Cessation d’activité d’une SASU : comment procéder ?
Cessation d’activité : la marche à suivre en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez procéder à une cessation d’activité de votre entreprise ? Vous voulez arrêter l’activité de votre entreprise, mais vous ne savez pas quoi faire ni par où commencer pour fermer votre entreprise ?
Avant de clôturer votre activité, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que la cessation d’activité ? Comment faire une cessation d’activité ? Quelles en sont les conséquences ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la cessation d’activité d’une entreprise.
Mini-Sommaire
Cessation d’activité : définition ?
La cessation d’activité, par définition, correspond à l’arrêt définitif de l’activité d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle.
Lorsque que l’on parle de faire une cessation d’activité d'une entreprise, il s’agit donc de réaliser les différentes démarches à la fermeture de l’établissement. Il ne sera plus possible d'exercer l'activité via cette entité, contrairement à une mise en sommeil.
La cessation d'activité d'un professionnel est donc une étape très importante de la vie d'une entreprise.
📝 À noter : la cessation d’activité est à différencier de la radiation. En effet, la radiation du registre national des entreprises (RNE) est la conséquence ultime de la cessation d’activité. Elle intervient donc après celle-ci.
La cause de la cessation d’activité peut être de différentes natures :
- Des difficultés financières. Il s'agit de l’une des principales motivations pour cesser l’activité d’une entreprise est un manque de rentabilité.
- Une décision des associés. Ces derniers peuvent choisir de mettre fin à l’activité de la société pour des raisons variées telles que l’absence de repreneur, l’échéance de la durée de vie de la société, la mésentente entre les associés, on parle alors de liquidation amiable.
- Une décision judiciaire, notamment en cas d’ouverture d’une procédure collective comme une liquidation judiciaire, lorsque la cessation des paiements est constatée.
☝️ Bon à savoir : la date de cessation d’activité correspond au jour où l’entreprise cesse effectivement toute activité. C’est au dirigeant de compléter cette information dans les différents formulaires. C’est un point important, car cette date est le point de départ des délais légaux pour effectuer les différentes démarches de cessation d’activité.
Cessation d’activité d’une entreprise individuelle : les étapes à suivre
La procédure de cessation d’activité diffère en fonction du régime sous lequel vous exerciez votre activité jusqu’à maintenant. Tout dépend donc de si vous étiez en entreprise individuelle (EI) au régime classique ou au régime simplifié de la micro-entreprise (auto-entrepreneur). Nous verrons par la suite le cas de la cessation d’activité en société.
La cessation d’activité d’une entreprise individuelle
Si vous souhaitez cesser l’activité de votre entreprise individuelle, la déclaration de cessation d’activité doit être réalisée auprès de différents organismes.
Tout d’abord, vous devez avertir l'administration de la cession d'activité de votre EI dans dans le délai d’un mois à compter de la date de cessation d’activité. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du guichet unique et indiquer :
- vos noms et prénoms ;
- votre adresse ;
- la date de cessation d’activité.
Cette démarche permet d'avertir les différents organismes de la cessation d'activité comme l'Urssaf par exemple. De même, cela permet d'avertir le greffe du tribunal, afin qu'il procède à la radiation de l'entreprise individuelle des registres.
Ensuite, vous allez devoir informer l’administration fiscale. Vous avez alors l’obligation d’envoyer aux services des impôts une déclaration des bénéfices de l’entreprise dans le délai de 60 jours à compter de la date de cessation. Vous allez devoir déclarer les bénéfices réalisés entre la clôture du dernier exercice comptable et la date de cessation d’activité, ainsi que les bénéfices dont l'imposition avait été jusqu'alors différée et les éventuelles plus-values réalisées.
Si vous étiez assujetti à la TVA, vous devez déclarer la cessation d’activité à l'URSSAF dans un délai de 30 jours si vous étiez au régime réel normal. Ce délai est porté à 60 jours pour les entreprises individuelles au régime réel simplifié.
Il est également nécessaire de prévenir les organismes sociaux, à savoir la Sécurité sociale.
La cessation d’activité d’une micro-entreprise
Les démarches à réaliser pour la cessation d’activité en auto-entrepreneur sont relativement simples puisqu’elles se déroulent en deux temps.
D’une part, il est nécessaire de procéder à la déclaration de cessation d’activité d'indépendant dans le délai d’un mois à compter de la date à laquelle vous décidez d’arrêter votre activité d’auto-entrepreneur.
Pour cela, vous devez vous rendre sur le site internet de l'INPI, afin de vous connecter au guichet unique. Il vous suffit ensuite de compléter le formulaire interactif en ligne.
D’autre part, vous devez déclarer le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise pour la période écoulée entre votre dernière déclaration mensuelle ou trimestrielle et le jour de votre cessation d’activité.
Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, vous devez régler votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales.
☝️ Bon à savoir : depuis le 15 mai 2022, il existe une distinction entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel. Ainsi, en cas de cessation d'activité, seul le patrimoine professionnel de l’EI est engagé pour répondre des dettes contractées pour les besoins des activités professionnelles indépendantes.
Cessation d’activité d’une société : comment faire ?
Si vous exercez votre activité en société, les démarches à effectuer pour formaliser la cessation d’activité d'une SARL ou d'une SAS sont les suivantes :
- la convocation d’une AGE ;
- la rédaction d’un PV de dissolution mentionnant la date de cessation d’activité ;
- la nomination d’un liquidateur ;
- les opérations de dissolution ;
- les opérations de liquidation ;
- la radiation de la société.
La cessation d’activité d’une SAS et d’une SASU
La décision de procéder à une cessation d'activité d'une SAS appartient aux associés. Ils doivent être convoqués en assemblée générale extraordinaire (AGE). Les règles de majorité applicables dépendent des statuts de la SAS.
Un procès-verbal de dissolution doit être établi. En effet, la cessation d’activité définitive entraîne la disparition de l’objet social de la société, et par conséquent sa dissolution. Toutefois, les associés peuvent prévoir une date de cessation d’activité ultérieure à la tenue de l’AGE. Un liquidateur est alors nommé.
📝 À noter : en SASU, il y a un associé unique. Par conséquent, la décision de procéder à la cessation d’activité et donc de dissoudre la société lui appartient exclusivement. Cependant, sa décision doit tout de même faire l’objet d’un procès-verbal de dissolution.
Le liquidateur doit transmettre le PV de dissolution de la SAS au SIE et au greffe du tribunal. Il doit également faire paraître un avis de dissolution dans un journal d’annonces légales.
Ce n’est qu’à partir de ce moment que le liquidateur peut entamer les opérations de liquidation. Il va vendre tous les actifs de la SAS ou SASU, et régler l’ensemble du passif, c’est-à-dire les dettes de la société. La clôture des comptes sociaux doit être validée par les associés. Un procès-verbal de liquidation est alors rédigé.
En cas de reliquat, le boni de liquidation est réparti entre les associés au prorata de leur quote-part dans le capital social.
Une nouvelle annonce légale doit être publiée avant le dépôt du dossier de radiation au greffe du tribunal.
La cessation d’activité d’une SARL et d’une EURL
La cessation d’activité d’une SARL ou de sa version unipersonnelle, l’EURL, suit exactement la même procédure que pour la SAS et la SASU.
La cessation d’activité d’une SCI
Pour formaliser la cessation d’activité d’une SCI, vous devez suivre les mêmes étapes de dissolution et liquidation que pour les autres formes de société, à savoir :
- la convocation d’une AGE ;
- la rédaction d’un PV de dissolution mentionnant la date de cessation d’activité ;
- la nomination d’un liquidateur ;
- les opérations de dissolution de la SCI ;
- les opérations de liquidation de la SCI ;
- la radiation de la SCI.
☝️ Bon à savoir : si vous souhaitez procéder à la cessation d’activité temporaire de votre entreprise, sachez qu’il existe une procédure de mise en sommeil. Celle-ci permet de ne pas fermer l’établissement pendant 2 ans maximum sans avoir à dissoudre et à liquider la société.
Quelles sont les conséquences fiscales d’une cessation d’activité ?
Les conséquences fiscales en entreprise individuelle
Que vous soyez en entreprise individuelle (EI) ou en micro-entreprise, les conséquences fiscales de la cessation d’activité sont identiques.
Vous devez vous acquitter de :
- La CFE pour l’année civile entière : toutefois, vous pouvez faire une réclamation pour la réduire, afin de payer uniquement la période courant du 1er janvier à la date de cessation d’activité.
- Cotisations sociales pour la période écoulée depuis votre dernière déclaration de chiffre d’affaires.
- L’impôt sur le revenu immédiatement si vous avez opté pour le prélèvement libératoire ou au moment de votre déclaration de revenu.
☝️ Bon à savoir : cessation d'activité et CFE : si votre chiffre d’affaires pour l’année de cessation d’activité est inférieur à 5.000 €, vous êtes exonéré de CFE.
Les conséquences fiscales en société
Lorsque la société procède aux opérations de liquidation suite à la cessation d’activité, il est nécessaire de régler les différentes dettes fiscales attachées au dernier exercice social en cours. Cela comprend :
- l’imposition immédiate des bénéfices réalisés depuis la clôture du dernier exercice ;
- les bénéfices dont l’imposition avait pu être reportée ;
- la TVA ;
- les taxes sur les salaires ;
- les plus-values ;
- etc.
Il est possible de réaliser cette déclaration en ligne sur le site des impôts.
Quelles sont les conséquences sociales d’une cessation d’activité ?
Les conséquences sociales en entreprise individuelle
Du fait de la cessation d’activité, le travailleur indépendant, en auto-entreprise ou en EI, cesse de régler les cotisations d'assurance-maladie de manière provisionnelle. Il doit déclarer ses revenus pour la dernière période écoulée, afin que la caisse d’assurance-maladie dont il dépend puisse calculer le montant des cotisations sociales encore dues le cas échéant. En cas de trop versé, un remboursement sera effectué. Si un reliquat est à régler par l’entrepreneur, ce dernier dispose d’un délai de 30 jours à compter de l’envoi de l'avis d'appel du complément pour régler.
Pendant l’année qui suit la cessation d’activité, l’entrepreneur bénéficie du même régime social que lorsqu’il exerçait son activité. Après ce délai d’un an, il peut souscrire une assurance volontaire personnelle de la Sécurité sociale s’il n’est pas couvert par un autre régime social.
Les conséquences sociales en société
Au moment de la cessation d’activité de la SAS, de la SARL ou de la SCI et de la liquidation de la société, l’entreprise doit payer les salaires des salariés ainsi que les cotisations sociales qui y sont attachées. De plus, en tant qu’employeur, la société doit respecter un préavis pour procéder au licenciement des employés. Cela implique également de leur verser une indemnité de licenciement et les congés payés.
L’ensemble des documents obligatoires en cas de licenciement doivent être remis aux salariés.
FAQ
Que veut dire cessation d’activité ?
La cessation d'activité d'une entreprise signifie la fermeture définitive de celle-ci. Dès lors les associés, le dirigeant puis le liquidateur doivent réaliser différentes démarches administratives.
Comment faire une cessation d’activité ?
Pour faire une cessation d'activité, il faut une décision des associés prises en assemblée générale ou une décision de justice. Ensuite, un liquidateur est nommé pour réaliser l'actif et payer le passif. Enfin, il convient d'avertir l'administration de la dissolution puis de la liquidation de l'entreprise via le site internet de l'INPI.
Peut-on fermer une entreprise du jour au lendemain ?
Non, il n'est pas possible de fermer une entreprise du jour au lendemain d'un point de vue administratif. Il faut procéder à différentes démarches administratives pour formaliser la fin définitive de l'activité.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles L237-1 à L237-13 - Code de commerce
- articles R123-247 à R123-249 - Code de commerce
- article R123-263 - Code de commerce
Note du document :
4,5 - 10 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous êtes associé unique d’une SASU, et vous vous demandez comment la fermer ? On vous explique comment procéder à la cessation d’activité d’une SASU.
-
Formulaire P2-P4 auto-entrepreneur : mode d’emploi
Vous souhaitez modifier ou cesser votre activité d’auto-entrepreneur ? Vous devez remplir le formulaire P2-P4 auto-entrepreneur : mode d’emploi !Lire la suite -
Cessation d’activité d’une SARL : mode d’emploi
Vous souhaitez fermer votre SARL de manière définitive ou temporaire ? Découvrez comment procéder à une cessation d’activité en SARL.Lire la suite -
Cessation temporaire d’activité : le guide complet
Vous vous demandez comment arrêter temporairement votre activité ? On vous explique tout sur la cessation temporaire ou mise en sommeil.Lire la suite -
Cessation de paiement : définition, conséquences et déclaration
Qu’est-ce que l’état de cessation de paiement ? Quelles en sont les conséquences ? Comment faire une déclaration de cessation de paiement ? Explications.Lire la suite -
Cessation d’activité et CFE : comment ça marche ?
Recherches les plus fréquentes