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Contrat de travail CDI

Lorsque vous embauchez un salarié en CDI, il est obligatoire de rédiger un contrat de travail CDI (contrat à durée indéterminée). Il permet de préciser les termes exacts de la mission du salarié et de sécuriser la relation entre l'employeur et le salarié.

Inclus:

  • Contrat de travail CDI sur-mesure
  • Version modifiable
 

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Questions fréquentes sur le CDI

Pourquoi signer un CDI?

Lorsque vous recrutez un nouveau salarié pour une durée illimitée dans votre entreprise, il est indispensable de mettre en place un CDI (contrat à durée indéterminée) définissant ses conditions de travail: horaires, salaire, confidentialité, etc. De cette manière, vous sécurisez la relation avec votre salarié et limitez autant que possible les risques de conflits et de contestations

Dans quels cas utiliser notre modèle de CDI?

Vous utilisez un modèle de CDI:

  • si vous embauchez un nouveau salarié pour une durée indéterminée 
  • et si vous voulez vous assurer que les aspects juridiques de la relation employeur-salarié sont sécurisés et limiter autant que possible les conflits et contestations, par exemple en cas de rupture du CDI. 

CDI ou CDD?

Le CDI et le CDD sont deux contrats de travail différents :
  • Le CDI est le contrat de travail utilisé pour embaucher des salariés pour une durée illimitée.
  • Si vous souhaitez recruter un salarié pour une durée fixe (en cas de remplacement d'un salarié, d'augmentation temporaire de votre activité, etc.), un modèle de CDD est également disponible sur Legalstart.

Que faut-il inclure dans un CDI?

Quelle que soit la convention collective applicable à votre entreprise, notre modèle de CDI contient toutes les options de base dont vous avez besoin:

  • description du poste et des fonctions, période d'essai du CDI
  • salaires, primes, et heures supplémentaires
  • confidentialité et non-concurrence.

Que dois-je faire pour embaucher un salarié étranger en CDI ?

Le CDI convient bien à l'embauche d'un salarié étranger. Cependant, il faut maîtriser les démarches à effectuer ! 

En effet, le travailleur étranger doit impérativement être munis d'un titre de séjour valide. Lorsque vous recrutez un talent qui se trouve à l'étranger, certaines démarches auprès de l'Ofii sont à prévoir pour permettre à votre futur salarié d'obtenir son titre de séjour. De même, si vous recrutez un salarié étranger qui réside en France, vous devez demander à la préfecture de vérifier la validité de son titre de séjour. 

Plus d'informations sur les démarches pour embaucher un salarié étranger

Après l'embauche d'un salarié en CDI, quelles sont mes obligations ?

L'employeur est tenu de respecter certaines obligations envers son salarié dans le cadre du CDI : 

  • Fournir du travail au salarié, à partir de la date prévue par le contrat et aux conditions, notamment de rémunération, prévues par le CDI
  • Assurer le respect des normes de sécurité et prévenir les risques pour les salariés
  • Exécuter le CDI 
  • Respecter la dignité du travailleur, notamment en luttant contre les situations de harcèlement moral 

Ces obligations de l'employeur envers le salarié permettent l'établissement de bonnes conditions de travail, pour l'employeur comme pour le salarié.