Créez votre entreprise de maçonnerie !

Vous voulez créer votre entreprise de maçonnerie ? On vous aide à réaliser votre projet et à exercer votre activité de maçon de façon indépendante.

Création d'une entreprise de maçonnerie : comment ça marche ?

1

Questionnaire

Répondez à un questionnaire en ligne. Posez vos questions en direct en cas de besoin

2

Validation

Validez vos réponses. Vous pourrez les modifier à tout moment (même après le paiement)

3

Paiement

Effectuez votre paiement en toute sérénité grâce à notre solution 100% sécurisée

4

Kbis et comptabilité

On obtient votre Kbis, vous pouvez commencer à exercer et notre partenaire s'occupe de votre comptabilité

Pourquoi choisir Legalstart pour créer une entreprise de maçonnerie ?

  1. Simple & Rapide

    10 minutes de questionnaire, démarches entièrement en ligne, réception du K-Bis sous 48h*

  2. Économique

    Économisez sur vos frais juridiques grâce à l'utilisation de notre solution dématérialisée

  3. Des documents sur-mesure

    Tous les documents sont rédigés par des avocats, et sont personnalisables et modifiables même après finalisation de la commande

* Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

Vous êtes accompagné par des experts

Thomas

Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts par téléphone (01 76 39 00 60) ou par chat. Tous nos experts sont basés en France

Ils ont essayé Legalstart pour créer leur entreprise de maçonnerie

Ils nous soutiennent

Ils parlent de nous

Création d'une entreprise de maçonnerie :

les questions les plus fréquentes

head

Pourquoi créer une entreprise de maçonnerie?

Vous exercez le métier de maçon en tant que salarié ? Créer une entreprise de maçonnerie peut vous apporter un certain nombre d'avantages : une plus grande liberté et autonomie, la possibilité de choisir vos chantiers et donc vos projets, potentiellement une rémunération plus importante,...

La fait de créer une entreprise de maçonnerie répond en réalité à des objectifs différents en fonction des situations de chacun.

Quels sont les structures possibles pour créer une entreprise de maçonnerie?

D'une manière générale, lorsque vous avez le projet de créer une entreprise, que ce projet vise la création d'une entreprise de maçonnerie ou autres, vous allez devoir choisir votre structure. Ce choix va engendrer un certain nombre de conséquences : démarches de création, formes de rémunération, possibilité de s'associer,...

Sachez que pour créer une entreprise de maçonnerie vous avez plusieurs possibilités : créer une société, SASU, SAS ou encore SARL, ou opter pour le statut d'auto-entrepreneur maçon.

En créant une entreprise de maçonnerie, comment se rémunérer?

Si vous faites le choix de créer une entreprise de maçonnerie vous ne serez donc plus salarié, ce qui implique que vous ne percevrez plus de salaire. Dans tous les cas, votre rémunération dépendra directement ou indirectement du tarif horaire que vous allez fixer. 

Dans l'hypothèse où vous êtes auto-entrepreneur, le résultat de chaque exercice correspondra à votre rémunération. A l'inverse, si la création de votre entreprise de maçonnerie passe par la création d'une société, vous pourrez principalement vous rémunérer en vous versant des dividendes ou en vous versant une rémunération au titre de votre fonction de dirigeant.

Maçon et assurance décennale, une obligation?

Un certain nombre de professions liées au BTP se retrouvent dans l'obligation de souscrire une assurance décennale pour exercer leur activité. En faisant le choix de créer votre entreprise de maçonnerie, vous allez être obligé de prendre une assurance décennale. 

La souscription de l'assurance décennale pour les maçons reste donc une étape indispensable dans la création d'une entreprise de maçonnerie.

Quelle est la formation pour créer une entreprise de maçonnerie?

Pour créer une entreprise de maçonnerie, il est nécessaire, comme pour la quasi-totalité des métiers du BTP, d'avoir une certaine qualification. Ouvrir une entreprise de maçonnerie implique donc d'être un maçon et d'avoir à ce sujet un CAP, voir un bac pro. Ensuite, rien ne vous empêche d'être plus qualifié, ou de vous être reconverti en maçon, mais il faut au moins avoir ces diplômes.  

Comment créer une entreprise de maçonnerie?

Pour créer une entreprise de maçonnerie, c'est-à-dire pour devenir travailleur indépendant, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches. La plupart du temps on peut résumer ces démarches ainsi :

  • soit faire une déclaration d'auto-entrepreneur ce qui vous inscrit automatiquement au Répertoire des métiers
  • soit réaliser les formalités de création de société, vous inscrire au Répertoire des métiers, publier une annonce légale et enfin récupérer votre Kbis