En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
19 septembre 2019

Le tableau de bord financier: définition, avantages, exemple
Temps de lecture : 3 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Créer une entreprise

Lorsqu’il lance son projet de création d’entreprise, l’entrepreneur a pour volonté de réaliser des bénéfices et d’atteindre rapidement une stabilité financière. Pour pouvoir suivre l’état des finances de l’entreprise, il est recommandé à l’entrepreneur de mettre en place un tableau de bord financier.

Pourquoi et comment dresser un tableau de bord financier? Définition, avantages et exemples, Legalstart vous dit tout sur la mise en place d’un tableau de bord financier pour suivre l’évolution de votre stratégie financière. 

Tableau de bord financier

Tableau de bord financier: définition

Le tableau de bord financier est un instrument qui a pour objectif d’évaluer les performances financières d’une entreprise à un moment précis ou sur une période donnée. 

L’étude et l’analyse régulières des performances permettent de déterminer et d’améliorer sans cesse la stratégie financière de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un tableau de bord financier?

Pour l’entrepreneur, les avantages du tableau de bord financier sont nombreux. À ce titre, cet outil financier lui permet de:

  • Suivre l’évolution de la situation financière: les indicateurs financiers interprétés les uns à la lumière des autres permettent à l’entrepreneur d’avoir une vision précise des résultats de l’entreprise. Grâce à ces indicateurs, il peut notamment prendre connaissance des dépenses de l’entreprise ainsi que de l’évolution de la réalisation des objectifs fixés.

  • Mesurer les performances: le tableau de bord financier est une donnée incontournable de la stratégie commerciale. Grâce à cet outil, l’entrepreneur dispose d’un véritable aperçu de l’évolution de son entreprise. Il peut suivre l’efficacité des nouveaux projets ainsi que leur rentabilité pour comprendre quels sont les moyens les plus efficaces pour atteindre les objectifs visés. 

  • Anticiper les éventuelles difficultés: grâce à un suivi régulier du tableau de bord financier, l’entrepreneur peut identifier les situations à risques. Ainsi, dès lors qu’apparaît une baisse d’activité, des problèmes de trésorerie ou un écart sur l’un des indicateurs clé, l’entrepreneur peut être réactif et corriger la conjoncture. 

  • Prendre des décisions éclairées: le tableau de bord financier permet d’apprécier statistiquement les risques encourus par la prise de telle ou telle décision. À ce titre, il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui est essentiel pour établir une stratégie financière efficace. 

  • Motiver ses équipes: lorsque les salariés sont impliqué dans le suivi de l’évolution des résultats et dans la réussite des objectifs, ils se sentent investis. Le tableau de bord est donc un outil intéressant pour impliquer et motiver ses équipes.

Comment faire un tableau de bord financier?

L’élaboration du tableau de bord financier se décompose en trois grandes étapes.

1- La détermination des objectifs

Le tableau de bord financier s'appuie sur les grands objectifs fixés par l’entrepreneur. C’est pourquoi, avant de pouvoir le construire, il est nécessaire de dégager les objectifs financiers de l’entreprise

Les objectifs correspondent aux axes de progrès sur lesquels l’entreprise souhaite influer. Parmi les exemples d’objectifs fixés par le tableau de bord financier d’une entreprise, il est possible de citer: la réalisation d’économies, l’améliorer des marges, la diminution des frais, etc.

2- Les choix des bons indicateurs financiers

Pour construire un plan financier efficace, les indicateurs financiers du tableau de bord doivent être soigneusement sélectionnés. Il est d’ailleurs souvent recommandé que les indicateurs soient directement choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins.

Les indicateurs financiers doivent être suffisamment pertinents pour permettre de mesurer l’évolution des objectifs fixés. D’autre part, afin de pouvoir interpréter les données, il est nécessaire de rattacher les indicateurs à des valeurs de référence

Exemples d’indicateurs pour le tableau de bord financier: évolution du montant des dépenses par poste, bénéfices par poste, chiffre d’affaires, etc.

3- La construction du tableau de bord financier

La tableau de bord financier doit être organisé de manière à donner du sens aux informations. Pour cela, les indicateurs financiers doivent être interprétés les uns à la lumière des autres. Il est par ailleurs absolument nécessaire que les valeurs de référence soient mises en évidence pour permettre une comparaison rapide des données.

Pour rendre le tableau de bord financier attrayant et facilement compréhensible par tous, il est important d’utiliser des présentations visuelles. Pour cela, rien de tel que le recours à des tableaux chiffrés ou des représentations graphiques colorées, et didactiques. 

Par ailleurs, il est important de rédiger régulièrement un compte-rendu de l’évolution des données pour avoir un suivi quant à l'interprétation des informations.

Vous l’aurez compris, le tableau de bord financier d’une entreprise est unique. Il doit être construit en fonction de l’activité et des besoins de l’entreprise. À ce titre, un conseil, ne cherchez pas désespérément un modèle de tableau de bord financier sur internet: cela n’existe pas!

Vous êtes en train de créer votre entreprise? Pensez à établir un business plan pour vous assurer de la viabilité de votre projet.

Mise à jour : 19/09/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?