Créez votre entreprise d'électricité !

Vous voulez créer votre entreprise d'électricité pour exercer votre activité d'électricien de manière indépendante ? On vous aide à réaliser votre projet.

Comment ça marche ?

1

Questionnaire

Répondez à un questionnaire en ligne. Posez vos questions en direct en cas de besoin

2

Validation

Validez vos réponses. Vous pourrez les modifier à tout moment (même après le paiement)

3

Paiement

Effectuez votre paiement en toute sérénité grâce à notre solution 100% sécurisée

4

Kbis et comptabilité

On obtient votre Kbis, vous pouvez commencer à exercer et notre partenaire s'occupe de votre comptabilité

Pourquoi choisir Legalstart ?

  1. Simple & Rapide

    10 minutes de questionnaire, démarches entièrement en ligne, réception du K-Bis sous 48h*

  2. Économique

    Économisez sur vos frais juridiques grâce à l'utilisation de notre solution dématérialisée

  3. Des documents sur-mesure

    Tous les documents sont rédigés par des avocats, et sont personnalisables et modifiables même après finalisation de la commande

* Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

Vous êtes accompagné par des experts

Thomas

Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts par téléphone (01 76 39 00 60) ou par chat. Tous nos experts sont basés en France

Ils ont essayé Legalstart

Ils nous soutiennent

Ils parlent de nous

Création d'une entreprise :

les questions les plus fréquentes

head

Est-ce que je dois souscrire une assurance décennale en tant qu’électricien ?

L'assurance décennale est obligatoire pour un certain nombre de professions liées au BTP. Au moment de créer votre entreprise d’électricité il est donc normal de vous demander si vous êtes également concerné par cette obligation.

Une installation électrique n’est pas à l’abri d’un problème technique qui entrainera des dommages importants. La souscription d’une assurance décennale est obligatoire pour les électriciens, c’est donc une étape indispensable lors de la création de votre entreprise d’électricité.

Quelle forme juridique pour créer mon entreprise d’électricité ?

Vous allez bientôt franchir le pas et créer votre entreprise d’électricité ? Vous vous demandez comment devenir électricien indépendant et quelle est la forme juridique la plus appropriée ?

Sachez qu’en créant votre entreprise d’électricité, vous vous laissez la possibilité de choisir de créer une société (SASU, SAS, SARL,…) ou de passer par le statut d’auto-entrepreneur. Il est tout à fait possible d’être auto-entrepreneur et électricien.

Faites le point sur ces différentes structures en fonction de votre situation et lancez vous dans la création de votre entreprise d’électricité !

Est-ce utile de faire un business plan pour créer mon entreprise d’électricité ?

Monter une entreprise d’électricité suppose de respecter un certain nombre d'étapes et celle du business plan est indispensable.

Rédiger un business plan va vous permettre de vérifier que vous êtes dans une zone géographique avec de la demande et que vous comptez bien pratiquer des tarifs horaires en lien avec vos concurrents. Il va également vous permettre de lister les investissements nécessaires pour créer votre entreprise d’électricité.

La future bonne santé économique de votre entreprise d’électricité dépend en partie de cette étape.

Quelle est la règlementation à respecter lors de la création d’une entreprise d’électricité ?

L’activité d’électricien est règlementée pour des raisons évidentes de sécurité. Il existe donc plusieurs règlementations qu’il faut impérativement respecter pour pouvoir ouvrir votre entreprise d’électricité.

En tant qu’électricien vous allez devoir souscrire des assurances obligatoires et respecter des obligations d’information des consommateurs si vous réalisez des travaux à domicile. Il va également être nécessaire que vous soyez habilités au regard de la norme NF C 18-510.

Ce sont des règlementations qui conditionnent la création de votre entreprise d’électricité, veillez donc à les respecter pour éviter des problématiques à ce sujet.

Pourquoi créer votre entreprise d’électricité?

Créer votre entreprise d’électricité signifie que vous allez devenir un travailleur indépendant. Quels sont les raisons qui peuvent vous motiver à ne plus être un électricien salarié ? Etre électricien est un métier du BTP et en pratique de nombreux électriciens sautent le pas et créent leur entreprise d'électricité. Leur motivation tient souvent dans la recherche d'autonomie. 

Quelles sont les qualifications pour créer une entreprise d’électricité ?

Pour avoir la possibilité de créer votre entreprise d’électricité il faut évidemment devenir électricien. Vous êtes considérés comme tel dans deux hypothèses :  si vous avez un diplôme dans ce domaine ou si vous avez déjà une expérience professionnelle d’électricien au sein de l'UE d’au moins 3 ans.

L'activité d’électricien est une activité artisanale, vous allez donc devoir passer devant la Chambre des Métiers pour créer votre entreprise d’électricité. Cette inscription implique l’obligation de suivre un SPI (stage de préparation à l’installation). C’est un stage qui a pour objectif de vous donner les notions indispensables à la gestion d’une entreprise.

Pour créer votre entreprise de plomberie, il vous sera donc nécessaire d’être considéré comme électricien, et d’avoir suivi le stage de préparation à l’installation.