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Fiches pratiques Gérer une entreprise Banque Comment sélectionner son terminal de paiement mobile ?

Comment sélectionner son terminal de paiement mobile ?

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Qonto

Néobanque française à destination des entreprises et des indépendants
 

Lorsque vous créez votre entreprise, il est souvent pertinent de s’interroger sur le mode de paiement à mettre en place pour vos clients. En France, plus de 67% des consommateurs privilégient la carte bancaire pour régler leurs achats en ligne ou en magasin. Il est donc plus que recommandé de disposer d’un appareil adapté pour accepter ce mode de paiement.

Pour ce faire, une alternative au lecteur de carte bancaire classique proposé par votre banque existe : le terminal de paiement mobile. Voici nos recommandations pour bien choisir votre TPE portatif.

Comparer le coût du terminal de paiement mobile

Contrairement aux terminaux de paiement électroniques (TPE) classiques, la majorité des terminaux de paiement mobiles fonctionnent sans abonnement et sans frais fixes. Ainsi, l’absence de transactions ne vous coûte rien.

Cette solution d’encaissement par carte bancaire n’est pas gratuite pour autant. En effet, le tarif d’un TPE mobile se compose de deux parties :

Les prix des TPE mobiles débutent à quelques dizaines d’euros pour un lecteur de carte d’entrée de gamme. Si vous recherchez des fonctionnalités spécifiques ou une offre de services plus complète, comptez plusieurs centaines d’euros pour votre terminal de paiement mobile.

Notez que si vous préférez louer votre TPE mobile, certains acteurs proposent une offre de location de terminal de paiement qui nécessite en contrepartie un engagement sur une durée définie.

Au prix d’achat s’ajoute une commission prélevée sur chaque encaissement réalisé à l’aide du lecteur de carte bancaire. Le montant de cette commission se calcule en appliquant un pourcentage aux transactions enregistrées.

Les taux pour cette commission d’encaissement varient d’un fournisseur de TPE mobile à l’autre. Notez que vous pouvez bénéficier d’un taux plus avantageux en fonction de votre volume mensuel de transactions par carte bancaire ou si vous souscrivez un abonnement payant.

Par conséquent, prenez en compte toutes ces variables lorsque vous comparez les différents modèles de terminaux de paiement mobiles.

Contrôler les moyens de paiement acceptés

Vous avez le choix entre plusieurs modes de paiement. Tous les TPE portables autorisent les paiements avec les cartes bancaires les plus répandues en France : Visa, Mastercard et American Express. Certains modèles de TPE mobiles se démarquent de leurs concurrents, car ils fonctionnent avec l’intégralité des cartes bancaires.

Notez que la majorité des terminaux mobiles acceptent les paiements par smartphone avec Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.

Pour faciliter l’encaissement à distance de vos clients, certains terminaux mobiles vous permettent la mise en place gratuite de paiements par lien. Ainsi, votre client reçoit le lien par mail, SMS ou Whatsapp et procède au paiement par carte bancaire en ligne.

Cette offre vous conviendra particulièrement si vous exercez une activité de livraison à domicile ou de vente à emporter pour simplifier le paiement de vos clients.

Choisir le mode de connexion de son TPE mobile

Si vous optez pour un TPE mobile d’entrée de gamme, il fonctionne exclusivement à l’aide d’une connexion Bluetooth entre votre terminal de paiement et votre smartphone ou votre tablette. La connexion se gère depuis l’application.

🛎️ Important : notez donc que si l’appareil relié par Bluetooth à votre lecteur de cartes bancaires n’a plus de batterie, vous ne pouvez plus encaisser les paiements de vos clients.

Pour gagner en autonomie, mieux vaut opter pour un appareil doté d’une carte SIM 3G ou 4G intégrée en plus d’une connexion Bluetooth. Ainsi, le terminal de paiement bénéficie de son propre accès au réseau mobile.

En plus d’une connexion Bluetooth et d’une carte SIM, certains terminaux de paiement mobiles sont équipés d’une connexion WiFi. Ici, votre lecteur de carte bancaire se connecte à un réseau WiFi à proximité en cas d’absence de réseau mobile.

Afin d’éviter tout problème d’encaissement, choisissez un terminal de paiement mobile qui rassemble l’ensemble de ces modes de connexion (Bluetooth, WiFi et carte SIM). De cette façon, vous réalisez vos transactions par carte bancaire où que vous vous trouviez, même si vous avez oublié votre smartphone.

Opter pour une imprimante intégrée ou non

Malheureusement, les terminaux de paiement mobile d’entrée de gamme ne sont pas équipés d’une imprimante intégrée pour les reçus de paiement.

Dans ce cas, transmettez la facture par e-mail à votre client depuis l’application mobile gratuite. Certains terminaux mobiles proposent une solution alternative gratuite : l’envoi par SMS après la transaction.

Si vous recherchez un lecteur de carte bancaire équipé d’une imprimante intégrée, tournez-vous vers des modèles de TPE au prix plus élevé.

Autre possibilité : opter pour un TPE mobile doté d’une connexion Bluetooth. Ainsi, vous pouvez raccorder votre lecteur de carte bancaire à votre imprimante.

Évaluer les services et les fonctionnalités de l’application mobile

À ce stade, vous avez probablement déjà choisi le terminal de paiement mobile qui convient le mieux à votre activité. Toutefois, d’autres éléments peuvent vous aider à départager la meilleure offre de TPE portatif : les services et l’application mobile.

Chaque fournisseur de TPE mobile vous donne accès à une application gratuite sur smartphone ou sur tablette. En plus de gérer la connexion de votre lecteur de carte bancaire, cette application vous permet de :

  • encaisser les paiements de vos clients ;
  • établir des factures à chaque transaction ;
  • imprimer les reçus si votre terminal de paiement dispose d’une imprimante intégrée ;
  • créer un catalogue avec des prix associés pour faciliter le passage en caisse du client.

Notez que certains TPE mobiles proposent une fonctionnalité tiroir-caisse qui simule le mécanisme d’une caisse enregistreuse. Ici, l’application du terminal de paiement gère l’ensemble des modes de paiement : cartes bancaires, chèques et espèces.

Vous connaissez désormais les critères indispensables à prendre en compte pour choisir votre terminal de paiement mobile et ainsi accepter les paiements par carte bancaire de la part de vos clients.

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