
Congés payés et CDD : le guide 2025
Promo de rentrée : 199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Promo de rentrée : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !
Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le congé pour mariage est un congé exceptionnel accordé par l’employeur lorsqu’un salarié se marie. Prévu par le Code du travail, il offre la possibilité de s’absenter pendant plusieurs jours afin de profiter pleinement de cet événement familial important.
Tous les salariés y ont droit, quelle que soit leur ancienneté ou la nature de leur contrat. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Le congé pour mariage est un congé pour événements familiaux. Selon les articles L3142-1 à L3142-3 du Code du travail, il octroie le droit à un employé de s’absenter, sous certaines conditions, de son travail pour quelques jours à l’occasion de :
Chaque employé peut bénéficier d’un congé pour mariage, qu’il soit en contrat à durée indéterminée (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD), en stage ou en contrat intérimaire.
Aucune condition d’ancienneté n’est requise pour ce congé familial. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur doit répondre favorablement à la demande de son salarié sous couvert d’un justificatif. Ce congé est acquis dès le premier jour d’intégration dans l’entreprise.
À retenir : l’employeur a l’obligation d’accepter la demande d’un salarié qui se marie, qui conclut un Pacs ou dont l’enfant se marie. En cas de refus de l’employeur, le salarié est en droit de saisir le Conseil des Prud’hommes.
Selon l'article L3142-4, la durée du congé pour mariage va dépendre du type d'événement :
Il est à noter que le temps d’absence est compté en jours ouvrables. Vous pouvez aussi noter que la durée du congé d’un mariage célébré à l’étranger est le même que s’il a lieu en France.
En pratique : les modalités de ce congé peuvent varier selon les conventions collectives ou les politiques internes de l’entreprise. Elles peuvent prévoir des durées plus longues, mais pas plus courtes que celles prévues par la loi. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise si vous souhaitez profiter d’un congé pour mariage.
Bon à savoir : un employé en temps partiel a le droit à la même durée de congé pour mariage qu’un salarié en temps plein.
Le salarié doit prendre son congé pour mariage dans un délai raisonnable avant ou après l'événement. En somme, l’employé n’a pas d’obligation de demander son congé pour le jour même de la cérémonie. Le code du travail ne prévoit aucune disposition plus précise à ce sujet.
Le salarié peut également demander à prendre un congé pour mariage de 4 jours consécutifs ou non. Si l’employeur ne peut pas refuser la demande de congé pour mariage, il peut par contre refuser que ces jours soient pris de manière fractionnée.
Pour bénéficier d’un congé pour mariage, un salarié doit adresser sa demande à l’employeur. Dès son retour au travail, il doit remettre à son employeur un justificatif d’absence : une copie de l’acte de mariage ou une copie de la convention de Pacs.
À retenir : le salarié bénéficie de ce congé pour mariage ou pour Pacs autant de fois que l'événement se produit. Il n’y a pas de limites : remariage, mariage après un Pacs, etc. Tous ces événements familiaux ouvrent droit au congé pour mariage. Un même salarié peut donc demander 4 jours de congé pour mariage à l’occasion de son mariage, même s’il a déjà bénéficié auparavant de 4 jours pour son Pacs. Il aura ainsi bénéficié de 8 jours de congé pour mariage.
Pendant un congé de mariage, le salarié continue d’être rémunéré selon les conditions de son contrat de travail. Les congés pour mariage sont payés normalement, comme s’il avait travaillé. Il est recommandé de faire figurer distinctement sur la fiche de salaire les jours de congés exceptionnels accordés au salarié dans le cadre de son mariage ou de son Pacs.
Les jours pris en congé pour mariage ne peuvent pas être déduits des congés payés ou des RTT (réduction du temps de travail) du salarié.
En pratique : si le salarié est en congé payé (CP) au moment où il décide de se marier, il ne peut pas demander en plus un congé pour mariage. Par exemple, s’il est en CP du 1 au 15 avril et qu’il décide le 3 avril de se marier le 13 avril, son employeur n’a pas à lui accorder le congé mariage.
Il n’y a pas de jours de congé pour le mariage d’un parent, d’un frère ou d’une sœur prévu par le code du travail. Néanmoins, un accord collectif ou une convention collective de l’entreprise peut prévoir un jour de congé dédié au mariage d’un parent. Si ce n’est pas le cas, l’employeur peut prendre une décision unilatérale pour accorder d’autres congés pour mariage aux salariés que ceux prévus initialement par la loi.
Oui, il est possible d’avoir 1 jour de congé pour le mariage de son enfant, qu’il soit naturel ou adopté. Pour cela, il faut en faire la demande auprès de son employeur et lui fournir une copie de l’acte de mariage au retour de congé.
Non, l’employeur ne peut pas refuser le congé pour mariage d’un salarié, que ce soit la première demande de celui-ci ou qu’il s’agisse d’une seconde demande pour remariage. Il ne peut pas non plus déduire les jours sur les congés payés ou les RTT du salarié. Dans le cas où l’employeur refuserait catégoriquement, le salarié peut saisir le Conseil des Prud’hommes.
Oui, le congé pour mariage est un congé exceptionnel rémunéré. Le salarié continue donc de percevoir l’intégralité de son salaire pendant les jours accordés. Cette rémunération est prise en charge directement par l’employeur.
Note du document :
4,6 - 8 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !