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Article mis à jour le 26 octobre 2018

Qu’est-ce qu’un business plan?

Héloïse FOUGERAY
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le business plan est un outil indispensable pour concrétiser tout projet de création d’entreprise. Il permet de définir à tête reposée la stratégie et le plan d'actions de son projet. C’est donc une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Pour autant, comprendre l'utilité d'un business plan et comment le construire est souvent perçu par les entrepreneurs comme une étape complexe. 

Qu’est-ce qu’un business plan ? Quelle est son utilité ? On vous explique !

Définition et utilité business plan

Business plan : définition

La rédaction d’un business plan fait partie des étapes de création d'une entreprise indispensables à la réussite de votre projet.

Qu’est-ce qu’un business plan ? La définition du business plan pourrait se résumer en une phrase : c’est un document qui permet de fixer la stratégie financière et commerciale de sa future entreprise pour favoriser son développement.

C’est en quelque sorte la “maquette” d'une entreprise. Ce document permet de structurer son projet et d’en exposer le plan d’actions :

  • Quels objectifs ;
  • Quels moyens pour les atteindre ;
  • Combien de temps pour y parvenir.

Le business plan fixe également le modèle économique de son entreprise et le retour sur investissement attendu pour une période donnée.

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

Elaborer un business plan permet d'atteindre les deux objectifs principaux suivants : 

Déterminer la rentabilité de son entreprise

Le coeur du business plan est la détermination de sa stratégie financière. Dans le cadre de l'élaboration d'un business plan, il est nécessaire de :

  • Réaliser une étude de marché précise et adaptée à son activité et à sa zone géographique ; 
  • Déterminer l’équilibre financier entre ses futurs coûts et revenus (business model) ; 
  • Proposer des solutions de financement.

Que faire si, à l'issue de l’élaboration de son business plan, il ressort de ce document que le projet n'est pas rentable ? Dans ce cas, il faut prendre du temps pour redéfinir une stratégie plus adaptée : identification des forces et des faiblesses de son projet et ajustements en conséquence de son business plan (par exemple, réduction ou augmentation des prix, choix d'un concept original, réduction des charges, choix de fournisseurs pratiquant des tarifs plus raisonnables, etc.).  

Le business plan est donc, en premier lieu, un outil qui sert à déterminer si une entreprise a des chances d'atteindre la rentabilité  !

Convaincre ses potentiels financeurs et partenaires

Le business plan est également un outil qui sert à rassurer les potentiels partenaires et financeurs. Ce document leur permet d’évaluer la fiabilité et la rentabilité d'un projet. Par conséquent, une rédaction méthodique, claire, convaincante, accompagnée d’une présentation soignée, est donc fortement recommandée.

Disposer d’un business plan écrit est donc indispensable pour obtenir des financements extérieurs, et notamment des prêts professionnels auprès des banques, ou pour réaliser une levée de fonds.

Il est très important de mettre en avant les atouts de son projet, afin de se démarquer des autres et de retenir l’attention des investisseurs. Plus les investisseurs seront convaincus de la rentabilité et de la pérennité du projet, plus il sera aisé de négocier des taux d’emprunt et des délais de remboursement avantageux.

Enfin, le business plan a vocation à convaincre ses potentiels partenaires de travailler avec sa future entreprise (fournisseurs, franchiseurs, entreprises de livraison de marchandises, etc.). Le business plan servira notamment d’outil de négociation avec ses futurs fournisseurs, afin d'obtenir des délais de paiement et des prix favorables.

Quel est le contenu d’un business plan ?

Le business plan permet de définir les contours de son projet. Ce document permet notamment de poser par écrit et à tête reposée :

  • Le concept de son entreprise ; 
  • Ses produits et/ou services ;
  • La pertinence du lieu où s'implanter ; 
  • Sa stratégie de communication ;
  • Sa stratégie financière ; 
  • La forme juridique de son entreprise.

Afin de présenter clairement tous ces éléments, un business plan devra comprendre deux catégories de contenus. La majeure partie du business plan devra être présentée sous forme rédactionnelle, tandis que la partie financière devra également comporter des tableaux financiers (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement prévisionnel…).

En définitive, le business plan est un outil primordial, autant pour l'entrepreneur que pour ses investisseurs et partenaires. Il est donc impératif de ne rien laisser au hasard et de le rédiger de manière méthodique.

Comment faire un business plan ?

Rédiger un business plan pour la toute première fois s'avère donc être une tâche complexe ! Pour autant, pour construire un business plan solide, il suffit de respecter, avec ordre et méthode, un certain nombre d’étapes.

Pour en savoir plus sur la structure attendue et les éléments clés à exposer, découvrez les étapes de rédaction d'un business plan.

Mise à jour le : 26/10/2018

Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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