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Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du BTP Comment devenir expert en bâtiment ? Le guide pratique

Comment devenir expert en bâtiment ? Le guide pratique

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous êtes un professionnel du secteur de la construction et vous souhaitez mener des expertises approfondies ? Le métier d’expert en bâtiment pourrait vous intéresser. En tant que spécialiste technique indépendant, ce professionnel intervient à différentes étapes de la vie d’un bâtiment : au cours de sa construction, de sa vente, de sa rénovation, ou après un litige ou un dommage. Il réalise un diagnostic, vérifie le respect des normes et de la réglementation, puis dresse un rapport technique. Legalstart répond à vos interrogations si vous envisagez de devenir expert en bâtiment indépendant.

Mini-Sommaire

En quoi consiste le métier d’expert en bâtiment ?

Un expert en bâtiment est un professionnel du BTP qui expertise une construction. Il intervient à la fois sur des bâtiments neufs, en cours de rénovation ou qui ont subi des dommages. Il possède des connaissances techniques approfondies et connaît tous les corps de métiers associés à ce type de projet. 

Les missions de ce professionnel sont multiples :

  • vérifier que les bâtiments respectent les normes en vigueur ;
  • mener un état des lieux avant rénovation ;
  • réaliser un audit technique avant achat ;
  • expertiser des dommages, des malfaçons ou des vices de construction pour en comprendre l’origine ;
  • déterminer les responsabilités en cas de sinistre ;
  • identifier les assurances à contacter ;
  • évaluer les coûts ;
  • rédiger des rapports techniques ;
  • témoigner dans le cadre de ses expertises. 

Ce spécialiste du monde de la construction peut être appelé à la fois par des particuliers, des assurances ou des cabinets d’expertise. De son côté, un tribunal peut mandater un expert judiciaire qui est un expert en bâtiment qui possède une certification juridique spécialisée.  

☝️ Bon à savoir : l’expert en bâtiment peut être spécialisé sur une branche particulière du BTP (charpente, électricité, plomberie, rénovation énergétique, etc.). Il a aussi la possibilité de travailler pour des niches particulières comme l’énergie ou les risques industriels. Il peut enfin décider de travailler pour une typologie spécifique de clients, en choisissant par exemple de devenir expert en bâtiment pour les assurances.

Qui peut devenir expert en bâtiment ?

Ce métier requiert une expertise technique poussée.

Les qualités pour devenir expert en bâtiment

Un expert en bâtiment est avant tout un professionnel du BTP qui possède aussi une connaissance du droit. Il doit ainsi maîtriser finement :

  • les pathologies d’un bâtiment ;
  • les corps de métiers qui interviennent lors d’une construction ;
  • les normes de sécurité ;
  • la réglementation en matière de construction et d’urbanisme ;
  • le secteur des assurances ;
  • la responsabilité civile. 

Le professionnel doit aussi avec un profil analytique pour mener à bien ses expertises, une aisance rédactionnelle pour rédiger ses rapports et un sens de la communication pour échanger avec ses collaborateurs. Enfin, la personne ne doit pas avoir de lien ou d’intérêt avec les juges ou les clients pour fournir une expertise fiable, impartiale et objective.

La formation pour expert en bâtiment

Il n’existe pas de formations spécifiques pour exercer ce métier. Toutefois, deux conditions sont requises :

  • posséder idéalement au moins 5 ans d’expérience dans le secteur du BTP comme chef de chantier ou maître d’œuvre ;
  • disposer de compétences juridiques. 

Certaines formations apportent de solides connaissances en réglementation et en pathologies du bâtiment. C’est notamment le cas des :

  • BTS en bâtiment ;
  • BUT (bachelor université technologique) génie civil et constructions durables ;
  • diplôme d’ingénieur en génie civil ou BTP ;
  • masters 2 en BTP ;
  • écoles d’architectes. 

Certains certificats sont également pertinents :

  • certificats en gestion de chantier ;
  • certificat de compétence en techniques de construction ;
  • de compétences en techniques de construction.  

☝️ Bon à savoir : une personne souhaitant devenir expert judiciaire spécialisé en bâtiment peut envoyer un dossier de candidature auprès de la Cour d’appel locale. S’il est admis, il est inscrit sur la liste des experts pour trois ans. Au terme de ce délai, il doit candidater à nouveau. S’il est pris, il est alors inscrit pour cinq ans.

Quelles sont les assurances obligatoires pour devenir expert en bâtiment ?

Deux assurances sont obligatoires pour exercer votre activité :

  • une RC pro expert en pathologie du bâtiment, qui vous protège en cas de litige ;
  • une assurance décennale en cas de dommage relatifs à votre expertise.  

📝 À noter : d’autres assurances seront nécessaires selon votre situation. Ce sera le cas si vous disposez d’un véhicule professionnel ou d’un bureau dédié à votre activité.

Devenir expert en bâtiment : salarié ou indépendant ?

Les deux voies sont possibles :

  • Devenir salarié est intéressant pour acquérir de l’expérience auprès de personnes plus avancées, et vous concentrer pleinement sur votre métier.
  • Devenir indépendant vous permet de développer votre activité comme vous l’entendez, voire de vous spécialiser sur un secteur d’activité spécifique. Vous devrez alors gérer le développement commercial de votre entreprise et vous faire connaître auprès de vos partenaires.

Quel statut juridique choisir pour devenir expert en bâtiment à son compte ?

Si vous souhaitez devenir expert en bâtiment indépendant, vous avez la possibilité de créer :

  • une entreprise individuelle ;
  • une SASU ;
  • une EURL.

L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle (EI) est un statut juridique dans lequel l’entrepreneur et son entreprise ne font qu’un : aucune personne morale n’est créée. Le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel sont toutefois séparés. 

C’est un statut allégé au regard des obligations des sociétés : aucun capital social n’est à déposer, et des statuts ne sont pas à rédiger. Les modalités de création et de gestion d’entreprise sont également simplifiées. 

L’EI offre la possibilité d’être rattaché au régime fiscal de la micro-entreprise. Un seuil de chiffre d’affaires annuel de 77.700 euros ne doit toutefois pas être dépassé. De plus, il n’est pas possible de bénéficier de déduction de frais professionnels. 

Sachez néanmoins qu’il est plus difficile d‘obtenir un prêt bancaire en EI qu’en société. De plus, au regard de l’investissement initial nécessaire, le régime de l’auto-entreprise n’est pas vraiment adapté à l’exercice de cette profession.

Une SASU

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une forme juridique qui offre une grande souplesse d’organisation. L’entrepreneur définit ses modalités de gestion dans ses statuts. En contrepartie, la rédaction de ces derniers est plus complexe qu’en EURL. 

Lors de la création de l’entreprise, le montant du capital social est libre. La moitié doit être libérée dès le départ et le reste sous 5 ans. 

L’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) avec une option possible pour l’impôt sur le revenu (IR) pendant 5 ans. Il n’y a pas de cotisations sociales à régler lors du versement des dividendes. 

L’expert en bâtiment exerce bien souvent lui-même la fonction de président de SASU. Il dépend du statut d’assimilé-salarié, qui lui offre une protection sociale proche de celle d’un salarié (il ne cotise toutefois pas à l’assurance-chômage).  

📝 À noter : il est possible de passer en SAS si l’entrepreneur souhaite s’associer avec d’autres experts.

L’EURL

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est une forme juridique beaucoup plus encadrée que la SASU. Le montant du capital social est également libre. ⅕ est à libérer au moment de la création de l’entreprise, et le reste sous 5 ans. 

En matière de fiscalité, l’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu si l’associé est une personne physique. Une option est néanmoins possible pour l’impôt sur les sociétés (ce choix est alors irrévocable). De plus, le versement de dividendes est soumis à cotisations. 

S’il est aussi gérant, l’entrepreneur est dépendant du statut des travailleurs non salariés (TNS). C’est un statut moins coûeux, mais aussi moins protecteur qu’en SASU.

Quelles étapes suivre pour devenir expert en bâtiment indépendant ?

Voici les étapes de création d’une entreprise pour devenir expert en bâtiment indépendant :

  • obtention des certifications obligatoires ;
  • réalisation d’une étude de marché ;
  • création d’un business plan ;
  • immatriculation de l’entreprise ;
  • souscription aux assurances obligatoires ;
  • premières actions pour faire connaître l’entreprise.

Passer les certifications obligatoires

Selon votre domaine d’intervention, certaines certifications sont obligatoires. C’est notamment le cas des diagnostics d’amiante et des diagnostics de performances énergétiques (DPE). Pour les obtenir, il faut se tourner vers des organismes comme l’AFNOR et l’OFIB. Il est aussi possible de passer des accréditations complémentaires pour renforcer vos compétences et rassurer vos clients sur le sérieux de votre expertise. 

☝️ Bon à savoir : certaines fédérations professionnelles proposent aussi un agrément volontaire. 

Mener une étude de marché

Une étude de marché mesure la viabilité de votre projet de création d’entreprise sur un secteur donné. L’étude porte à la fois sur :

  • l’offre (la typologie de services proposés) ;
  • la cible (son profil, les problématiques courantes, son budget moyen, etc.) ;
  • l’environnement (les concurrents, la réglementation, les normes BTP et environnement, etc.) ;
  • la stratégie commerciale (communication, développement de l’entreprise, etc.). 

Vous pourrez ensuite bâtir le prévisionnel financier de votre entreprise, qui est une projection des trois premières années de votre structure. Il permet d’identifier le budget à anticiper pour se lancer ainsi que le seuil de rentabilité, mais aussi de s’assurer que le projet est financièrement viable à long terme. Le dossier se compose des tableaux qui suivent :

  • le compte de résultat (sur 3 ans) ;
  • le bilan prévisionnel ;
  • le plan de financement (sur 3 ans) ;
  • le budget de trésorerie (sur 12 mois).

Réaliser un business plan

Le business plan est un dossier qui présente l’entreprise, ses actions de développement et ses besoins en matière de financement. C’est un document indispensable pour faire connaître le projet auprès de potentiels investisseurs, comme une banque. 

Le dossier se compose des éléments suivants :

  • la présentation de l’entreprise ;
  • son offre ;
  • son business model ;
  • une synthèse de son étude de marché ;
  • une synthèse du prévisionnel financier.

Immatriculer l’entreprise

Les modalités de déclaration sont plus simples en entreprise individuelle qu’en société.

Immatriculer son entreprise individuelle

Il suffit de se rendre directement sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Un dossier est à remplir et des documents sont à envoyer directement sur la plateforme. L’inscription est gratuite.

Immatriculer sa société

Avant de procéder à l’immatriculation de l’entreprise, l’entrepreneur doit :

  • rédiger les statuts de son entreprise ;
  • déposer le capital social auprès d’une banque ou d’un notaire ;
  • publier un avis de création dans un journal d’annonces légales. 

Il peut ensuite se rendre sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises pour déclarer la création de son activité. Une copie des éléments précédents sera notamment requise. L’immatriculation est payante, et dépend du statut juridique sélectionné.  

☝️ Bon à savoir : Legalstart vous accompagne à chaque étape de création de votre entreprise, du choix de votre statut aux démarches administratives, en passant par la rédaction de vos statuts.

Souscrire aux assurances obligatoires

Pour rappel, il est obligatoire de souscrire aux assurances suivantes :

  • une RC pro ;
  • une assurance décennale.

Vous faire connaître

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre entreprise :

  • créer une fiche d’établissement Google pour trouver des clients en local ;
  • développer un site Internet pour faire connaître vos services ;
  • nouer des partenariats avec des cabinets d’expertise ou des assureurs ;
  • vous rendre sur des salons du bâtiment pour vous faire connaître auprès des acteurs du monde de la construction.

Quel budget pour devenir expert en bâtiment ?

Il faut compter en moyenne entre 40.000 et 60.000 euros d’investissement initial pour devenir indépendant. Ce budget comprend à la fois :

  • les frais d’études ;
  • l’achat du matériel et des outils ;
  • les assurances ;
  • la publicité et le marketing ;
  • les logiciels de travail.

FAQ

Peut-on devenir expert en bâtiment sans diplôme ?

Il n’existe pas de diplôme d’expert en bâtiment. Ce métier est exercé avant tout par un professionnel du BTP qui choisit de se concentrer sur l’expertise des constructions. Les professionnels disposent généralement d’un ou plusieurs diplômes dans le BTP et des accréditations afin de bénéficier d’une expertise technique poussée. Ils ont aussi une solide expérience du terrain.

Quel est le salaire moyen d’un expert en bâtiment ?

Le salaire moyen dépend de facteurs comme l’expérience du professionnel et sa notoriété. Il faut compter environ 30.000 à 40.000 euros de revenu annuel brut en début d’activité, puis 50.000 à 70.000 euros environ après plus de 2 ans.

Quel est le tarif d'un expert en bâtiment ?

Le tarif d’un expert en bâtiment varie en moyenne de 500 à 3.000 euros par prestation. Ce montant dépend à la fois de la nature du service, des compétences du professionnel ou encore du secteur d’intervention.  

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