11 septembre 2020

Business plan d’institut de beauté: comment ça marche?
Temps de lecture : 5 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Ouvrir un institut de beauté

Vous souhaitez ouvrir un institut de beauté? Le marché des instituts est porteur, puisque les Français accordent une importance croissante à leur bien-être. Néanmoins, la création d’entreprise nécessite un certain budget, mais également une préparation, afin de vous démarquer de vos concurrents. C’est le business plan qui vous permet de réussir l’ouverture de votre institut de beauté. Suivez le guide pour rédiger un business plan d’institut de beauté en PDF ou papier.

business plan institut de beauté

Pourquoi rédiger un business plan d’institut de beauté?

Avant la création d’un institut de beauté, la rédaction du business plan peut paraître peu nécessaire. Pourtant, ce document s’avère indispensable pour vous. 

Souhaitez-vous savoir comment obtenir un prêt professionnel? C’est simple, c’est le business plan qui vous permet de solliciter efficacement des financements externes. Il est en effet le document que vous présentez à votre banquier pour obtenir un prêt. Le banquier déduit, à partir du business plan d’institut de beauté, votre capacité de remboursement. Il évalue ainsi la rentabilité du projet

Au-delà des enjeux financiers, le business plan d’institut de beauté vous permet de prendre de la hauteur sur votre projet:

  • Votre projet est-il viable et rentable à court, moyen et long terme?;
  • Quels risques sont inhérents au projet?;
  • Quelles sont les pistes d’amélioration?;

C’est le business plan qui vous permet de déterminer cela. 

Enfin, il constitue une feuille de route une fois le projet lancé. Les chiffres annoncés dans le business plan financier sont généralement comparés aux chiffres effectifs de l’institut de beauté lors des premiers exercices comptables. 

Ne négligez donc pas cette étape, et veillez à créer un business plan d’institut de beauté afin de faire le point sur votre projet, et d’obtenir des financements.

Quel business model pour le business plan d’institut de beauté?

Vous devez d’abord définir le business model de votre institut de beauté, c’est-à-dire son modèle économique. Concrètement, au sein du business model, vous exposez le concept de votre institut de beauté. Vous devez décrire, entre autres:

  • Les prestations: vous présentez toutes les prestations proposées à vos futurs clients (massages, soins, manucures, pédicures, épilations, etc.); 
  • La manière dont cette offre parvient aux clients: vous devez définir l’ensemble des moyens de réalisation des prestations (service à domicile ou uniquement sur place, etc.);
  • Les ressources: vous présentez tous les éléments nécessaires à la réalisation des prestations. Il peut s’agir de ressources humaines, de machines, etc.
  • La clientèle visée: vous évoquez le sexe, la tranche d’âge ou encore les attentes de votre clientèle.

Quelle étude de marché pour le business plan d’institut de beauté?

L’étude de marché vous permet de connaître vos concurrents ainsi que vos futurs clients et, en conséquence, d’établir une stratégie commerciale. Pour l’étude de marché de votre institut de beauté, il est nécessaire d’effectuer une analyse:

  • Des tendances du secteur;
  • De vos concurrents: points forts, points faibles, parts de marché, etc;
  • Des attentes de votre future clientèle: en termes de prix, de prestations, etc.

L’étude de marché est indispensable au sein de votre business plan d’institut de beauté. Elle permet de définir la stratégie commerciale de votre future enseigne. Dans la stratégie commerciale, vous allez définir: 

  • Les tarifs de prestation: vous indiquez le prix de l’ensemble des prestations réalisées par l’institut de beauté;
  • La valeur ajoutée que l’offre apporte au client: vos avantages sur la concurrence.

Quelle stratégie marketing pour le business plan d’institut de beauté?

Après avoir effectué votre étude de marché et une fois la stratégie commerciale définie, l’étape suivante consiste à réaliser une stratégie marketing pour votre institut de beauté.

En effet, pour avoir une clientèle, vous devez faire connaître votre institut. Pour cela, vous devez passer par le recrutement des premiers clients afin de dynamiser le lancement de votre activité. Vous devez ensuite penser à comment fidéliser vos clients. Cela peut passer par: 

  • Des modes de communication classiques: la distribution de flyers, le bouche-à-oreille, etc;
  • Une présence digitale: ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux. D’autant que si votre clientèle cible est jeune, une présence agressive sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se rapprocher d’eux. Vous pouvez également monter une chaîne YouTube proposant des tutos afin de vous faire un nom.

Quel prévisionnel financier pour le business plan d’institut de beauté?

Si vous souhaitez obtenir des financements externes, la partie financière du business plan est certainement la plus importante. Vous devez prouver votre capacité de remboursement du prêt bancaire à votre banquier. Si vous faites appel à des investisseurs, vous devez démontrer l’existence certaine d’un retour sur investissement. Cette partie est le principal moyen de communication avec vos investisseurs ou le banquier.

Vous devez y intégrer des tableaux et des calculs, parmi lesquels:

  • Le tableau d’investissement: vous y mentionnez toutes les dépenses nécessaires pour ouvrir l’institut de beauté (achat ou location du local, acquisition des équipements et du mobilier, etc.);
  • Le plan de financement: vous évoquez la somme de vos fonds propres, ainsi que la somme totale nécessaire à l’ouverture de l’institut de beauté. La différence représente votre besoin en financement externe;
  • Le compte de résultat prévisionnel: c’est une synthèse de l’ensemble des produits et des charges de l’institut au cours des premiers exercices comptables. Le résultat est soit un bénéfice, soit une perte.

Faut-il utiliser un modèle de business plan d’institut de beauté?

Il est facile de trouver un modèle de business plan d’institut de beauté gratuit. Un tel modèle peut vous être très utile en servant de base à votre business plan. Cela vous permet également de gagner du temps. Mais n’oubliez pas que chaque projet est différent et personnel. Ainsi, si vous utilisez un exemple de business plan pour le prévisionnel d’institut de beauté, veillez à personnaliser le document puisque l’aspect financier diffère évidemment selon les projets.

En définitive, ne négligez pas l’étape de rédaction du business plan d’institut de beauté. À bien des égards, ce document peut vous être indispensable. Il vous permet de faire le point sur votre projet et, surtout, d’obtenir des financements. Bien souvent, les fonds de l’entrepreneur ne sont pas assez solides pour financer entièrement le projet. C’est le business plan qui vous permet de convaincre votre banquier ou vos investisseurs.


Vous pouvez vous servir d’un exemple de business plan pour institut de beauté gratuit, à condition de personnaliser le document. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan, tout en veillant à l’adapter à votre situation et à votre projet.

Mise à jour: 11/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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