Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du BTP Comment devenir peintre en bâtiment ? Le guide 2025

Comment devenir peintre en bâtiment ? Le guide 2025

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le métier de peintre en bâtiment fait partie des métiers du BTP. Il s’agit d’une profession réglementée que l’on peut exercer en tant que salarié ou indépendant. En quoi consiste ce travail ? Quelle est la formation nécessaire ? Comment exercer cette profession en tant qu’indépendant ?

Dans cet article, Legalstart répond à toutes les questions que vous vous posez pour devenir peintre en bâtiment.

Mini-Sommaire

En quoi consiste le métier de peintre en bâtiment ?

Le rôle d’un peintre en bâtiment est de recouvrir les surfaces pour les protéger ou les embellir. Ainsi, il intervient sur divers chantiers en intérieur comme en extérieur. Il prépare le chantier et protège son environnement de travail. Il met en œuvre différentes techniques comme le ponçage ou le décapage avant la pose de la peinture, notamment pour les travaux de rénovation.

Puis, il se charge de passer la peinture sur les différentes surfaces au rouleau et au pinceau pour effectuer les finitions. Il pose également certains revêtements spécifiques, par exemple, pour imperméabiliser une surface.

📝 À noter : le métier de peintre en bâtiment ne doit pas être confondu avec la profession d’artiste-peintre dont le rôle est de créer des œuvres d’art.

Il y a de nombreuses façons d'exercer le métier de peintre en bâtiment. En effet, cela peut aller d’une intervention pour la cuisine d’une famille à un chantier dans les bureaux d’une préfecture. Vous pouvez exercer auprès de clients particuliers comme auprès d’entreprises ou d’organismes institutionnels.

Si vous travaillez avec des particuliers, le travail sera en général plus modeste, plus précis. On vous demandera d’avoir des qualités de décorateur pour pouvoir conseiller les clients.

Si vous travaillez avec des organismes (entreprises, collectivités…), les chantiers sont en général plus importants. Vous allez alors réaliser des travaux qui vont laisser moins de place à votre créativité, mais qui peuvent être tout autant intéressants.

Qui peut devenir peintre en bâtiment ?

Les qualités pour devenir peintre en bâtiment

Devenir peintre en bâtiment demande de la précision et de la minutie. Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des matières et des couleurs pour pouvoir les harmoniser et avoir de l’attrait pour la décoration. Le peintre doit aussi soigner son travail en protégeant parfaitement le chantier afin de laisser les lieux propres après son départ. 

La maîtrise de nombreuses techniques est nécessaire pour :

  • être capable de retirer les anciens revêtements des surfaces ;
  • rendre les surfaces à recouvrir parfaitement lisses ;
  • savoir choisir les outils à utiliser ;
  • savoir travailler sur différents types de supports ;
  • maîtriser l’application des différents types d’enduits et peintures et connaître leurs propriétés ;
  • être capable de conseiller un client. 

Une bonne condition physique est requise. En effet, certaines postures peuvent être fatigantes et le chantier peut se trouver en extérieur. Ce travail nécessite donc une bonne faculté d’adaptation ainsi que des aptitudes à travailler en équipe sur les chantiers importants.

La formation pour devenir peintre en bâtiment

Comme la plupart des métiers d’artisanat, il existe des formations courtes de peintre en bâtiment. Vous pouvez passer un CAP de peintre-applicateur de revêtements en 2 ans. Il existe également un TP (titre professionnel) de niveau CAP de façadier peintre ou de peintre en bâtiment. Dans ce cas, la formation dure 1 an.

☝️ Bon à savoir : les titres professionnels concernent les jeunes de 16 à 25 ans révolus qui sont sortis du système sans diplôme, avec le diplôme national du brevet, un certificat de formation générale ou un CAP. Ce titre professionnel est préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il s’agit d’une solution pour devenir peinture en bâtiment une fois adulte.

Au-delà du CAP de peintre en bâtiment, il est possible de passer un Bac professionnel ou un BTS (brevet de technicien supérieur). L’intitulé du baccalauréat est Bac Professionnel Aménagement et finition du bâtiment. Il est possible de suivre une mention complémentaire en peinture et décoration. 

Après le bac professionnel, vous pouvez suivre l’un des deux BTS suivants :

  • finitions et aménagement des bâtiments : conception et réalisation ;
  • enveloppe du bâtiment : conception et réalisation.

Enfin, une licence professionnelle métiers du BTP, bâtiment et construction, est réalisable en 3 ans après le bac.

📝 À noter : cette profession est plutôt demandée et les débouchés sont nombreux, surtout en milieu urbain et périurbain.

Vous souhaitez devenir peintre en bâtiment lors d’une reconversion professionnelle ? C’est possible dans le cadre de la formation continue. Vous pouvez passer un CAP ou un TP selon votre situation.

Devenir peintre en bâtiment : salarié ou indépendant ?

Pour exercer votre métier de peintre en bâtiment, vous pouvez tout d'abord faire le choix d'être salarié d’une entreprise. Cela permet d’avoir accès à des responsabilités et être au cœur des projets de l’entreprise tout en profitant d'une certaine stabilité qui ne nécessite pas d'investissement.

Grâce à votre expérience, vous pouvez évoluer vers les postes de technicien de chantier, peintre décorateur ou chef de chantier.

Si vous ne voulez pas être salarié, vous pouvez devenir travailleur indépendant. Aujourd'hui, beaucoup d’artisans peintres choisissent de travailler à leur propre compte. Cela offre la possibilité de choisir ses clients et le type de chantier à réaliser et une grande liberté d’action.

Sachez que lorsque vous faites le choix d'exercer le métier de peintre en bâtiment, vous pouvez adopter différents statuts juridiques. Vous pouvez, par exemple, devenir peintre auto-entrepreneur, ce qui est un statut réputé pour sa simplicité. Cependant, vous pouvez aussi créer votre entreprise de peintre en bâtiment en passant par la forme sociétaire.

Le métier de peintre en bâtiment s'adapte à la structure de l'entreprise individuelle comme à celle d’une société.

Quel statut juridique pour devenir peintre en bâtiment à son compte ?

Le micro-entreprise

La forme juridique de la micro-entreprise est idéale pour débuter. Les formalités de création et de gestion sont simples et rapides. Le régime proposé est dit micro-social, c’est-à-dire qu’il permet de payer ses cotisations en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Vous êtes assimilé à un travailleur non salarié. 

Quant au régime fiscal, pour de la prestation de services, vous bénéficiez du régime micro-BNC (bénéfices non commerciaux). Le micro-entrepreneur est imposé sur l’impôt sur le revenu sur ses recettes. 

D’un point de vue comptable, sa seule obligation est de tenir un registre journalier des recettes encaissées. Le peintre en micro-entreprise ne peut pas déduire ses charges de son chiffre d’affaires. 

La principale contrainte de la micro-entreprise est le plafond de chiffre d’affaires limité. Ainsi, en tant que peintre en bâtiment, vous ne devez pas dépasser 77.700 pour les prestations de services et 188.700 si vous vendez de la peinture ou du matériel aux clients. Cette dernière activité est considérée comme commerciale. 

Le statut de micro-entrepreneur est en franchise de TVA. Cela signifie que vous ne facturez pas la TVA, et vous ne la récupérez pas sur vos achats. En revanche, vous êtes redevable de la TVA au-dessus d’un certain seuil.

L’entreprise individuelle

Tout comme la micro-entreprise, l’ouverture d’une entreprise individuelle n’entraîne pas la création d’une personnalité juridique. Elle ne permet pas d’embaucher et vous oblige à travailler seul. 

Dans cette forme juridique, patrimoine personnel et patrimoine professionnel sont séparés. Vous avez le statut de travailleur non salarié. Aucun capital social n’est nécessaire à la création de votre entreprise. 

Par défaut, vous êtes imposé sur le revenu, même s’il est possible d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés. Vous êtes également soumis au régime micro-BNC. Votre imposition dépend donc du chiffre d’affaires réalisé. Toutefois, contrairement à la micro-entreprise, il n’y a aucune limitation de chiffres d’affaires à respecter pour conserver votre statut. 

Les obligations comptables en entreprise individuelle sont plus limitées qu’en société :

  • livre-recettes ;
  • registre d’achat avec conservation des factures ;
  • grand livre qui récapitule les opérations comptables ;
  • bilan comptable, compte de résultats et annexe comptable ;
  • transmission d’une liasse fiscale à l’administration.

La société

Vous pouvez choisir de créer une société si vous ne souhaitez pas travailler seul. Dans ce cas, vous vous associez à d’autres professionnels du bâtiment. Vous avez la possibilité d’embaucher des salariés. 

Néanmoins, la création d’une société et sa gestion sont plus complexes que les formalités à réaliser pour créer une entreprise individuelle. Vous pouvez opter pour différents statuts :

  • SARL (société à responsabilité limitée) : les formalités administratives sont complexes et le fonctionnement de l’activité très encadré. Le dirigeant est considéré comme un travailleur non salarié.
  • SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). La SASU comporte un seul associé contrairement à la SAS. Dans les deux cas, le président de la société est assimilé salarié et bénéficie d’une bonne protection sociale. Les formalités juridiques sont assez lourdes et le montant des cotisations sociales assez élevé. Cependant, le fonctionnement est beaucoup plus souple qu’en SARL.

Quelles sont les étapes pour devenir peintre en bâtiment ?

Si vous souhaitez devenir peintre en bâtiment indépendant, voici les étapes à suivre !

  1. Valider votre projet d’entreprise ;
  2. Fixer vos tarifs ;
  3. Trouver un local ;
  4. Trouver des financements ;
  5. Réaliser les formalités pour créer votre entreprise.

Valider votre projet d’entreprise

Avant de vous lancer en tant qu’indépendant, il est conseillé de vérifier que votre projet est viable. Une étude de marché vous permet de comprendre :

  • qui sont vos concurrents et leur modèle d’entreprise ;
  • s’il y a des opportunités à vous installer dans la zone géographique que vous avez choisie ;
  • quelles sont les tendances du marché. 

Ensuite, établir un business plan est nécessaire pour clarifier votre projet, puis trouver des financements. Ce document décrit votre projet d’entreprise et précise son modèle économique, sa forme juridique et certains éléments financiers (plan de financement et de trésorerie ou compte de résultat prévisionne)l.

Fixer vos tarifs

Établir votre grille tarifaire permet de concrétiser l’aspect financier de votre future entreprise. Votre tarif horaire ou au mètre carré doit tenir compte de la concurrence ainsi que de votre expérience, mais aussi de vos cotisations à payer, du matériel à prévoir et du type de surface à peindre.

Trouver un local

Cette étape dépend de vos objectifs et de vos besoins. Si vous vous lancez seul et que vous avez un espace adapté au stockage de votre matériel, un local n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez louer ou acquérir un local, prenez en compte :

  • sa zone géographique ;
  • sa visibilité ;
  • son accessibilité ;
  • la taille de l’espace de stockage ;
  • son coût.

Trouver des financements

Pour vous installer en tant que peintre en bâtiment indépendant, vous pouvez bénéficier de certaines aides :

  • L’ACRE : sous certaines conditions, cette aide permet d’être exonéré de 50 % des charges sociales la première année d’activité.
  • L’ARCE : elle permet de toucher 60 % de ses cotisations chômage sous forme de capital.
  • Le CAPE ou contrat d’appui au projet d’entreprise : cette aide consiste en une formation à la reprise ou à la création d’entreprise. Elle peut donner lieu à une aide financière sous conditions.
  • Exonération de charges : spécifiquement pour une reprise ou une création d’entreprise en ZRR (zone de revitalisation rurale).

Réaliser les formalités pour créer votre entreprise

Les formalités pour créer votre entreprise diffèrent selon le statut choisi.

Pour créer une micro-entreprise

Déclarer votre activité sur le Guichet unique géré par l’INPI. Cette procédure permet de s’enregistrer au RNE (registre national des entreprises). Elle consiste à remplir un formulaire avec vos informations personnelles, des informations sur votre entreprise, des précisions sur le régime micro-social et les options fiscales. 

Vous devez fournir une pièce d’identité en cours de validité avec une mention d’attestation sur l’honneur.

Pour créer une entreprise individuelle

Comme pour la micro-entreprise qui est une forme spécifique d’entreprise individuelle, rendez-vous sur le Guichet unique et remplissez le formulaire proposé. Vous devrez joindre un justificatif d’identité. Si vous avez un local commercial, il faudra fournir en plus une copie du bail et une copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour créer une société

La création d’une société passe par différentes étapes :

  • choisir la forme juridique appropriée ;
  • choisir le nom de la société ;
  • domicilier le siège social de l’entreprise sur le site du Guichet unique ;
  • nommer les dirigeants ;
  • accomplir les formalités pour exercer une activité réglementée : c’est le cas pour devenir peintre en bâtiment ;
  • déposer le capital social de l’entreprise ;
  • rédiger les statuts de la société ;
  • déclarer les bénéfices effectifs (DBE) sur le Guichet unique ;
  • publier un avis de constitution de société dans un support d’annonces légales ;
  • immatriculer la société.

⚠️ Attention : devenir peintre en bâtiment, c’est évoluer dans une profession réglementée. Ainsi, vous devez obtenir l’autorisation de vous installer avec la carte d’identification professionnelle des salariés du bâtiment. De plus, vous devez souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale si vous devez intervenir sur la structure des bâtiments.

Quel est le budget pour être peintre en bâtiment ?

De nombreux postes de dépenses sont nécessaires pour devenir peintre :

  • la formation pour exercer le métier de peintre en bâtiment : elle peut être assurée par un établissement public, sachant qu’une expérience professionnelle de trois ans peut remplacer une formation théorique.
  • les coûts de création de l’entreprise : l’immatriculation d’une entreprise nécessite des coûts tels que les frais de greffe, l’inscription au Répertoire des métiers, le coût de l'annonce légale.
  • l’assurance décennale : c'est une obligation professionnelle. Son coût est variable et dépend de la situation de l’artisan. N’hésitez pas à comparer les différentes offres.
  • le véhicule et le matériel : il s’agit du poste principal de dépenses tout au long de votre activité. Il faut penser à avoir du matériel performant et en quantité suffisante sans pour autant avoir des équipements superflus. N’oublions pas que le métier de peintre en bâtiment est un métier méticuleux et précis, donc le matériel n’a pas besoin d’être très volumineux. Ce paramètre dépend beaucoup des chantiers réalisés.
  • la communication : la plupart des métiers de l’artisanat dépendent principalement des réseaux personnels et professionnels. Une carte peut être jouée sur ce terrain-là, à charge pour l’artisan d’être inventif et de se démarquer. 

L’investissement à prévoir pour s’installer à votre compte se situe entre 5.000 et 35.000 euros.

💡 Astuce : n'hésitez pas à réaliser un business plan de peintre en bâtiment afin de réussir à lancer votre entreprise dans les meilleures conditions.

FAQ

Peut-on devenir peintre en bâtiment sans diplôme ?

Devenir peintre en bâtiment sans diplôme n’est pas possible, car cette activité est réglementée. Cependant, vous pouvez valider votre expérience professionnelle via une VAE (validation des acquis professionnels) pour obtenir l’équivalence d’un diplôme.

Quel est le salaire moyen d’un peintre en bâtiment ?

Le peintre en bâtiment a un salaire moyen compris entre 1 767 et 2 346 € brut. Ce dernier varie selon l’expérience, le statut (salarié ou peintre indépendant) et la région où le professionnel exerce.

Comment se faire connaître en tant que peintre en bâtiment ?

Pour se faire connaître en tant que peintre en bâtiment indépendant, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • éditer des cartes de visites et les mettre dans les boîtes aux lettres et les commerces ;
  • créer un profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux et publier régulièrement, notamment des photos de chantiers terminés et des avis clients ;
  • créer une fiche d’établissement Google et optimiser votre référencement local. 

Principales sources législatives et réglementaires

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 2 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise de peintre en bâtiment ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise de peintre en bâtiment