Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer

Devenir travailleur indépendant

Devenir travailleur indépendant, c’est devenir son propre patron ! Le statut d’indépendant est synonyme de liberté et nombreuses sont les personnes qui rêvent d’échanger leur statut de salarié avec celui d’indépendant. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Vous trouverez dans cette fiche la définition du statut d’indépendant, les étapes pour devenir travailleur indépendant, ainsi que quelques exemples d’activités indépendantes très prisées. Tout savoir avant de se lancer en indépendant !

Mini-sommaire :

  1. Définition du travailleur indépendant
  2. Comment devenir travailleur indépendant ?
  3. Devenir travailleur indépendant : quelques exemples d’activités
    1. Ouvrir un magasin
    2. Ouvrir un centre de soins
    3. Les activités hôtelières 
    4. Les commerces de bouche
    5. Les activités de prestations de services

     Devenir travailleur indépendant

Définition du travailleur indépendant

Le statut d’indépendant n’a pas de définition précise. Le travailleur indépendant se définit surtout par opposition au salarié. Contrairement à ce dernier, le travailleur indépendant exerce à son compte et fixe lui même ses conditions de travail.

Le domaine d’activité n’a pas d’importance : que vous soyez plombier à votre compte, consultant freelance, ou encore infirmière libérale, vous êtes travailleur indépendant !

Juridiquement, le travailleur indépendant est un chef d’entreprise. Il peut être :

  • Dirigeant d’une société (SARL, EURL, SAS, etc)
  • Entrepreneur individuel (avec ou sans l’option auto-entrepreneur)

En résumé, quelle que soit sa structure juridique, le travailleur indépendant exerce une activité professionnelle de manière autonome. Il se charge de développer sa clientèle et choisit ses tarifications librement. Il décide aussi de ses horaires et de son environnement de travail, qu'il pourra négocier lors de la conclusion de ses contrats de prestation de service

Comment devenir travailleur indépendant ?

Vous avez une idée d’entreprise et rêvez de devenir travailleur indépendant ? Voici les étapes à effectuer.

  • 1ère étape : Evaluer le potentiel de son activité. Devenir travailleur indépendant ne s’improvise pas. Lancer une activité indépendante qui ne trouve pas sa cliente peut vous placer dans une situation financière difficile. Avant de vous lancer en indépendant, faites une étude de marché pour estimer la viabilité de votre activité. Par ailleurs, évaluez précisément les moyens financiers nécessaires à la création et à la vie de votre entreprise.  
  • 2ème étape : Trouver des fonds. Cette étape peut être plus ou moins difficile selon l’activité que vous comptez exercer. Si vous souhaitez devenir freelance ou coiffeur à domicile, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des investissements lourds pour débuter votre activité. En revanche, si vous comptez ouvrir un restaurant, le capital de départ nécessaire sera relativement important. Pour trouver les fonds nécessaires au lancement de votre activité, vous pouvez notamment demander un prêt bancaire ou lancer une campagne de crowfunding. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de certaines aides à la création d’entreprise.
  • 3ème étape : Choisir sa forme juridique. Plusieurs formes juridiques s’offrent à l’indépendant. Auto-entrepreneur ou société ? EURL ou SASU ? La réponse à ces questions dépend de vos attentes personnelles et du régime fiscal que vous souhaitez vous voir appliqué.
  • 4ème étape : Effectuer les formalités de création d’entreprise. Selon le statut juridique choisi, ces formalités sont différentes. Si vous décidez de créer une société, la rédaction des statuts et l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés peuvent nécessiter un accompagnement.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous serez travailleur indépendant ! Renseignez vous sur les conséquences sociales de ce statut, notamment en ce qui concerne votre régime de retraite.

Devenir travailleur indépendant : quelques exemples d’activités

Ouvrir un magasin

Vous avez le sens des affaires ? Pourquoi ne pas ouvrir un magasin ? Chaussures, produits de beauté, outillage, meubles, loisirs créatifs ou encore magasin de vêtements, le choix est large.

Si vous souhaitez vous lancer avec un filet de sécurité, pensez à la franchise. Devenir travailleur indépendant franchisé vous donnera l’opportunité de profiter des investissements marketing de la marque et vous assurera une clientèle. Toutefois, ouvrir une franchise implique des apports personnels, notamment le paiement d’un droit d’accès.

Ouvrir un centre de soins

Vous êtes intéressé par les soins du corps et l’esthétique ? Ouvrez un salon de coiffure ou devenez esthéticienne à domicile ! Si vous prévoyez un coin détente, le spa est parfait pour compléter votre offre de soin.

Les activités hôtelières

Vous êtes plutôt accueillant et aimez recevoir ? Ouvrez vos portes aux nombreux touristes vagabondant sur les routes de France : gîtes, chambres d’hôtes, centre de vacances, camping, hôtelsNombreuses sont les possibilités pour devenir travailleur indépendant dans le secteur hôtelier !

Les commerces de bouche

Le contact client ainsi que le plaisir de concevoir et de proposer des produits frais vous poussera sans doute vers les commerces de bouche.

Ainsi, suivant vos aspirations personnelles, vous pourrez être amené à exercer une activité de boucher, de pâtissier, de boulanger, de fromager etc. Les possibilités sont nombreuses et sont toutes une occasion de devenir indépendant.

Les activités de prestations de services

Si vous n’êtes pas manuel, mais disposez d’un bon sens du relationnel, les activités de prestations de services peuvent vous intéresser. C’est le cas notamment des consultants, quel que soit leur domaine d’activité.

Le champs des activités de service est infini : de l’évènementiel aux laveries automatiques… Nous vous invitons à lire nos fiches sur les différents secteurs d’activités et statuts juridiques pour plus de détails.

     

Le statut d’indépendant présente un avantage majeur : la liberté ! Toutefois, devenir travailleur indépendant peut s’avérer risqué. Si vous hésitez à vous lancer en indépendant, il existe une solution intermédiaire, à mi chemin entre le statut d’indépendant et celui de salarié : le portage salarial !

Mise à jour : 06/07/2017

Rédacteur : Benjamin Lenne, diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de Management. Benjamin est spécialisé dans les problématiques liées à la propriété intellectuelle et la création d’entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Créez votre société sur notre site en 10 minutes