Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste

Modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste

Vous êtes employeur et vous êtes confronté à un abandon de poste de la part d'un de vos salariés ? Vous allez devoir engager une procédure de licenciement et envoyer au salarié une lettre de licenciement pour abandon de poste. Cette lettre contient des mentions obligatoires.

Pensez à télécharger notre modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste.

Fiches

Facile à remplir

Balance

Rédigé par des juristes spécialisés

Mis à jour

Mis à jour régulièrement

Médaille

Téléchargé par + de 15 000 personnes

Tout savoir sur la lettre de licenciement pour abandon de poste

 

Le licenciement pour abandon de poste peut être prononcé lorsqu'un salarié quitte son lieu de travail de façon non autorisée et répétée pendant ses heures de travail. Il s'agit souvent d'absences injustifiées à répétition.

Lorsque le salarié ne se présente plus à son poste de travail, malgré l'envoi d'une mise en demeure de reprendre le travail, il est alors temps d'engager une procédure de licenciement pour abandon de poste. En effet, l'abandon de poste n'est pas considéré comme une démission de la part du salarié.

L'envoi d'une lettre de licenciement pour abandon de poste sera donc nécessaire. Il est impératif d'être vigilant quant aux mentions insérées dans cette lettre. C'est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition un exemple de lettre de licenciement pour abandon de poste.

Licenciement pour abandon de poste

D'autres documents sont disponibles :

Le + demandé

Lettre de licenciement pour faute grave

Lettre de convocation à un entretien préalable

Nouveau

Lettre de licenciement pour motif personnel

Lettre de demande de rupture conventionnelle

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un abandon de poste ?

Un abandon de poste est caractérisé par des absences injustifiées ou des sorties non autorisées par l'employeur, réalisées de façon répété pendant les horaires de travail du salarié.

En principe, avant d'engager une procédure disciplinaire, l'employeur doit envoyer une mise en demeure de reprendre le travail au salarié.

Pourquoi utiliser un modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste ?

Le fait d'utiliser un modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste vous permet de gagner du temps et de vous assurer que vous envoyez bien à votre salarié une lettre contenant toutes les mentions obligatoires.

Licenciement pour abandon de poste : quelles sont les sanctions ?

Le fait de commettre un abandon de poste peut entrainer deux types de licenciement en fonction du degré de gravité du comportement du salarié.

  • En principe on prononce un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

  • Pour autant, dans certaines circonstances il est possible de faire prononcer un licenciement pour faute grave : l'absence du salarié a désorganisé l'entreprise ou hypothèse du salarié qui quitte son poste volontairement alors que l'employeur lui avait dit de ne pas le faire.

Dans quel cas est-ce interdit de prononcer un abandon de poste ?

Dans certains cas il est interdit de prononcer le licenciement d'un salarié, même si ce dernier est absent de façon répétée :

  • décès d'un proche,
  • consultation d'un médecin
  • droit de retrait (lorsqu'il y a un risque de danger).

Mis à jour

Lettre de licenciement

Téléchargez notre modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste

Lancez-vous dès à présent en téléchargeant notre modèle. Pas de panique, vous pourrez les modifier pour les adapter à votre situation.