
Obtenir un extrait Kbis : comment faire ?
Lorenzo Colombani
Diplômé de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le Kbis, ou « extrait Kbis », est en quelque sorte, la "carte d’identité" de votre entreprise (SARL, SAS, SASU, SCI, auto-entrepreneur, etc.). Quelles démarches effectuer ? En combien de temps peut-on obtenir un K-bis ? Peut-on faire les démarches en ligne ?
Pour recevoir votre Kbis rapidement, il vous suffit de créer une société en respectant la procédure suivante :
Qu’est-ce qu’un Kbis ?
L'extrait Kbis est le document d’identité de votre société. Il contient :
- Le numéro d'identification RCS de votre société (numéro SIREN)
- Le montant du capital social
- Les nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et des commissaires aux comptes.
- La raison sociale (nom de la société), le sigle, l'enseigne
- La choix de votre forme juridique (s'il s'agit d'un extrait Kbis de SAS par exemple, indiquer SAS)
- L'adresse du siège social de votre société : il est important de bien réfléchir à la domiciliation de votre entreprise.
- La durée de la société
- La date de constitution
- Le code NAF
- L’activité détaillée (texte)
- L'adresse du principal établissement
A quoi sert mon Kbis ?
-
Débloquer les fonds déposés auprès de la banque et ouvrir un compte professionnel
-
Emettre des factures professionnelles grâce au numéro RCS (c’est à dire le numéro SIREN)
-
En cas de litige, votre Kbis de moins de 3 mois fait foi pour toute information liée à votre société
- Réaliser de nombreuses formalités auprès de l’administration : enregistrer votre société à la poste, obtenir une subvention, etc.
Votre Kbis n’est valide que 3 mois. Au-delà, il faut en commander un nouvel exemplaire. Vous pouvez choisir de recevoir votre Kbis tous les 3 mois (envoi périodique).
Bon à savoir : l'extrait de Kbis permet aussi de savoir si une entreprise existe. Il peut donc être utilisé par les tiers pour vérifier l'existence de la société.
Comment obtenir mon Kbis ?
Une fois que votre société a été immatriculée (créée), vous recevez une copie de votre extrait Kbis à l’adresse de votre siège social.
Attention : dans certains cas, le greffe envoie un premier Kbis qui ne mentionne pas votre numéro RCS. Le cas échéant, le greffe renvoie une deuxième copie complète peu de temps après.
Vous ne pouvez pas attendre ? Une fois que votre société a été immatriculée (créée), vous pouvez obtenir un Kbis rapidement sur le site infogreffe.fr. Téléchargez votre Kbis en 9 étapes !
1. Rendez-vous sur le site infogreffe.fr
2. Entrez le nom de votre société dans la barre de recherche d’infogreffe
3. Dans la liste des sociétés, trouvez la vôtre. Cliquez sur « kbis. Achat Express ». Puis passez directement à l’étape 6.
4. Si vous ne trouvez pas la page de l’étape 3 et que vous êtes renvoyé vers la page de votre entreprise : cliquez sur « voir les documents officiels ».
5. Cliquez sur « visualisation et téléchargement », « mail » et indiquez le nombre d’exemplaires que vous désirez. Puis cliquez sur « terminer ma commande ».
6. Commandez votre Kbis.
7. Renseignez vos coordonnées. N’oubliez pas votre adresse e-mail.
8. Choisissez votre mode de paiement et procédez au règlement.
9. Cliquez sur "Télécharger".
Questions fréquentes sur l'obtention d'un Kbis
Tout le monde peut obtenir mon Kbis.
Vrai ! Le Kbis est un document public. Toute personne a la possibilité d’en obtenir une copie.
Si vous êtes créancier ou que vous souhaitez engager une procédure judiciaire contre une société, vous pouvez utiliser le Kbis de la société adverse.
J’ai besoin de mon Kbis pour ouvrir mon compte professionnel.
Pas tout à fait vrai !
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C’est faux parce que... Pendant la création de votre société, vous n’aurez besoin que de votre "attestation de dépôt des fonds". Il s’obtient auprès de votre banque. Votre Kbis n’est pas nécessaire à cette étape, et ne peux dans tous les cas pas être obtenu si vous ne disposez pas d’une attestation de dépôt des fonds.
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C’est vrai parce que... Une fois votre société immatriculée, vous devrez retourner à la banque avec votre Kbis. Votre banque débloquera alors vos fonds et activera votre compte professionnel, qui pourra recevoir ou émettre des paiements au nom de votre société nouvellement crée.
Je suis auto entrepreneur : je n’ai pas besoin de Kbis.
Faux !
- Depuis la loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite « loi PINEL », l’immatriculation au RCS des auto-entrepreneurs et des commerçants micro-entrepreneurs est obligatoire.
- Pour une personne physique (un autoentrepreneur), on parle « d’extrait K » : celui-ci correspond au Kbis auto-entrepreneur.
J’ai besoin d’un Kbis pour mon association.
Faux ! Par principe, la création d'une association n'entraine pas la délivrance d'un Kbis. Pour autant, un Kbis association est parfois délivré, dans des conditions très spécifiques.
Pendant combien de temps mon Kbis est-il valide ?
Votre Kbis n’est valable que 3 mois. Si une personne, une société ou une institution vous le réclame,, il vous faudra obtenir un Kbis de moins de 3 mois. Vous pouvez choisir d’en recevoir un exemplaire chez vous régulièrement ou en commander un nouveau sur infogreffe.fr
Vous voulez obtenir un Kbis pour votre société ? Commencez vos démarches de création de société !
Comment modifier mon Kbis en cas de changement ?
Sur votre extrait Kbis se trouvent deux adresses différentes : celle de votre entreprise (qui fait référence au siège social), et celle du dirigeant.
En cours de vie sociale, les adresses peuvent être amenées à changer. Il faut procéder au changement d'adresse du Kbis.
Qu'il s'agisse d'un changement d'adresse du siège social ou de celle du dirigeant, il faut mettre à jour le Kbis en procédant à une modification de Kbis.
Lorenzo Colombani
Diplômé de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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Quelles formalités après ma création d'entreprise ?
Une fois votre société immatriculée, n'oubliez pas les formalités post-création d'entreprise auprès de la Chambre des Métiers ou de la CCI.