Article mis à jour le 07 décembre 2018

Pourquoi et comment créer un site internet?

Anne-Isabelle Legouy
Diplômée d'un M2 en Droit Privé Général à l’université Paris XI. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La visibilité d’une entreprise est devenue une composante à part entière de sa réussite. C’est entre autres pour cette raison qu'après avoir créé une entreprise, la très grande majorité des entrepreneurs prennent aujourd’hui la décision de créer un site internet.

Pourquoi créer un site internet? Comment créer un site web? Quelles sont les mentions légales? On décode pour vous toutes les étapes qui entourent la création d’un site web.

comment créer site internet

Pourquoi créer un site internet?

La création d’un site internet permet la mise en place d’une interface de communication efficace avec le client. Le site internet permet de refléter l’état d’esprit de l’entreprise et de tenir le client informé des évolutions et des nouveautés de son activité. Accessible à tout moment et sur différents supports, il favorise aussi la vente de produits de l’entreprise. Pour certaines activités comme le e-commerce il est évidemment indispensable de créer un site de e-commerce pour pouvoir vous lancer.

Le support du site internet rend possible le partage de contenus multimédia variés: vidéos, photos, articles… Une telle diversité encourage les internautes, potentiels et actuels clients à réagir et partager ces contenus faisant ainsi accroître naturellement la notoriété de l’entreprise.

Pour toutes ces raisons, créer le site internet de son entreprise favorise considérablement sa crédibilité et son existence auprès du public!

Comment créer un site internet?

Quel nom de site internet choisir?

Lors de la création de votre site internet, vous devez choisir un “nom de domaine” qui prend la forme de “www.nomdevotresiteinternet.fr “. Il se distingue de la marque dans la mesure où il n’est pas un titre de propriété industrielle. Le nom de domaine n’est pas déposé à l’INPI, il est uniquement réservé.

Il n’en demeure pas moins déterminant pour sa valeur commerciale auprès de vos clients; son choix doit donc s’inscrire dans une véritable stratégie! Par exemple, préférez un nom court, qui ne dépasse pas trois mots, pour faciliter son accès et sa mémorisation par les futurs utilisateurs.

Quel hébergeur de site internet choisir?

Un hébergeur web met à disposition des espaces de stockage sur des serveurs. Cet espace pourra accueillir les fichiers qui constituent votre site web. Quelle est la différence entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié?

Avantages  

Inconvénients

Prix moyens



Hébergement mutualisé

Permet la mise en commun de l’espace d’un serveur pour plusieurs sites internets. L’avantage majeur est donc le rapport qualité/prix. Ce type d’hébergement est adapté aux sites internet d’une envergure moyenne, générant peu de trafic.

Le trafic et l’espace du serveur sont limités. La performance de l’hébergement va varier selon la consommation des autres utilisateurs.

5 à 25€ par mois

Hébergement dédié

Offre au client un serveur uniquement dédié à l’hébergement de son site web. Ce type d’hébergement correspond aux sites ayant un trafic d’une dizaine de millions de visites par jour.

Ce type d’hébergement nécessite une excellente compréhension des logiciels et du matériel serveur.

50 à 8000€ par mois 


Il existe de nombreux hébergeurs concurrents sur le marché. Prenez le temps d’analyser toutes les offres pour sélectionner celle qui correspondra au mieux à vos besoins!

Comment gérer le contenu d’un site internet?

Après avoir choisi votre nom de domaine et votre forfait d’hébergement, il ne reste qu’à déterminer la manière dont le site internet va être gérer.

Si votre site web est une simple “vitrine” de présentation de pages dites “statiques”, la gestion du contenu sera relativement simple et ne nécessite pas toujours de la déléguer à un prestataire.

En revanche, dès lors que votre site web est interactif et est constitué de de pages dites “dynamiques”, le recours à un prestataire peut vous faciliter considérablement la tâche. Il peut alors être pertinent de recourir à un système de gestion de contenu.

Aussi connu sous le nom de Content Management System (CMS), le système de gestion de contenu est un logiciel permettant de gérer les aspects techniques de votre site internet (conception, mises à jour). Ce logiciel vous fournit divers outils d’édition et de design vous permettant de vous focaliser sur la rédaction de votre site web. Il existe un panel large d’offres proposés par des CMS plus ou moins connus sur le marché. A titre d’exemple, WordPress est un CMS.

Quelles sont les mentions légales d’un site internet?

Créer son site internet impose de prendre le temps de rédiger les mentions légales, que le site propose des ventes en ligne ou non. C'est une obligation. Parmi elles figurent:

  • Pour un entrepreneur individuel: nom, prénom, domicile  
  • Pour une société: forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social, montant du capital social, numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.…

Lorsque le site est marchand, doivent impérativement figurer les Conditions Générales de Ventes comportant notamment: Le prix (en euros et TTC), les frais et la date de livraison, les modalités de paiement on encore le droit de rétractation. Si vous décidez d'ouvrir un e-commerce, prenez le temps de vous renseigner sur la rédaction des CGV en e-commerce.

Qu’est-ce qu’un cookie? Il s’agit d’un fichier déposé sur le disque dur de l’internaute lors de la consultation de certains sites web. Ce fichier conserve des informations en vue d’une connexion ultérieure. Lorsqu’un site internet dépose ou lit un cookie, les éditeurs d’un site internet doivent:

  • Informer les internautes de la finalité des cookies ;
  • Obtenir leur consentement ;
  • Fournir aux internautes un moyen de les refuser.

Vous avez désormais les principales clefs en main pour vous lancer dans la création de votre site internet! Sachez que rédiger les CGU d'un site internet n'est pas une obligation mais que de plus en plus d'entreprises prennent le temps de se lancer dans la rédaction de CGU. 

Mise à jour : 07/12/2018

Rédacteur : Anne-Isabelle Legouy, diplômée d'un M2 en Droit Privé Général à l’université Paris XI. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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