Ouvrez un food truck

Vous voulez ouvrir un food truck ? On vous aide à vous lancer dans ce projet.

Comment ça marche ?

1

Questionnaire

Répondez à un questionnaire en ligne. Posez vos questions en direct en cas de besoin

2

Validation

Validez vos réponses. Vous pourrez les modifier à tout moment (même après le paiement)

3

Paiement

Effectuez votre paiement en toute sérénité grâce à notre solution 100% sécurisée

4

Kbis et comptabilité

On obtient votre Kbis, vous pouvez commencer à exercer et notre partenaire s'occupe de votre comptabilité

Pourquoi choisir Legalstart ?

  1. Simple & Rapide

    10 minutes de questionnaire, démarches entièrement en ligne, réception du K-Bis sous 48h*

  2. Économique

    Économisez sur vos frais juridiques grâce à l'utilisation de notre solution dématérialisée

  3. Des documents sur-mesure

    Tous les documents sont rédigés par des avocats, et sont personnalisables et modifiables même après finalisation de la commande

* Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

Vous êtes accompagné par des experts

Thomas

Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts par téléphone (01 76 39 00 60) ou par chat. Tous nos experts sont basés en France

Ils ont essayé Legalstart

Ils nous soutiennent

Ils parlent de nous

Création d'une entreprise :

les questions les plus fréquentes

head

Pourquoi ouvrir un food truck ?

Ouvrir un food truck c’est faire partie des métiers de la restauration avec un investissement moindre par rapport à l’ouverture d’un restaurant. Vous êtes dans le domaine culinaire, vous élaborez des plats, vous avez un contact client, mais votre seul investissement matériel porte sur un camion.

Le fait d’ouvrir un food truck est donc une alternative si vous voulez travailler dans la restauration sans pour autant réaliser des investissements trop importants.

Comment ouvrir un food truck ?

Pour savoir comment ouvrir un food truck, il suffit de respecter plusieurs étapes : il faut trouver un projet, acheter un camion, choisir sa structure juridique adaptée pour créer son food truck ou encore respecter les formalités administratives.

Les démarches et les étapes pour ouvrir un food truck sont nombreuses, il faut donc être attentif pour être certain de ne pas en oublier sur la route !

Quel camion pour ouvrir un food truck ?

Au moment d’ouvrir votre food truck vous allez obligatoirement devoir vous poser la question de trouver un camion food truck. Vous avez évidemment deux possibilités à ce sujet :

  • acheter un camion neuf
  • acheter un camion d’occasion

Lorsque votre projet est d’ouvrir un food truck, le camion représente une grosse partie de l’investissement, ce qui explique que vous êtes nombreux à faire le choix du camion food truck d’occasion pour limiter les frais liés au fait de créer un food truck.

Quelle est la réglementation à respecter pour ouvrir un food truck ?

Evidemment le fait de créer un food truck n’implique pas la location d’un local commercial. Pour autant il existe une réglementation food truck qui ne doit pas être négligée.

L’emplacement choisi pour ouvrir un food truck nécessite l’obtention d’une autorisation d’occupation du domaine public qui prend des formes différentes en fonction de votre situation.

Peut-on ouvrir un food truck qui vend de l’alcool ?

En principe, ouvrir un food truck n’implique pas forcément de vendre de l’alcool. Si vous souhaitez pouvoir en vendre tout de même, il faudra vous rapprocher de la réglementation des licences restaurants pour étudier les normes à respecter en ce qui concerne la vente d’alcool.

Quelle différence entre ouvrir un food truck ou un fast food ?

Si on fait le point entre ouvrir un food truck ou ouvrir un fast food, on remarque que ce sont en réalité deux notions différentes. Créer un food truck c’est vendre de la nourriture uniquement à emporter par l’intermédiaire d’un camion de food truck. A l’inverse, créer un fastfood, c’est faire de la restauration rapide, sur place ou à emporter.

Ouvrir un food truck implique en principe une certaine autonomie alors même qu’un fastfood est souvent ouvert par l’intermédiaire d’une franchise.