Devenir travailleur indépendant 

Tout le monde peut devenir travailleur indépendant, mais de quoi s’agit-il exactement ? En quelques mots, il s’agit d’une personne qui se met à son compte, autrement dit qui devient son propre patron.

Avant de démarrer, il est toujours nécessaire de procéder à un choix de statut juridique : souhaitez vous créer une structure ou exercer en nom propre (entreprise individuelle) ? Si vous n’êtes pas encore complètement prêt, le portage salarial peut être une solution intéressante.

L’activité est en revanche totalement livre : boulangerie, agence évènementielle, conseil, etc. Il n’y a pas d’autre limite que l’ordre public !

Nous passons en revue les activités les plus plébiscités par les français ayant fait le choix de devenir travailleur indépendant.

Mini-sommaire :

1- Devenir travailleur indépendant : l’ouverture d’un magasin

2- L’ouverture d’un centre de soins

3- Les activités hôtelières

4- Les commerces de bouche

5- Les activités de prestation de services

     Devenir travailleur indépendant

Devenir travailleur indépendant : l’ouverture d’un magasin

Vous avez le sens des affaires ? Vous pouvez ouvrir un magasin ! Chaussures, produits de beauté, outillage, meubles, loisirs créatifs ou encore magasin de vêtements, le choix est large.

Si vous souhaitez vous lancer avec un filet de sécurité, pensez à la franchise. Devenir travailleur indépendant franchisé vous donnera l’opportunité de profiter des investissements marketing de la marque et vous assurer une clientèle. Toutefois, ouvrir une franchise implique des apports personnels, notamment le paiement d’un droit d’accès.

L’ouverture d’un centre de soins

Vous êtes intéressé par les soins du corps et l’esthétique ? Ouvrez un salon de coiffure ou un institut de beauté. Si vous prévoyez un coin détente, le spa est parfait pour compléter votre offre de soin.

Vous souhaitez devenir travailleur indépendant mobile et vous déplacer au domicile de vos clients, les activités de coiffure ou d’esthéticiennes à domicile sont possibles.

Les activités hôtelières

Vous êtes plutôt accueillant et aimer recevoir ? Ouvrez vos portes aux nombreux touristes vagabondant sur les routes de France : gîtes, chambres d’hôtes, centre de vacances, camping, hôtels… vous n’avez que l’embarras du choix pour devenir travailleur indépendant dans le secteur hôtelier.

Les commerces de bouche

Le contact client ainsi que le plaisir de concevoir et de proposer des produits frais vous poussera sans doute vers les commerces de bouche. 

Ainsi, suivant vos aspirations personnelles, vous pourrez être amené à exercer une activité de boucher, de pâtissier, de boulanger, de fromager etc. Les possibilités sont nombreuses et sont toutes une occasion de devenir indépendant.

Les activités de prestation de services

Si vous n’êtes pas manuel, mais disposez d’un bon sens du relationnel, les activités de prestation de service peuvent vous intéresser. C’est le cas notamment des consultants, quelque soit leur domaine d’activité.

Le champs des activités de service est infini : de l’évènementiel aux laveries automatiques

Découvrez nos fiches pratiques sur les différents secteurs d’activités et statuts juridiques et lancez vous. Une toute nouvelle aventure vous attend !

Mis à jour : 22/06/2016

Rédacteur : Benjamin Lenne, diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de Management. Benjamin est spécialisé dans les problématiques liées à la propriété intellectuelle et la création d’entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Créez votre société sur notre site en 10 minutes