28 août 2020

Quelle trame de business plan?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Vous souhaitez créer une entreprise? Le business plan est un document indispensable à préparer en amont. Il vous permet de faire le point sur votre projet d’entreprise, mais également d’obtenir des financements. En effet, il est le document que vous transmettez à vos potentiels investisseurs. Il est donc important de respecter la trame d’un business plan. On vous dit tout ce que vous devez savoir pour faire un dossier de business plan gratuit.

trame business plan

Trame de business plan: la partie rédactionnelle

Dans un premier temps, vous devez respecter au sein du business plan une trame de rédaction. Elle est principalement composée de l’executive summary, d’un business model, et de la stratégie commerciale.

L’executive summary

En guise d’introduction au business plan, vous devez rédiger en une ou deux pages un executive summary. Concrètement, il reprend succinctement l’ensemble des informations que vous développez au cœur du business plan:

  • Le concept du projet d’entreprise;
  • Les objectifs, en termes de CA notamment;
  • La stratégie de financement.

Ce document doit susciter l’intérêt de votre lecteur. Ainsi, lors de la présentation, vous transmettez aux personnes présentes une trame de votre business plan en PDF ou en version papier. Un executive summary bien rédigé permet de capter l’attention de vos potentiels investisseurs.

À noter: vous pouvez rapidement trouver une trame de business plan gratuit en ligne. Pensez néanmoins à adapter ce business plan servant de modèle à votre situation, et notamment l’executive summary qui regroupe tous les éléments clés de votre projet.

L’étude de marché

Afin d’élaborer une stratégie commerciale, vous devez d’abord réaliser une étude de marché. Cette étape vous permet:

  • D’identifier vos concurrents. Avant de créer votre entreprise, il faut apprendre à connaître vos concurrents. Ainsi, étudiez les points forts et les faiblesses de vos concurrents, ainsi que leurs parts de marché;
  • De dresser une liste d’avantages concurrentiels. Vous arrivez au sein d’un marché éventuellement très concurrentiel. Il est important de vous démarquer, et l’étude de marché vous permet de voir la liste des avantages qui peuvent amener les clients à choisir vos services;
  • D’analyser votre future clientèle. Identifiez les besoins de votre clientèle, ses attentes en termes de produits, de prestations, de tarifs, etc.

La stratégie commerciale

Vous devez définir vos objectifs commerciaux pour faire un business plan gratuit de qualité. Ainsi, vous devez procéder à une estimation de chiffre d’affaires des premiers exercices comptables.

La stratégie commerciale permet de mettre en place votre plan afin de les atteindre. Elle regroupe l’ensemble de vos politiques commerciales et marketings permettant d'atteindre votre chiffre d’affaires prévisionnel.

À ce titre, cette partie du business plan constitue votre feuille de route lors de la création et du développement de votre entreprise. C’est le cap à suivre, la vision à court et moyen terme de l’entreprise. La stratégie commerciale fixe notamment:

  • Les prix. Il est nécessaire de déterminer les tarifs de votre entreprise. Vous pouvez définir des prix plus élevés que ceux de vos concurrents, à condition, pour réussir, d’être innovant et de répondre à un nouveau besoin; 
  • Les canaux de distribution. Vous devez élaborer votre politique de distribution. Concrètement, il s’agit de définir la manière dont le produit ou la prestation parvient au client;
  • Les procédés de fidélisation. Comment allez-vous fidéliser vos clients? Vous pouvez par exemple mettre en place une stratégie de parrainage, ou tout simplement élaborer une expérience d’achat intuitive et agréable;
  • La communication. Vous devez prévoir une stratégie marketing afin d’attirer un maximum de clients dès l’ouverture de votre entreprise. Le marketing digital est dorénavant au cœur de la communication d’une entreprise. Pensez ainsi à communiquer sur les réseaux sociaux ou par email.

Trame de business plan: la partie financière

Une fois la partie rédactionnelle du business plan terminée, la trame du business plan devient financière. La structure du business plan doit être respectée. Ici il s’agit d’évaluer vos besoins en investissements et d’élaborer des prévisions financières des premiers exercices comptables. Cela se fait par le biais de tableaux et de calculs. On doit y trouver:

  • Le compte de résultat prévisionnel. Il est le fruit d’un simple calcul: Chiffres d’affaires prévisionnels - charges prévisionnelles. Cela vous donne le résultat, qui peut être positif en cas de bénéfices, ou négatif en cas de pertes;
  • Le bilan prévisionnel. C’est une projection de l’état des lieux patrimonial de votre entreprise à la clôture d’un ou plusieurs exercices comptables;
  • Le plan de financement. Vous devez prévoir le montant nécessaire au financement de votre projet, mais également évaluer vos fonds propres et vos besoins en financement;
  • Le calcul du seuil de rentabilité. C’est le seuil à partir duquel l’entreprise devient bénéficiaire. 

Dans la trame du business plan, cette étape est fondamentale. Elle permet à vos potentiels investisseurs de déterminer votre intérêt économique, ou votre capacité à rembourser votre prêt bancaire.


En définitive, cette trame de business plan peut vous aider à créer votre propre business plan afin de convaincre vos investisseurs de la viabilité de votre projet d’entreprise. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan, sans oublier de l’adapter à votre situation.

Mise à jour: 28/08/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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