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    Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Tout savoir sur le business plan financier

    Tout savoir sur le business plan financier

    Business plan
    P A

    Pierre AĂŻdan

    Docteur en droit et diplômé de Harvard.

    Avant de créer votre entreprise, vous devez passer par l’étape indispensable de la rédaction du business plan. Le business plan permet de fixer votre projet, mais aussi d’en développer la stratégie financière. Le dossier financier du business plan aide l’entrepreneur à vérifier la rentabilité de son projet.

    Surtout, dans un business plan, le plan financier permet de convaincre vos potentiels investisseurs, ou la banque, de la cohĂ©rence et de la viabilitĂ© financière de votre projet Ă  long terme. Ainsi, le plan financier ne doit pas ĂŞtre nĂ©gligĂ© : le financement de votre projet peut en dĂ©pendre. Vous souhaitez savoir comment rĂ©diger le business plan financier ? On Ă©claircit la situation pour vous.

    business plan financier

    Pourquoi rĂ©diger un business plan financier ?

    La partie financière du business plan vous permet d’élaborer la stratégie financière générale de votre future entreprise.

    Cette partie vous permet de faire le point sur plusieurs enjeux financiers de votre entreprise. Dans le business plan financier, vous allez devoir Ă©voquer, entre autres :

    • Le financement de votre entreprise : pour quel mode de financement allez-vous opter ? Financement par les associĂ©s ? Par un emprunt bancaire ? Auprès d’investisseurs ? Faites le point sur la mĂ©thode de financement de votre future entreprise ;
    • Les investissements : recensez l’ensemble des dĂ©penses nĂ©cessaires Ă  votre entreprise ;
    • Le chiffre d’affaires prĂ©visionnel : c’est l’estimation du chiffre d’affaires après un exercice comptable, soit l’ensemble des ventes prĂ©vues en 12 mois ;
    • Le seuil de rentabilitĂ© de votre entreprise : le montant de chiffre d’affaires que doit rĂ©aliser votre entreprise pour ĂŞtre rentable.

    Attention : si vous dĂ©cidez de faire un business plan gratuit, vous devez ĂŞtre particulièrement vigilant lors de la rĂ©alisation du business plan financier. Si vous avez un doute sur vos calculs, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel.

    Cela apparaît sur votre feuille de route lors du lancement de votre projet, mais l’utilité du business plan financier ne s’arrête pas là. Il va permettre de convaincre vos potentiels investisseurs ou la banque de vous accorder un prêt professionnel. Ne négligez donc pas la rédaction du business plan financier.

    Quels tableaux dans un business plan financier ?

    Le business plan financier est constituĂ© de plusieurs tableaux. Ils vont permettre de dĂ©finir financièrement votre projet. Il est Ă©galement nĂ©cessaire d’intĂ©grer des calculs au business plan financier. Parmi les tableaux indispensables, on trouve :

    • Le bilan prĂ©visionnel ;
    • Le plan de financement ;
    • Le compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel ;
    • Le prĂ©visionnel de trĂ©sorerie ;

    Ă€ noter : il n’y a pas de modèle de plan financier universel Ă  toutes les entreprises. Le business plan financier dĂ©pend de votre projet, de vos ressources et ambitions Ă  long terme.

    Le bilan prĂ©visionnel 

    C’est une prévision patrimoniale de votre entreprise à la date de clôture d’un exercice comptable. On y retrouve l’actif (les éléments à valeur positive) et le passif (les éléments à valeur négative) de votre entreprise.

    Le tableau de bilan prévisionnel est composé de deux colonnes. L’une représente les actifs, l’autre, les passifs.

    Dans la catĂ©gorie des actifs, vous allez y trouver :

    • Les immobilisations : les actifs utilisĂ©s pendant au moins 12 mois par l’entreprise. Ce sont les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles et les immobilisations financières ;
    • Les crĂ©ances clients : l’ensemble des factures dues, mais pas encore payĂ©es par vos clients ;
    • Les comptes bancaires.

    Dans la catĂ©gorie des passifs, vous devez prĂ©voir :

    • Les capitaux propres : la somme du capital social de l’entreprise ;
    • Les dettes fiscales : la TVA, l’impĂ´t sur la sociĂ©tĂ© ;
    • Les dettes fournisseurs : les dettes Ă©mises par vos fournisseurs, mais non acquittĂ©es ;
    • Les dettes financières : les dettes dues au financement de votre projet (emprunts bancaires, apport en compte courant, etc.).

    Le plan de financement

    Le plan de financement est indispensable au lancement de votre projet. Il vous permet de déterminer si vous détenez les capitaux nécessaires à son lancement. Ce document est important pour vos possibles investisseurs. Veillez donc à ce qu’il soit cohérent et crédible.

    Dans le plan de financement, il faut mettre en balance :

    • L’ensemble des besoins financiers de votre entreprise ;
    • Les diffĂ©rentes ressources apportĂ©es.

    Astuce : n'hĂ©sitez pas Ă  estimer le prix de la crĂ©ation de votre sociĂ©tĂ© avec Legalstart grâce Ă  l'outil de devis ci-dessous :

    Veillez Ă  ne pas minimiser les coĂ»ts, ni Ă  gonfler les financements. Surtout, votre plan de financement doit ĂŞtre Ă©quilibrĂ© au sein du business plan financier : la somme des ressources doit ĂŞtre au moins Ă©gale Ă  l’ensemble des besoins financiers de l’entreprise.

    Astuce : pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche pratique sur le plan de financement.

    Le compte de résultat prévisionnel

    Le compte de résultat prévisionnel est un tableau important du business plan. Il met en balance, sur une même période, le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles. Il permet de constater le résultat net des exercices comptables prévus.

    Dans ce tableau, toutes les charges prévues doivent être inscrites. Ce sont par exemple les achats de marchandises, de fournitures, les frais de transports, les loyers, les salaires, les impôts, etc.

    Le prĂ©visionnel de trĂ©sorerie 

    Le prĂ©visionnel de trĂ©sorerie, c’est le tableau du business plan qui estime l’ensemble des flux financiers : il prend en compte l’ensemble des sommes que votre entreprise va recevoir (autrement dit, les encaissements) et l’ensemble des sommes dĂ©pensĂ©es (dĂ©caissements).

    La différence entre les encaissements et les décaissements constitue le solde de trésorerie.

    Ce tableau permet de prévoir le contrôle du budget de façon mensuelle, et d’anticiper les périodes à faible ou forte activité ou le développement de nouveaux projets.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche pratique dédiée aux différentes étapes du business plan. Vous pouvez également télécharger notre modèle de business plan, tout en veillant à l’adapter à votre situation.

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    Pierre AĂŻdan

    Docteur en droit et diplômé de Harvard.

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