02 juin 2021

Zoom sur la vérification de disponibilité d’un nom de domaine
Temps de lecture : 4 min

Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous souhaitez créer un site internet? Il est nécessaire de trouver un nom de domaine. Deux sites ne peuvent pas avoir le même nom de domaine. Vous devez d’abord effectuer une recherche d’antériorité, qui vous permettra d’attester de l’originalité de votre nom. Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine est une étape obligatoire pour vous distinguer des millions de sites internet existants. Legalstart vous éclaire sur cette procédure incontournable. 

Que faut-il vérifier lorsqu’on choisit un nom de domaine? 

Pourquoi chercher un nom de domaine et une extension? 

Pour rappel :

  • le nom de domaine va permettre aux utilisateurs internet de vous retrouver, en tapant ce nom dans la barre de recherche. Il doit être assez simple et original pour être mémorisé par les consommateurs. L’enjeu est de se distinguer de son concurrent et d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site. 
  • l’extension accompagne le nom de domaine et dépend de:
    • l’endroit où vous vous trouvez; 
    • la portée que vous donnez à votre site, mais également le prix que vous êtes prêt à payer pour cette extension.

Le nom de domaine va permettre d’identifier votre site internet. 

C’est le nom que les utilisateurs vont retenir pour accéder à votre site. Ce nom, s’il est bien choisi, va permettre d’y augmenter le trafic. Il est donc indispensable.

Le nom de domaine est plus facile à retenir que les adresses IP, constituées de suites de chiffres.

En pratique: le nom de domaine permet de personnaliser les adresses mails et autres moyens de communication qui vous permettront d’échanger avec vos clients. Ce nom participe à la construction de votre image sur internet.

Bon à savoir: il n’est pas exact de parler de disponibilité d’une URL, mais uniquement d’un nom de domaine accompagné d’une extension. 

Ainsi, il ne faut pas seulement vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, mais également choisir l’extension que vous souhaitez y apporter.

Comment choisir une extension?

Il existe plusieurs dizaines d’extensions, parmi lesquelles vous devez choisir celle qui correspondra le plus à votre image. 

Par exemple, une association devra choisir l’extension “.org” . 

À l’inverse, un commerçant pourrait opter pour l’extension “.com” . 

Le choix de l’extension est également soumis à une question de résidence. Par exemple, l’Afnic propose l’extension .fr à toute personne qui, au choix : 

  • a une existence légale en France;
  • réside en Union Européenne;
  • détient un siège social en Union Européenne.

Bon à savoir : vous pouvez réserver des noms de domaine avec des extensions différentes, afin de garantir la pérennisation de votre activité en fonction de son développement. Par exemple, réserver une extension “.fr” et “.com” peut être une bonne idée si vous souhaitez ouvrir un e-commerce et lui donner une envergure plus internationale. 

Réservez donc plusieurs noms de domaines et plusieurs extensions, car pour la disponibilité de nom de domaine, “premier arrivé, premier servi” ! 

À noter: si vous souhaitez réserver un nom de domaine mais qu’il n’est plus disponible, n’hésitez pas à changer l’extension. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’entreprise qui utilise déjà ce nom de domaine et vérifier que son activité est bien différente de la vôtre.

Pourquoi vérifier la disponibilité d’un nom de domaine? 

Il est nécessaire de procéder à la vérification de la disponibilité d’un nom de domaine, car il est impossible pour deux entrepreneurs de bénéficier du même nom de domaine. 

Attention: lors des recherches de disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez être victime de cybersquatting. Le principe est le suivant:

Exemple: legalstart.fr

  • Des personnes mal intentionnées déposent le même nom de domaine avec une extension différente, en sachant que votre entreprise a un fort potentiel de développement. Dès lors, ils agissent de la sorte afin de profiter de votre notoriété.

Exemple: legalstart.com

  • Le jour où vous souhaitez développer votre entreprise, à l’international par exemple, et que vous souhaitez utiliser le nom de domaine suivi d’une nouvelle extension, ces personnes malveillantes auront eu un coup d’avance sur vous. Si vous souhaitez obtenir ce nom de domaine en particulier, souvenez-vous le “premier arrivé, premier servi”. Dès lors, si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez absolument obtenir ce nom de domaine, il est nécessaire de contacter le propriétaire et de négocier son prix. 

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine permet également de tester son originalité et de vérifier qu’il n’y a pas de noms de domaines similaires et déjà déposés. 

Chercher un domaine disponible, c’est bien, mais trouver un nom qui marque les esprits, c’est mieux ! 

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine? 

Vous vous demandez comment savoir si un nom de domaine est disponible

Il est aujourd’hui facile et rapide de trouver un site qui puisse attester de la disponibilité d’un nom de domaine

En effet, si vous souhaitez trouver un nom de domaine libre, vous devez vous rendre sur l’un des nombreux sites accrédités.

Il est possible de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur l’INPI, qui propose un pack payant permettant de vérifier la disponibilité des marques, sociétés et domaines. 

Bon à savoir: n’hésitez pas à passer sur le site bases-marques de l’INPI, afin de vérifier qu’une marque n’utilise pas déjà le nom de domaine que vous souhaitez déposer. 

Ensuite, beaucoup d’autres bureaux d’enregistrements proposent également ce genre de prestation. Le plus souvent celle-ci est gratuite. 

Par exemple, OVH vérifie la disponibilité des noms de domaine. D’autres sites tels que nom-domaine.fr vous proposent également ce service. Lorsque vous tapez le nom de domaine que vous souhaitez dans la barre de recherche, il permet de trouver directement les extensions disponibles, ainsi que le prix du dépôt à l’année. 

À noter: certains hébergeurs proposent également de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

La procédure est simple et permet de s’assurer rapidement de la disponibilité d’un nom de domaine


N’hésitez pas à solliciter nos services pour effectuer votre recherche d’antériorité ! Nos experts sauront vous conseiller et vous aiguiller grâce à l’élaboration d’un rapport détaillé.

Mise à jour: 02/06/2021

Rédaction: Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Réserver un nom de domaine

Recevoir les articles