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Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Stratégie financière : définition et astuces de mise en place

Stratégie financière : définition et astuces de mise en place

Business plan
F N

Faustine Nègre

Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Au moment de lancer son projet de création d’entreprise, l’entrepreneur a pour objectif de réaliser des bénéfices et d’atteindre ainsi une certaine stabilité financière. Toutefois, pour s’assurer de la rentabilité de son projet, il est tenu d’établir une stratégie de financement.

En quoi consiste la stratégie financière d’une entreprise ? Par quels moyens mettre en place une stratégie financière ? Suivez le guide pour vous aider à y voir plus clair dans l’établissement de la stratégie financière de votre entreprise.

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Qu’est-ce qu’une stratégie financière ?

La stratégie financière peut se définir comme le plan d’action destiné à permettre à l’entreprise d’atteindre un équilibre financier. Ainsi, l’objectif de la stratégie financière évolue que l’on se situe sur le court, le moyen ou le long terme :

  • Sur le court terme : la stratégie de financement a pour but de permettre au projet d’entreprise de pouvoir voir le jour. En effet, avant qu’un produit ou service soit lancé, son développement peut prendre du temps et nécessiter des financements importants. À ce stade, la stratégie de financement consiste donc à rechercher les différentes formes de financements envisageables pour démarrer de l’activité. Vous êtes à la recherche d’aides pour financer votre projet ? N’hésitez pas vous renseigner sur les aides à la création d’entreprise.
  • Sur le moyen terme : sur le moyen terme, l’objectif va consister à améliorer les produits ou services existants ou à développer de nouvelles branches d’activités. Pour cela, la stratégie de financement peut consister à s’appuyer sur les seuls bénéfices de l’entreprise ou à l’inverse, de partir à la recherche de financement extérieurs.
  • Sur le long terme : la stratégie de financement à long terme consiste à rationaliser les coûts de production afin d’améliorer les performances financières de l’entreprise. Autrement dit, l’objectif est de réussir à financer l’activité grâce aux seules recettes, en évitant au maximum de recourir à des financements extérieurs.

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Quels sont les différents types de financements envisageables ?

Les besoins de financement ne seront pas les mêmes pour une entreprise qui reprend un fonds de commerce existant que pour une entreprise qui lance un projet innovant. C’est pourquoi, il est important de trouver la méthode de financement la plus adaptée au projet d’entreprise.

Parmi les grandes stratégies de financement, il est possible de citer :

  • L’autofinancement : il s’agit d’une méthode de financement qui permet à l’entreprise de trouver son équilibre financier grâce à ses propres capitaux, c’est-à-dire grâce aux seuls apports en numéraire et apports comptes courants effectués par les associés. Cette méthode de financement idéale est toutefois souvent difficile à atteindre à pratique.
  • Les subventions d’entreprise : lors de la création ou de la reprise d’entreprise, de nombreuses aides peuvent être mises à la disposition de l’entrepreneur. Parmi elles, il est possible de citer les subventions d’entreprise qui sont des aides publiques accessibles aux entrepreneurs sous certaines conditions.  
  • Le prêt professionnel : c’est un financement externe par lequel un établissement bancaire ou financier met une somme à la disposition de l’entreprise. Cette méthode de financement a cependant un coût pour l’entreprise puisqu’elle est tenue de rembourser l’emprunt, ainsi que de payer des intérêts d’emprunt.
  • Le financement participatif (crowdfunding ou crowdlending) : il s’agit de deux types de financement par lesquels l’entreprise fait appel à la participation du public pour développer son projet. Dans le premier cas, il s’agit d’un don avec ou sans contrepartie. Dans le second cas, il s’agit d’un prêt gratuit ou rémunéré.
  • La levée de fonds : cette méthode permet à l’entreprise d’augmenter son capital social grâce à l’arrivée d’investisseurs au capital social. Toutefois, pour trouver des investisseurs, il est nécessaire d’avoir un projet véritablement convaincant.

Comment mettre en place sa stratégie financière ?

Afin de pouvoir mettre en place la stratégie financière de l’entreprise, il est nécessaire d’avoir au préalable dressé un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices.

Le prévisionnel de trésorerie est un document qui permet à l’entrepreneur d’évaluer sa capacité à financer son activité et son développement lors d’un exercice donné. Par le biais de ce document, l’entrepreneur s’assure qu’il pourra faire face à ses dépenses. Cela lui permet, en outre, d’anticiper la stratégie de financement à mettre en place en cas de périodes de faibles activités.

C’est en s’appuyant sur ce document que l’entrepreneur peut envisager sa stratégie financière à court, moyen et long terme et qu’il peut choisir le type de financement le plus adapté à son activité.

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Faustine Nègre

Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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