Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers dans le commerce Comment ouvrir une boutique de lingerie ? Les étapes pas-à-pas

Comment ouvrir une boutique de lingerie ? Les étapes pas-à-pas

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

 Le marché de la lingerie reste toujours important en France. Ces dernières années, les sous-vêtements confortables, les bonnets grandes tailles et les pièces inclusives ont gagné en popularité, mais la demande s’étend en réalité bien au-delà de ces segments. Vous songez à ouvrir une boutique de lingerie ? Concept, statut juridique, budget et étapes de création : Legalstart répond à vos interrogations pour vous aider à concrétiser votre projet. 

Mini-Sommaire

Quel concept choisir pour ouvrir une boutique de lingerie ?

Il existe à présent une multitude de concepts. Choisissez celui qui vous parle le plus. Votre positionnement est essentiel pour attirer votre clientèle rêvée. C’est aussi le meilleur moyen de vous différencier de vos concurrents. 

Votre positionnement peut être généraliste, et proposer volontairement des marques variées pour tous les prix. C’est en soi un positionnement, qu’il faut alors mettre en avant dans votre communication. 

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un concept spécifique. Il peut toucher à la fois :

  • le tarif (pièces de luxe, accessibles ou milieu de gamme) ;
  • l’origine (lingerie made in France, imports de créateurs étrangers, etc.) ;
  • la taille (grandes tailles, petites tailles, toutes tailles, etc.) ;
  • l’âge (lingerie pour adolescentes, adultes, seniors, etc.) ;
  • le sexe (homme, femme, non genrée) ;
  • la conception (vêtements écologiques, fabrication éthique, etc.) ;
  • une thématique spécifique (lingerie périodique, sous-vêtements post-opératoires, vêtements de sport, produits confortables, vêtements gainants, etc.).

Qui peut ouvrir une boutique de lingerie ?

Le commerce de sous-vêtements n’est pas réglementé. Il est accessible aux créateurs de lingerie et aux personnes qui souhaitent revendre des marques.

Les qualités pour ouvrir une boutique de lingerie

Si vous envisagez d’ouvrir une boutique de lingerie, il est important d’avoir :

  • un bon sens relationnel pour établir un lien de confiance avec les clients ;
  • des compétences techniques pour guider les acheteurs dans leurs choix et sélectionner les pièces qui s’ajustent le mieux avec leur morphologie ;
  • une sensibilité esthétique pour sélectionner les pièces à inclure dans votre catalogue ;
  • des connaissances en gestion d’entreprise.  

📝 À noter : si vous souhaitez aussi ouvrir une boutique en ligne, des compétences en référencement naturel sont un vrai plus.

La formation pour ouvrir une boutique de lingerie

Il n’y a pas de diplôme à passer pour créer un tel établissement. En revanche, une majorité d’entrepreneurs qui se lancent dans un tel projet suivent une formation en commerce, en gestion d’entreprise et/ou en marketing pour être en mesure de gérer sereinement la boutique.

Ouvrir une boutique de lingerie : franchisé ou indépendant ?

Dans le secteur de la lingerie, il est possible de lancer une boutique franchisée ou indépendante.

Ouvrir une boutique de lingerie franchisée

Une boutique franchisée offre l’avantage de bénéficier d’une formation préalable pour lancer le projet. L’entrepreneur reçoit aussi un accompagnement sur le long terme. Il bénéficie, par ailleurs, de la notoriété de la marque, ce qui l’aide à attirer plus facilement ses premiers clients et à générer rapidement du chiffre d’affaires. 

En échange, il doit payer des frais d’entrée et une redevance à la marque. Il est aussi tenu de respecter un cahier des charges. Il n’est donc pas forcément libre de choisir les pièces à exposer ou d’organiser l’espace comme il le souhaite. 

🛠️ En pratique : Rouge Gorge, Etam, Princesse Tam-Tam, Calzedonia et Dim sont des exemples de franchises existantes.

Ouvrir une boutique de lingerie indépendante

L’entrepreneur est libre de choisir le concept de sa boutique, les marques exposées ou les modèles vendus. Il aménage l’espace comme il l’entend, et il communique avec la tonalité de son choix. 

Le pendant de cette liberté, c’est qu’il est plus difficile de se faire connaître. L’entrepreneur doit créer son réseau et sa clientèle. Il se forme aussi tout seul, doit trouver lui-même ses fournisseurs disposant d’une usine de fabrication de sous-vêtements et il ne dispose pas du soutien d’une marque s’il rencontre des problématiques spécifiques.

Quel statut juridique pour ouvrir une boutique de lingerie ?

Un entrepreneur qui souhaite ouvrir une boutique en ligne choisit généralement une EURL ou une SASU pour exercer son activité seul, ou bien une SARL ou une SAS s’il préfère s’associer.

L’EURL et la SARL

La société par actions à responsabilité limitée (SARL), et sa version à un associé unique, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) offrent un encadrement juridique serré, qui peut rassurer les personnes qui se lancent. 

La responsabilité des associés est limitée à leur apport. Ils reçoivent en échange des parts sociales. Le montant du capital social est libre. ⅕ est à libérer à la création de l’entreprise, et le reste au cours des 5 premières années. 

S’il souhaite diriger l’établissement, le fondateur devient gérant. Il dépend du statut des travailleurs non salariés (TNS), moins protecteur qu’en SAS ou qu’en SASU. En revanche, le paiement des cotisations sociales est moins élevé (45 %). 

En matière de fiscalité, l’entreprise est soumise :

  • à l’impôt sur le revenu (IR) en EURL ;
  • à l’impôt sur les sociétés (IS) en SARL. Une option pour l’IR est cependant possible pour 5 ans.

📝 À noter : une EURL dont l’associé est une personne morale est imposée à l’IS.

Par ailleurs, en EURL et en SARL, le versement des dividendes est soumis au paiement de cotisations.

LA SASU et la SAS

La société par actions simplifiée (SAS) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) offrent une grande flexibilité en matière d’organisation. Cette souplesse rend néanmoins la rédaction des statuts plus complexe. 

Les associés sont responsables à hauteur de leur apport. Ils perçoivent des actions en retour. Ils sont libres de choisir le montant du capital social de la société. Ils sont tenus de libérer la moitié de leurs apports à la constitution de la structure, et le reste dans les 5 années qui suivent. 

L’entreprise est dirigée par un président. Il bénéficie du statut d’assimilé salarié. Sa protection sociale est donc la même que celle d’un travailleur salarié, à la différence de l’assurance-chômage pour laquelle il ne cotise pas. 

L’entreprise est soumise à l’IR. Une option pour l’IS demeure cependant possible : cette décision est alors irrévocable. En revanche, la société n’a pas à payer de cotisations sociales sur le versement des dividendes. 

📝 À noter : l’entreprise individuelle (et le régime fiscal de la micro-entreprise) ne sont pas adaptés pour ouvrir un tel établissement. Il n’y a pas de statuts qui permettent d’encadrer le fonctionnement de la boutique. L’entreprise ne dispose pas non plus de personne morale. En outre, les banques sont réticentes à concéder un prêt aux EI, à l’inverse d’une société.

Quelles étapes suivre pour ouvrir une boutique de lingerie ?

Pour ouvrir un magasin de sous-vêtements, l’entrepreneur est amené à :

  • réaliser une étude de marché ;
  • rédiger un business plan ;
  • trouver un local (pour un magasin physique) ;
  • immatriculer sa société ;
  • souscrire aux assurances obligatoires.

Mener une étude de marché

L’étude de marché permet à l’entrepreneur que son projet est viable. Son analyse porte alors à la fois sur :

  • son offre (boutique physique et/ou en ligne, concept, types de produits vendus, etc.) ;
  • sa demande (profil de sa clientèle cible, budget moyen, problématiques courantes, etc.) ;
  • son environnement (concurrents directs et indirects, zone de chalandise, évolution du marché, réglementation à suivre) ;
  • son modèle commercial (tarifs, stratégie marketing envisagée pour se faire connaître, etc.). 

L’entrepreneur rédige ensuite son prévisionnel financier. C’est un dossier comprenant plusieurs tableaux qui offrent une projection des finances de l’entreprise sur les trois années à venir. Il permet de vérifier que le projet est viable, et de déterminer le seuil de rentabilité de l’affaire. Il se compose des éléments suivants :

  • le bilan prévisionnel (sur 3 ans) ;
  • le compte de résultat (sur 3 ans) ;
  • le plan de financement (sur 3 ans) ;
  • le plan de trésorerie (sur 12 mois).

Rédiger un business plan

Le business plan est un dossier destiné à convaincre des investisseurs du potentiel de votre projet. Il présente le concept de votre boutique et les données que vous avez précédemment récoltées pour les convaincre de collaborer avec vous. Il doit donc être à la fois rassurant, mais aussi réaliste. 

Le business plan se compose à la fois :

  • d’une présentation de votre boutique ;
  • d’une synthèse de votre étude de marché ;
  • d’une synthèse de votre prévisionnel financier ;
  • de votre modèle économique. 

☝️ Bon à savoir : les boutiques de lingerie sont généralement financées grâce à un apport personnel et un prêt bancaire. L’entrepreneur peut aussi lancer un financement participatif. Dans certaines situations, il est éligible à des aides de l’État, comme l’ARCE (aide à la reprise ou la création d’entreprise).

Trouver un local

Si vous désirez ouvrir un magasin physique de lingerie, le choix de l’emplacement est primordial. Ce dernier doit idéalement se placer dans une zone passante. Les boutiques de sous-vêtements sont habituellement situées dans les centres-villes ou au sein de centres commerciaux. 

La cible est aussi un élément à prendre en compte lors de votre recherche. Une boutique de pièces de luxe se situera ainsi plutôt près de zones urbaines aisées. 

Le lieu doit ensuite être suffisamment grand pour accueillir l’espace client, incluant les cabines d’essayage et les caisses, ainsi que l’espace de stockage et un espace dédié au personnel. Il doit aussi respecter la réglementation en matière de sécurité et d’accueil du public (normes ERP).

 📝 À noter : si vous vendez exclusivement des pièces de lingerie sur le web, il est possible de domicilier l’entreprise directement chez vous. 

Immatriculer l’entreprise

Avant d’immatriculer votre société, vous allez être amené à :

  • rédiger vos statuts ;
  • déposer votre capital social ;
  • envoyer un avis de création auprès d’un journal d’annonces locales. 

Vous pourrez ensuite immatriculer votre société sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Plusieurs documents vous seront demandés, dont une copie des éléments cités précédemment. La création de l’entreprise est payante. Le montant dépend alors du statut juridique sélectionné. 

💡 Astuce : Legalstart vous accompagne à chaque étape de création de votre boutique de lingerie. Du choix de votre statut juridique aux formalités de création de votre société, en passant par la rédaction de vos statuts, nos experts se tiennent à vos côtés pour vous aider à lancer votre projet sereinement.

Souscrire des assurances

Pour protéger votre entreprise et votre local, il est possible de souscrire les assurances suivantes :

  • une RC pro qui couvre tout dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle ;
  • une assurance multirisque pour protéger les biens (locaux, stock, matériel, etc.) ;
  • une assurance perte d’exploitation.

Faire connaître sa boutique

Plusieurs solutions se présentent à vous pour faire connaître votre boutique :

  • la création d’une fiche d’établissement Google (pour un magasin physique) ;
  • les réseaux sociaux ;
  • la création d’un site Internet optimisé pour le référencement naturel ;
  • la publication d’une annonce dans un journal local ou spécialisé.

☝️ Bon à savoir : il est possible d’organiser des événements pour apporter de la visibilité à une boutique physique.

Quel budget pour ouvrir une boutique de lingerie ?

Le budget va dépendre de votre projet. C’est votre prévisionnel financier qui va vous aider à connaître le montant nécessaire pour lancer votre projet. 

L’ouverture d’un magasin physique nécessite un budget plus important qu’une boutique en ligne. En effet, il faut notamment compter le coût de l’achat ou de la location du local, l’aménagement, le matériel, le stock ou encore l’embauche de salariés. Le budget moyen s’élève entre 20.000 et 50.000 euros, et peut monter à plusieurs centaines de milliers d’euros si vous devenez franchisés. 

À l’inverse, la création exclusive d’une boutique en ligne est bien moins chère. Il faut compter le coût de création de site, son référencement et l’achat des stocks. Il faut alors compter entre 5.000 et 15.000 euros de frais de départ. 

📝 À noter : si vous souhaitez adhérer à des franchises, il faut aussi compter le coût d’entrée et la redevance. En outre, certaines marques peuvent demander à l’entrepreneur d’avoir un apport personnel. Pour donner quelques exemples, il est de 12.000 euros chez Chantal Thomass, 60.000 euros chez Etam et 80.000 euros chez Soleil Sucré.

FAQ

Comment ouvrir une boutique de lingerie en ligne ?

Comme pour une boutique physique, l’entrepreneur doit en premier lieu étudier son marché pour vérifier que son projet est viable, et rédiger un business plan pour démarcher de potentiels investisseurs et disposer d’un document de pilotage. Il immatricule ensuite son entreprise et crée son site e-commerce. Pour le faire connaître, il peut travailler son référencement naturel, tout en développant d’autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux.

Comment financer son projet de boutique de lingerie ?

L’entrepreneur doit en premier lieu établir le prévisionnel financier de son entreprise, pour connaître avec précision le budget nécessaire pour lancer le projet. Il peut ensuite rédiger un business plan pour démarcher des investisseurs (dont les banques sont souvent le premier acteur). Il peut aussi lancer un financement participatif, ou bien regarder s’il est éligible à des aides d’État.

Comment puis-je ouvrir une franchise Intimissimi ?

L’entrepreneur doit prendre contact directement avec la franchise. Côté finances, l’accès à la marque nécessite un budget de 120.000 euros, dont 40.000 euros d’apports personnels. En outre, le créateur d’entreprise est tenu de trouver un local d’une surface de 100 m² idéalement (ou entre 80 et 120 m²), dans une zone de chalandise de 300.000 habitants au minimum.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs

Note du document :

5,0 - 1 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise