Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer
Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
16 février 2018
Temps de lecture : 4 min

Les métiers du BTP sont des activités artisanales qui peuvent être exercées en tant que salarié ou en créant une entreprise. Avant de vous lancer et de créer votre entreprise de BTP, il y a de nombreuses questions que vous allez sans doute vous poser. Quels sont les tarifs horaires à pratiquer ? Qu'est-ce que l'assurance décennale ? Est-ce possible d'être auto-entrepreneur dans votre secteur d'activité ?

On fait le point sur l'ensemble des notions indispensables pour ouvrir une entreprise dans le BTP.

métiers BTP

Est-ce possible d’être auto-entrepreneur dans le BTP ?

Si vous voulez devenir indépendant et ouvrir votre entreprise de BTP, vous allez devoir choisir la structure juridique qui vous convient le mieux. Sachez qu'il est possible d'exercer la plupart des métiers du BTP sous le statut d'auto-entrepreneur. Vous savez sans doute déjà qu'il existe un certain nombre d'avantages à opter pour le statut d'auto-entrepreneur, vous pouvez ainsi bénéficier d'un certain nombre de points positifs offerts à ceux qui bénéficient de ce statut : régime fiscal simplifié, régime micro-social ou encore franchise de TVA.

Quels sont les tarifs horaires pratiqués dans le BTP?

Chaque profession a son mode de tarification et il est essentiel d'en avoir conscience au moment de la création de votre entreprise de BTP. Si vous fixez un tarif horaire trop faible vous aurez des clients mais vous risquez de ne pas rentrer dans vos frais. A l'inverse, si vous fixez un tarif horaire trop élevé vous risquez de manquer de clients et de ne pas être rentable. Il est donc indispensable pour vous d'avoir conscience des tarifs horaires du BTP.

Est-ce que tous les acteurs du BTP sont concernés par l’assurance décennale ?

L'assurance décennale est une assurance particulière qu'un certain nombre d'acteurs du BTP se retrouvent obligés de souscrire. Si vous êtes visé par l'assurance décennale, cela signifie qua sa souscription devient une étape obligatoire pour pouvoir exercer votre activité de façon indépendante. On fait le point ensemble sur l'assurance décennale dans les métiers du BTP, pour que vous pussiez savoir si vous êtes concernés par cet impératif. 

Quel est le budget pour ouvrir une entreprise de plomberie?

Si vous voulez créer une entreprise de plomberie et commencer votre activité dans les meilleures conditions il est utile de faire le point sur le budget nécessaire pour ouvrir une entreprise de plomberie. Il existe un certain nombre de coûts qui ne peuvent pas être diminués. D'autres frais peuvent en revanche être optimisés et il peut être très utile d'en avoir conscience pour gérer votre budget de la meilleure façon.

Pourquoi être plombier à son compte ?

L'activité de plombier peut être exercée avec le statut de salarié ou de façon indépendante. Pourquoi être plombier à son compte ? Devenir indépendant et travailler pour soi sont devenus les objectifs d'un certain nombre de plombiers et les raisons peuvent être multiples. Si vous hésitez à vous lancer dans le projet d'exercer votre activité de plombier à votre propre compte, faites le point sur votre situation et sur les avantages et les inconvénients du statut d'indépendant. 

Mise en ligne : 05/02/2018

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations