18 septembre 2020

Comment faire un business plan de peintre en bâtiment?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

En France, on compte plus de 74.000 entreprises de peinture en bâtiment pour un chiffre d’affaires total, en hausse depuis plus de 10 ans, dépassant les 11 milliards d’euros. Dans un contexte aussi concurrentiel, créer une entreprise de peintre en bâtiment demande un minimum de préparation.

De ce fait, rédiger un business plan de peintre en bâtiment est indispensable avant d’ouvrir son entreprise de peinture. Si vous ignorez par où commencer, voici tout ce que vous devez connaître pour créer votre propre business plan.

business plan peintre en batiment

Est-ce utile de faire un business plan de peintre en bâtiment?

Si vous souhaitez exercer le métier de peintre en bâtiment, vous devez préparer la création de votre entreprise. Avant de vous lancer, il est recommandé de rédiger un business plan de peintre en bâtiment afin de:

  • Définir clairement les différentes étapes du développement de votre affaire;
  • Convaincre les investisseurs potentiels de vous prêter un capital;
  • Vérifier la rentabilité de l’entreprise avant son lancement.

Pour réussir à créer et développer votre entreprise de peintre en bâtiment, un business plan vous aide à prendre du recul sur votre projet en établissant une feuille de route claire des différentes étapes à suivre. C’est une bonne façon de ne pas perdre de vue la direction dans laquelle vous devez aller.

Le business plan de peintre en bâtiment est également là pour vous aider à obtenir un financement externe. Si vous avez besoin de fonds pour le lancement de votre entreprise, il vous permet de présenter votre projet de façon claire et synthétique.

Pour finir, avant d’exercer en tant que peintre en bâtiment en entreprise ou chez un particulier, vous devez estimer la rentabilité de votre affaire. Grâce au business plan de peintre en bâtiment, vous pouvez prévoir les coûts et bénéfices de votre projet et corriger, le cas échéant, les différents problèmes.

Comment créer un business plan de peintre en bâtiment gratuit?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de modèle de business plan de peintre en bâtiment, vous avez la possibilité de faire un business plan gratuit par vous-même. Pour les métiers du BTP, comme pour les autres métiers, le business plan se décompose en deux parties:

  • L’executive summary. Ce résumé de votre business plan est là pour présenter votre projet succinctement afin de donner envie aux investisseurs d’en apprendre davantage;
  • Le corps du business plan. Cette partie est nettement plus développée, car elle présente votre projet dans le détail, de son fonctionnement à sa forme juridique en passant par sa rentabilité, etc.

Pour compléter le corps de votre business plan, certains documents sont indispensables, comme:

  • Une étude de marché de peintre en bâtiment qui se penche sur vos concurrents, mais également sur votre clientèle;
  • Un tableau prévisionnel du chiffre d’affaires sur plusieurs années;
  • Les statuts de votre société (si besoin);
  • Un tableau d’amortissement;
  • Un plan de financement.

Pour ce qui est de la rédaction de votre business plan de peintre en bâtiment, vous devez privilégier une écriture simple et directe permettant de trouver et comprendre facilement les informations essentielles.

Si vous voulez créer un business plan de peintre en bâtiment gratuitement, rappelez-vous que votre banquier (ou un autre investisseur) va consulter votre business plan pour décider s’il souhaite investir ou non. Le document ne doit donc pas être rébarbatif ou incompréhensible.

Modèle de business plan de peintre en bâtiment

Plutôt que de rédiger intégralement votre business plan de peintre en bâtiment, vous pouvez vous servir d’un modèle déjà existant. Pour le business plan d’une société de peintre en bâtiment, vous pouvez notamment suivre cette trame:

Executive summary


I) Planification marketing

A. Stratégie de communication

B. Étude de marché de la concurrence

C. Étude de marché de la clientèle

D. Prévisions du chiffre d’affaires


II) Forme juridique

A. Type de société/entreprise

B. Statuts de la société

C. Démarches juridiques


III) Ressources Humaines

A. Description du personnel

B. Objectifs de recrutement

C. Tarifs horaires du personnel


IV) Planification économique

A. Montant du besoin financier

B. Rentabilité prévisionnelle

C. Compte de résultat prévisionnel


V) Partie financière

A. Tableau d'amortissement d'emprunt

B. Plan de financement

C. Bilan de démarrage


Conclusion


Bon à savoir:
si vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur peintre en bâtiment votre business plan est considérablement plus simple. En effet, les parties relatives à la stratégie de Ressources Humaines ou aux statuts de la société n’ont pas lieu d’être.

Maintenant, vous connaissez toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un business plan de peintre en bâtiment. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan et l’adapter à votre activité.

Mise à jour : 18/09/2020

Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles