
Business plan : les 9 étapes indispensables
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
News | Legalstart lance sa formation à la création d'entreprise. Et c'est gratuit 😉 Cliquez ici pour y accéder
Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich.
Vous êtes sur le point de créer votre entreprise, votre idée est déjà bien définie, mais il vous manque les fonds nécessaires à sa réalisation ? Dans ce cas, vous pouvez tenter de trouver des investisseurs qui accepteraient de vous aider dans la concrétisation de votre projet. Ce n’est toutefois pas chose facile, à moins d’avoir un executive summary (ou résumé opérationnel) de qualité.
Quelle est donc la définition de l’executive summary ? Comment bien le présenter ? Comment bien le rédiger ? Legalstart vous explique tout.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Au moment de la création de votre entreprise, vous devrez notamment rédiger un business plan. Il s’agit d’un document qui présente la stratégie financière et commerciale de votre entreprise.
L’executive summary correspond à la première partie du business plan. Concrètement, il constitue un condensé du business plan, une introduction. Son placement en première position du business plan le rend donc particulièrement important pour les investisseurs, car c’est ce qu’ils vont lire en premier, et c’est donc ce qui va leur donner envie ou non de lire la suite.
Le but de l’executive summary est de donner une idée globale du projet d’entreprise et d’arriver à convaincre, en deux pages, les potentiels investisseurs de vous aider à le financer.
Vous pouvez vous aider d'un exemple de business plan pour ne manquer aucune étape.
Voici un exemple d’executive summary : un individu souhaite ouvrir son restaurant. Il entame les démarches de création d’entreprise et doit donc rédiger l’executive summary du business plan de restaurant. Il va devoir expliquer les idées clés de son projet : dans quelle mesure il est qualifié pour ce projet, quel type de restaurant il souhaite ouvrir, pourquoi il s’agit d’une bonne idée par rapport aux restaurants de ce type déjà existants, etc.
La présentation de l’executive summary est primordiale. En deux mots, l’executive summary doit être clair et concis. Voici donc quelques conseils :
Rédiger un résumé opérationnel est plus compliqué qu’il n’y paraît :
Concernant le contenu de l’executive summary, plusieurs informations doivent nécessairement y figurer : la présentation du projet, les prévisions financières, les informations relatives aux fondateurs, au marché visé, et enfin la demande faite aux investisseurs. Reprenons point par point le contenu de l’executive summary.
Il s’agit de présenter le projet pour lequel vous désirez créer votre entreprise.
Attention à mettre en valeur votre projet, sans pour autant le survendre.
Il s’agit de présenter une approximation des coûts et des recettes nécessaires à l’exploitation et à la viabilité de votre future entreprise. A noter qu’il vaut mieux être prévoyant en définissant largement ces variables.
Le but est de montrer que votre projet est réalisable et surtout qu’il peut être rentable.
Vient donc le moment de la présentation des représentants légaux de la société. En effet, pour un investisseur, les personnalités à l’origine du projet sont aussi importantes que le projet en lui-même.
Il s’agit donc d’expliquer l’expérience de chacun et la raison pour laquelle ils forment une équipe opérationnelle.
La présentation du marché visé par l’entreprise consiste en l’explication de l’offre et de la demande déjà existantes. Il s’agit donc de s’intéresser à la concurrence, ainsi qu’aux clients potentiels du service ou des produits proposés par la nouvelle entreprise.
Le but est de montrer qu’une étude de marché sérieuse a été réalisée et qu’elle sera expliquée plus en détail dans le développement du business plan.
Le dernier paragraphe de l’executive summary doit être consacré à l’explication des raisons pour lesquelles vous avez décidé de faire appel à des investisseurs. Vous devez donc expliquer clairement de quoi vous avez besoin : une aide financière, une place en incubateur de start-up, etc.
Rédactrice : Nausicaa Plas, diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
👋 Vous avez l’air d’apprécier notre contenu et nos guides
Comment avez-vous trouvé votre expérience sur Legalstart ?
Super, seriez-vous d’accord pour nous laisser un avis Google? 👌
Votre avis peut vraiment faire la différence pour nous.
Nous sommes désolés, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Qu'aurait-on pu faire pour que votre expérience soit parfaite ?