conditions, notamment de rémunération, prévues par le contrat.
  • Assurer le respect des normes de sécurité et prévenir les risques pour les salariés.
  • Respecter la dignité du travailleur, notamment en luttant contre les situations de harcèlement moral.
  • De manière générale, exécuter le contrat !

Ces obligations de l'employeur envers le salarié permettent l'établissement de bonnes conditions de travail, pour l'employeur comme pour le salarié.

Pourquoi signer un CDI ?

Lorsque vous recrutez un nouveau salarié pour une durée illimitée dans votre entreprise, si ce n'est pas imposé par la loi, il est fortement recommander de rédiger le contrat. Cela permettra de définir clairement ses conditions de travail : horaires, salaire, confidentialité, etc. De cette manière, vous sécurisez la relation avec votre salarié et limitez autant que possible les risques de conflits et de contestations. Si votre nouvelle recrue est toujours sous contrat au moment du recrutement, vous pouvez vous engager via une promesse d'embauche.