28 septembre 2020

Faire un business plan gratuit: comment s’y prendre?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous vous demandez comment faire un business plan gratuit afin de faciliter la création de votre entreprise sans trop dépenser? Pour réaliser un business plan gratuitement, il faut d’abord comprendre quels sont les enjeux auxquels répond ce document.

Ce dossier va vous servir de feuille de route pour vous guider durant la création et le développement de votre affaire, mais c’est aussi le support qui permet aux investisseurs de vérifier la viabilité de votre projet. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un business plan gratuitement.

faire un business plan gratuit

Pourquoi faire un business plan gratuit?

Si vous souhaitez mener à bien un projet entrepreneurial, créer un business plan gratuitement va vous conférer un réel avantage. Un dossier de business plan gratuit est très utile, car il permet de faire des économies lors de la création du projet.

En effet, on estime que pour réaliser un business plan complet, un professionnel réclame entre 300 et 1.500€ HT selon votre projet. Or, si vous décidez de faire un business plan gratuit, vous êtes libre d’allouer cette somme à d’autres points stratégiques de votre affaire.

Au-delà des économies, réaliser votre business plan gratuitement est une bonne occasion de maîtriser votre projet sur le bout des doigts. Plutôt que de laisser un professionnel créer le document, vous allez devoir explorer chaque aspect de votre projet.

Si vous décidez de faire un business plan gratuit, vous devez analyser par vous-mêmes les points forts et les points faibles de votre future entreprise. Cela vous permet de mieux maîtriser votre projet, car vous vous en occupez personnellement. De cette manière, vous pourrez prouver à vos investisseurs que vous connaissez votre sujet dans les moindre détails lorsque vous présenterez votre business plan.

En somme, faire un business plan gratuitement vous permet de bien appréhender votre projet et de moins dépenser. En cas de difficulté à monter le dossier par vos propres moyens, vous pouvez compter sur un modèle de business plan gratuit.

Modèle pour faire un business plan gratuit

Pour faire un business plan en ligne gratuit, il est recommandé de s’appuyer sur un modèle existant, puis de le personnaliser. Cependant, si vous préférez tout faire par vous-même, vous vous demandez sûrement comment faire un business plan gratuit en PDF ou Word? Un business plan se structure souvent de la même façon, de sorte que pour faire un business plan gratuitement vous pouvez vous utiliser le modèle suivant:

Executive summary


I) Marketing

A. Stratégie de communication

B. Étude de marché

C. Chiffres d'affaires prévisionnels


II) Ressources humaines

A. Présentation de l’équipe

B. Stratégie RH

C. Niveau des rémunérations


III) Aspect juridique

A. Forme juridique

B. Statuts de la société

C. Formalités administratives


IV) Analyse économique

A. Estimation du besoin d'investissement

B. Compte de résultat prévisionnel

C. Prévision de la rentabilité


V) Partie financière

A. Tableau d'amortissement d'emprunt

B. Plan de financement

C. Bilan de démarrage


Conclusion

Faire un business plan gratuit: quels pièges éviter?

Attention, préparer un business plan gratuit demande une certaine rigueur quant à la rédaction et à la mise en forme du document. Pour réussir à faire un business plan gratuitement, il faut d’abord savoir de quoi se compose ce dernier.

Puisque vous comptez créer votre business plan gratuitement, vous ne pouvez pas vous appuyer sur la structure d’un business plan professionnel. Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il est d’usage de séparer un business plan en deux parties distinctes:

  • L’executive summary. Ce petit résumé de votre projet doit permettre aux investisseurs de comprendre rapidement l’intérêt de votre projet;
  • Le développement du business plan. Cette partie correspond au développement de la présentation de votre projet (étude de marché, partie financière, développement juridique, etc.)

L’avantage d’un business plan payant est d’être réalisé par des professionnels habitués à faire ce genre de document. Les informations nécessaires y sont présentées de façon claire et concise. En choisissant de faire un business plan gratuit en ligne ou sur papier, vous avez l’assurance de faire des économies. Mais il y a alors un grand risque de vous éparpiller et de rendre la lecture du document indigeste.

Pour éviter de vous perdre lors de la rédaction, rappelez-vous qu’un business plan doit toujours répondre à au moins 7 questions, que sont:

  • Qui êtes-vous? (statut de l’entreprise, localisation du café, équipe);
  • Quel est votre cœur de cible?;
  • Quels services comptez-vous proposer?;
  • Quel est l’état du marché? (demande et concurrence);
  • Quel est votre feuille de route? (étapes de développement, moments clés);
  • Quels sont vos besoins financiers?;
  • Quel est votre estimation du profit?.

En d’autres termes, pour faire votre business plan gratuit vous devez autant faire attention à la forme (structure correctement organisée), qu’au fond (informations pertinentes et concises). Puisque vous ne souhaitez pas payer, vous devez avoir conscience des difficultés liées à la réalisation d’un business plan gratuit.

Désormais, vous pouvez faire un business plan gratuit sans difficulté. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à télécharger un modèle de business plan que vous pouvez personnaliser en fonction des spécificités de votre projet.

Mise à jour : 09/10/2020

Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles