Comment créer une entreprise d’import export ?
Comment ouvrir une friperie ? Les étapes à suivre
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le marché de la seconde main est actuellement en pleine extension. Plus de 70 % des Français ont d’ailleurs acheté un produit d’occasion en 2023. Le secteur de l’habillement est particulièrement concerné par cet engouement. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’achat de vêtements d’occasion, afin de répondre à des enjeux à la fois économiques et écologiques.
Vous êtes justement passionné par la mode, et vous envisagez d’ouvrir votre propre friperie ? Quel est le statut juridique le plus approprié ? Quelles démarches mener pour monter votre projet ? Quel budget envisager ? Legalstart répond à vos interrogations.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une friperie ?
Une friperie est un magasin qui vend exclusivement des vêtements d’occasion. Elle propose une sélection d’habits de seconde main, de styles et de tailles variés, dénichés à la fois auprès de dépôts-ventes, de vide-greniers ou encore de grossistes spécialisés dans les pièces d’occasion.
Une friperie permet d’alors d’acheter des pièces déjà portées à coût réduit, ce qui en fait un concept particulièrement prisé par les personnes en quête de mode écoresponsable et à prix avantageux. Les pièces sont alors vendues dans un local dédié ou depuis un site Internet.
☝️ Bon à savoir : il est possible de se spécialiser dans la vente de vêtements issus d’une époque ou d’un style particulier, ou bien encore d’ouvrir une friperie pour enfants.
Pourquoi décider d’ouvrir une friperie ?
Une friperie est un modèle de business sollicité par les amoureux de la mode sensibles à la question écologique. En effet, ce type de magasin revend exclusivement des produits d’occasion, favorisant la vente circulaire et limitant, de fait, le gaspillage ou la production de nouveaux textiles.
📝 À noter : en 2024, Vinted est d’ailleurs le site le plus visité dans le secteur de l’habillement d’occasion.
La seconde main est un marché très florissant. Le contexte socio-économique délicat incite les consommateurs à se tourner vers des alternatives plus accessibles financièrement. Les friperies vendent des articles d’occasion souvent moins chers que leurs équivalents neufs.
Ce type de boutique propose aussi des vêtements vintages, appréciés par les amateurs de mode. Ils aiment venir chiner et trouver des pièces uniques.
☝️ Bon à savoir : l'achat de pièces de seconde main est particulièrement privilégié par la génération Y, née entre les années 1980 et 2000, et la génération Z, née entre la fin des années 1990 et les années 2010.
Enfin, à la différence de biens vendus par des particuliers, une friperie propose une garantie de conformité, voire un droit de rétractation (pour les sites Internet), ce qui rassure les clients qui éprouvent des craintes à l’idée d’acheter un produit d’occasion. Il convient néanmoins à la boutique de bien communiquer dessus.
Qui peut ouvrir une friperie ?
Toute personne majeure qui le désire peut ouvrir une friperie. Aucune certification professionnelle ou diplôme spécifique n’est requis. Il est cependant conseillé de se faire accompagner ou de se former en création ou gestion d’entreprise pour ouvrir un magasin d’occasion rentable sur le long terme.
Quel budget pour ouvrir une friperie ?
Si vous vous demandez quel budget anticiper pour ouvrir une friperie, sachez que le montant initial est très variable selon l’ambition de votre projet. Il oscille généralement entre 5.000 et 20.000 euros, mais il peut être beaucoup plus conséquent.
En effet, le coût de création dépend de plusieurs facteurs, tels que le statut juridique, la location ou l’achat du local, la taille du stock initial, l’agencement du lieu de vente, le marketing ou encore le matériel nécessaire pour faire tourner l’entreprise. En effet, vous pouvez investir dans des articles destinés à préparer et à entretenir vos produits (machines à laver, fers à repasser, machine à coudre, défroisseur vapeur, etc.), ou à exposer vos habits sur les marchés (comme des tréteaux, des tables ou des auvents) si vous envisagez d’ouvrir une friperie ambulante. Éventuellement, ce budget peut aussi inclure un véhicule de fonction ou encore l’embauche de salariés.
Quel statut juridique pour ouvrir une friperie ?
Vous avez le choix de créer une entreprise individuelle ou une société, selon votre projet.
Entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est un statut juridique qui a l’avantage de proposer un processus de création et de gestion simplifié. Aucun apport financier n’est demandé. L’entrepreneur doit uniquement tenir un livre-journal, un grand livre et un livre d’inventaire.
Le professionnel a la possibilité de bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise, particulièrement intéressant pour démarrer un projet qui n’a pas un gros budget au départ. Le professionnel est alors simplement obligé de déclarer ses revenus mensuellement ou trimestriellement, de tenir un livre de recettes, de facturer ses clients et d’ouvrir un compte bancaire au-delà de 10.000 euros de chiffre d’affaires annuel. Cependant, ce statut est limité à 188.700 euros de chiffre d’affaires annuel pour les activités de vente de marchandises. Enfin, il est impossible de déduire des charges professionnelles, notamment l’achat de stock.
☝️ Bon à savoir : il est possible de cumuler une activité de salarié et une entreprise individuelle, tant que le contrat de travail le permet.
Société
Plusieurs statuts juridiques sont pertinents selon votre projet :
- L’EURL ou la SASU si vous envisagez de rester associé unique de votre entreprise.
- La SARL ou la SAS si vous comptez vous associer avec d’autres personnes.
La SAS et la SASU offrent une grande flexibilité lors de la rédaction des statuts. Le président est assimilé salarié. À l’inverse, l’EURL et la SARL sont des formes juridiques plus encadrées. Le dirigeant bénéficie alors du statut de travailleur non salarié (TNS).
Quelles sont les étapes pour ouvrir une friperie ?
Si vous envisagez d’ouvrir une friperie, il convient alors de :
- mener une étude de marché ;
- établir un business plan ;
- sélectionner un local ;
- réaliser les formalités de création d’entreprise ;
- s’inscrire au registre revendeur ;
- tenir un registre de police ;
- souscrire des assurances obligatoires.
Mener une étude de marché
L’étude de marché constitue une première étape essentielle avant de vous lancer dans votre projet, car elle permet de s’assurer que votre idée est viable. Vous allez ainsi pouvoir analyser tout à la fois :
- votre offre (votre concept, le profil des produits vendus, etc.) ;
- votre demande (le profil de votre clientèle, ses goûts, son budget, les raisons de son intérêt pour la seconde main, etc.) ;
- votre environnement (votre concurrence, les tendances actuelles, etc.) ;
- votre stratégie commerciale (vos fournisseurs, vos tarifs, votre marketing, etc.).
Grâce à cette recherche approfondie, vous aurez une idée claire des éléments qui vous permettront de construire un projet solide, notamment en matière d’articles et de tarifs à appliquer. Vous saurez également s’il convient plutôt d’ouvrir une friperie en ligne, dans un local physique ou sous forme de commerce ambulant.
Vous pourrez ensuite établir votre prévisionnel financier. Il détaille à la fois tous les frais de création à anticiper, mais aussi le coût de fonctionnement de votre entreprise. Il comprend les éléments suivants :
- le compte de bilan ;
- le bilan ;
- le plan de financement ;
- le budget ou le plan de trésorerie.
Établir un business plan
Le business plan est un document destiné à présenter votre projet à de potentiels investisseurs. Il inclut les documents suivants :
- la présentation de votre entreprise ;
- votre stratégie commerciale ;
- une synthèse de votre étude de marché ;
- une synthèse de votre prévisionnel financier
Grâce à votre business plan, vous pourrez effectuer des demandes de financement pour lancer votre projet. En plus de vos fonds propres, il est possible de solliciter un prêt bancaire, un financement participatif, une love money (un financement de vos proches) ou encore un investissement mené par un nouvel associé.
📝 À noter : selon votre situation, il est aussi possible de solliciter des aides de l’État, notamment l’ACRE (aide à la création ou la reprise d’une entreprise).
Choisir un local
Il est important de sélectionner avec attention votre local, afin de :
- stocker vos produits ;
- recevoir vos clients (si vous envisagez de monter une friperie physique).
Dans ce dernier cas, il est nécessaire de prêter attention à la localisation du lieu, afin qu’elle soit facilement accessible pour votre clientèle. Privilégiez un endroit fréquenté, proche d’un parking ou d’un circuit de transports en commun. Il doit aussi être aux normes ERP (établissement recevant du public) et son bail doit autoriser l’exercice d’une activité commerciale.
Pensez aussi à réserver un espace pour l’essayage de vos articles, et à vérifier que l’ambiance de votre local s’accorde avec l’esprit de votre boutique. Aménagez si besoin l’espace pour que la décoration s’harmonise avec votre concept.
💡 Astuce : si vous envisagez de mener une activité exclusivement en ligne, pensez à bien travailler l’optimisation de votre site Internet pour les moteurs de recherche (SEO), et à faire connaître en parallèle votre activité sur les réseaux sociaux et via le bouche-à-oreille.
Sélectionner votre statut juridique
Vous pouvez ouvrir une entreprise individuelle ou une société. Le choix de votre statut est important, car il a des conséquences directes sur les modalités de création de votre structure, ainsi que sur sa comptabilité et sa fiscalité.
Réaliser les formalités de création de l’entreprise
Les formalités diffèrent selon le statut juridique de votre entreprise. Si vous ouvrez une entreprise individuelle, vous pourrez procéder directement à l’immatriculation de votre structure sur le Guichet unique des formalités des entreprises. Cette procédure est gratuite si vous optez pour le régime fiscal de la micro-entreprise.
En revanche, en tant que société, il sera impératif de :
- rédiger les statuts de votre structure ;
- domicilier le siège social ;
- nommer le dirigeant ;
- déposer le capital social ;
- publier la création dans un support d’annonces légales ;
- immatriculer l’entreprise sur le Guichet unique des formalités des entreprises.
L’entreprise sera ensuite inscrite au Registre national des entreprises (RNE) et au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous recevrez alors votre extrait Kbis.
📝 À noter : le coût de cette opération diffère à la fois selon le statut juridique sélectionné, et les professionnels engagés pour vous aider à mener à bien ces procédures.
S’inscrire sur le registre des revendeurs
En tant que vendeur de vêtements d’occasion, il est impératif de vous inscrire sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers. Il concerne tout professionnel qui revend des objets mobiliers déjà utilisés ou bien acquis auprès d’autres personnes qui ne les fabriquent pas.
Il convient, pour cela, de compléter le formulaire 11733*01 et de l’envoyer auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre siège social. La demande s’accompagne des éléments suivants :
- une copie d’une pièce d’identité ;
- un extrait Kbis.
Détenir un registre d’objets mobiliers
Aussi nommé registre de brocante ou registre de police, le registre d’objets mobiliers (ROM) est essentiel pour enregistrer et conserver la traçabilité des articles vendus dans votre boutique. Il inclut le numéro de référence (ou numéro d’ordre) du vêtement, sa nature, sa description, son tarif et sa destination. Il est à faire parapher et signer par le maire de la commune de votre société ou par le commissaire de police au moment de la création de votre entreprise. Cette procédure est à renouveler ensuite à chaque changement de registre.
Le registre de police se présente au choix sous format papier ou numérique. Il est à conserver pendant 5 ans.
⚠️ Attention : le fait de ne pas tenir de registre de police est passible d’une amende de 30.000 euros et de 6 mois d’emprisonnement.
Souscrire des assurances obligatoires
Enfin, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité professionnelle (RC pro) et une assurance responsabilité civile locative (en cas de bail commercial). Il est aussi recommandé de souscrire une assurance multirisque professionnelle.
📝 À noter : il est également important de proposer une garantie de conformité et une garantie de vices cachés. Par ailleurs, le professionnel est tenu de respecter des obligations en matière d’affichage des prix, d’hygiène et d’accueil du public (normes ERP) lorsqu’il dispose d’un local. Si la vente s’effectue en ligne, il est aussi nécessaire d’afficher sur le site e-commerce ses mentions légales, de respecter les normes RGPD, et d’offrir un droit de rétractation.
FAQ
Combien rapporte une friperie ?
Le chiffre d’affaires mensuel moyen d’une friperie est très variable selon les structures. Il se situe entre 2.000 et 20.000 euros en moyenne. C’est l’étude de marché et le business plan qui vont permettre d’affiner la rentabilité d’une friperie avant de la lancer.
Quelle marge pour la friperie ?
Il est recommandé de respecter une marge d’environ 30 % minimum lors de la vente d’un article d’occasion. La réalisation d’une étude de marché et d’un business plan vont permettre de calculer un taux de marge pertinent pour attirer la clientèle tout en assurant une bonne rentabilité de l’entreprise.
Où se fournir en friperie ?
Les professionnels qui détiennent une friperie peuvent tout à fait renouveler leur stock et dénicher des vêtements auprès de grossistes spécialisés en pièces d’occasion, de sites de vente spécialisés (comme Vinted ou LeBonCoin), de vide-greniers, de brocantes ou encore de dépôts-ventes.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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