07 février 2020

Tout savoir sur la comptabilité d’une EURL
Temps de lecture : 5 min

Meriadeg Mallard
Diplômé d'un Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Gérer sa comptabilité

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre EURL? Vous devez savoir que l’EURL peut bénéficier d’obligations comptables allégées. Cependant, comme tout entreprise, le gérant d’EURL est tenu de respecter certaines règles en matière de comptabilité. 

Vous vous demandez comment tenir la comptabilité d’une EURL? Quel est le plan comptable d’une EURL? Legalstart vous répond.

comptabilité eurl

Est-il obligatoire de tenir une comptabilité en EURL?

Comme toute entreprise commerçante, l’EURL a l’obligation de tenir une comptabilité régulière et sincère

En effet, il est notamment nécessaire :

  • D’enregistrer chronologiquement les opérations qui affectent le patrimoine de l’entreprise (achats, ventes, etc);
  • D’établir une facturation comprenant les différentes mentions obligatoires des factures;
  • De réaliser un inventaire une fois par an pour contrôler l’existence et la valeur des éléments d’actifs et de passifs du patrimoine de l’EURL;
  • D’établir et de publier des comptes annuels;
  • De conserver les documents comptables et les pièces justificatives pendant 10 ans.

Cependant, vous pouvez bénéficier de certains allégements des obligations comptables. En effet, les EURL qui bénéficient du régime réel simplifié ou qui ont opté pour le régime micro-entrepreneur peuvent n’établir qu’une simple comptabilité de trésorerie. 

La comptabilité de trésorerie consiste simplement à noter les encaissements (entrées d’argent dans le compte bancaire) et les décaissements (sorties d’argent du compte bancaire).

Quels sont les documents comptables obligatoires en EURL? 

Certains documents comptables obligatoires doivent être tenus pour chaque EURL. Ce sont les livres comptables et les comptes annuels.  

Les livres comptables d’une EURL:

Il existe 3 livres comptables que vous devez tenir au cours d’un exercice comptable:

  • Le livre-journal: il enregistre au jour le jour et chronologiquement les opérations comptables de l’EURL;
  • Le grand livre: il regroupe toutes les opérations comptables effectuées par numéros de comptes;
  • Le livre d’inventaire: il regroupe tous les éléments d’actif et de passif relevés lors de l’inventaire, mais il n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016.

Les comptes annuels d’une EURL: 

A la fin de votre exercice comptable vous devez établir les comptes annuels de votre EURL. Ils sont composés de 3 documents: 

  • Le bilan comptable: c’est une photographie du patrimoine de l’entreprise. Il contient tous les éléments d’actif et de passif de l’entreprise. Sachez que vous pouvez trouver un exemple de bilan comptable EURL dans notre fiche pratique de modèle de bilan comptable.
  • Le compte de résultat: il regroupe toutes les charges et tous les produits de l’exercice et comptable. La différence entre les deux donne le résultat de l’exercice comptable. 
  • L’annexe comptable: c’est un document qui complète et permet de mieux comprendre le bilan et le compte de résultat.

La présentation comptable simplifiée pour les petites EURL et les micro-EURL: 

Les petites EURL ont également la possibilité de présenter une version simplifiée de leur bilan, compte de résultat et annexe. Pour cela, l’EURL ne doit pas dépasser deux des trois seuils suivants:

  • 4.000.000 euros de bilan; 
  • 8.000.000 euros de chiffre d’affaires; 
  • 50 salariés. 

Bon à savoir : si votre EURL est une toute petite entreprise, il est possible de remplacer l’annexe par une courte note (l’EURL ne doit pas dépasser deux des trois seuils suivants: 350.000 euros de bilan, 700.000 euros de chiffre d’affaires et 10 salariés). 

Dans tous les cas, le gérant d’EURL doit établir et déposer les comptes annuels au greffe du tribunal de commerce après approbation par l’associé unique de l’EURL

Lorsque l’associé unique est également le gérant de l’EURL, on considère que le dépôt des comptes annuels signés vaut approbation des comptes. 

Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable ou à un commissaire aux comptes en EURL?

Faut-il faire appel à un expert-comptable? Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert comptable en EURL. Cependant son intervention est généralement requise pour se conformer aux obligations comptables. Sachez que le tarif d’un expert comptable en EURL est d’environ 1.500 euros par an. 

Est-il obligatoire de nommer un commissaire aux comptes pour une EURL? C’est obligatoire uniquement lorsque l’EURL dépasse à la clôture de son exercice comptable, deux des trois seuils suivants

  • 8.000.000 euros de chiffre d’affaires;
  • 4.000.000 euros de bilan;
  • 50 salariés.

Il est donc important de veiller au dépassement de ces différents seuils. 

Sachez que si vous avez besoin d’aide pour la tenue de votre comptabilité d’EURL, vous pouvez utiliser Comptastart, notre outil d’aide à la gestion de la comptabilité en ligne.

Mise à jour : 07/02/2020

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé d’un Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Gérer sa comptabilité

Télécharger gratuitement notre guide EURL, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide EURL Télécharger le guide