Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer

Devenez Chauffeur VTC

Vous voulez devenir chauffeur VTC ? Création de société offerte et accompagnement complet.

Inclus dans l'offre :

  • Votre expert Legalstart dédié pour vous guider
  • La création offerte de votre société VTC en 48 heures *
  • La gestion complète des formalités administratives et comptables pendant 12 mois*
    • Suivi juridique personnalisé par votre expert Legalstart*
    • Plateforme de gestion comptable (facturation, TVA, tableau de bord)
    • Service de conformité fiscale et juridique
* Une fois votre dossier complété ** hors frais administratifs, engagement sur 12 mois, information juridique à caractère documentaire 

Oséo, la mairie de Paris, la région Île de France, et beaucoup d'autres nous soutiennent

Pourquoi choisir Legalstart pour devenir chauffeur VTC ?

Simple et rapide
Des prix imbattables
Des documents de qualité
Nous vous remboursons si vous n’êtes pas 100% satisfait.

Devenir chauffeur VTC :

les questions les plus fréquentes

head

Devenir chauffeur VTC : une activité réglementée?

Il existe une réglementation spécifique applicable aux chauffeurs VTC. Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise VTC, vous devez donc vous informer sur les obligations réglementaires dont vous dépendrez dans le cadre de l’exercice de votre futur activité, en particulier :

  • le véhicule du chauffeur VTC doit répondre à des critères précis
  • la prise en charge de clients ayant effectués une réservation préalable, à l’exclusion de la pratique de la “maraude” qui consiste à rechercher des clients dans la rue, pratique réservée uniquement aux chauffeurs de taxi.

Comment travailler en tant que chauffeur VTC avec Uber ?

Pour devenir chauffeur professionnel indépendant sur la plateforme Uber, il est nécessaire d’obtenir au préalable une carte professionnelle VTC et une inscription au registre VTC.  Une fois les formalités légales réalisées, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Uber afin de bénéficier de leurs services. En tant que chauffeur VTC indépendant, vous devez avoir un véhicule adapté aux critères du secteur. L’application vous aide à trouver un véhicule homologué par Uber mais aussi à assurer votre entreprise ainsi que votre véhicule.

Devenir chauffeur Uber n’implique pas la signature d’un contrat de travail. Le chauffeur est indépendant et utilise la plateforme pour trouver des clients et sous-traiter la gestion des commandes et des factures.

L’inscription au registre des VTC est-elle obligatoire pour créer une entreprise de transport?

Pour exercer l’activité de chauffeur VTC, vous devez obligatoirement obtenir une licence VTC et pour cela vous devez être inscrit au registre des VTC. Cette inscription obligatoire est nécessairement réalisée en ligne après la création de votre entreprise VTC. Le délai moyen de cette inscription est d’environ un mois, et elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Les frais de registration s’élèvent à 170€. L’offre Legalstart inclut cet enregistrement après la création de votre société VTC.

Quelle est la différence entre chauffeur VTC et Taxis ?

Les différences entre taxi et VTC résident aussi bien dans le mode d’obtention de l’autorisation d’exercer l’activité, que dans la pratique du métier. Contrairement aux VTC, les taxis doivent obligatoirement être en possession d’une Autorisation de stationnement (ADS) qui est le nom officiel de la licence de taxi. Si un chauffeur VTC ne peut pas devenir taxi, le taxi peut lui devenir chauffeur VTC. Il est cependant obligatoire de valider l’examen chauffeur VTC. C’est le passage obligé pour décrocher la carte professionnelle VTC. Enfin, si le chauffeur VTC ne peut pratiquer la “maraude” en recherchant les clients directement dans la rue, le prix de la course est fixé librement contrairement aux taxis.

Pourquoi créer sa société de VTC en ligne via Legalstart.fr?

Nous sommes partenaires des plateformes de VTC (Uber, LeCab, MarcelCab) depuis plusieurs années. Des milliers de chauffeurs VTC préfèrent créer leur société en ligne plutôt que via un cabinet comptable traditionnel ou via la Chambre des métiers. Pourquoi ?

  • Gratuit sur Legalstart.fr ! Vous ne payez que les frais administratifs obligatoires
  • Plus simple : questionnaire et signatures en ligne, dépôt du capital en ligne, etc.
  • De qualité : experts du secteur du VTC et documents conçus avec des avocats spécialisés
  • Plus rapide : Obtenez un Kbis en 48H une fois votre dossier complet

Quel statut juridique choisir pour une entreprise de VTC?

Il n'y a pas de statut idéal pour créer une entreprise de VTC. Tout d'abord, il faut faire le choix entre la création d'une société ou la déclaration auto-entrepreneur (=micro-entrepreneur).

Si vous optez pour la société, il faut choisir entre SAS ou SARL. En pratique, de nombreux chauffeurs VTC optent pour la SASU.

Appelez-nous (gratuit)