En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Raphaëlle DUMOULIN
Diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School. Raphaëlle est spécialisée dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Article mis à jour le 14 août 2018
Temps de lecture : 4 min

Soucieux sont les français au sujet de ce qui se trouve dans leurs assiettes, la nourriture “healthy” ne s’est jamais aussi bien portée. En effet, cette volonté de manger équilibré, varié et local gagne du terrain et se fraye un chemin chez nos restaurateurs.

En parallèle, les camions-restaurants, dits food trucks, ont vu leur cote grimper au fil des années. En effet, en proposant une alternative plus économique que le restaurant et plus saine que les fast foods, les food trucks cultivent l’esprit d’une cuisine qualitative faite maison.

Si vous aussi, vous succombez à leur charme et que vous songez à ouvrir un food truck, alors il vous faudra trouver votre pièce-maîtresse : un beau camion. Mais, où trouver un camion food truck ?


camion food truck

Qu’est-ce qu’un camion food truck ?

De la même façon qu'il est possible d'ouvrir un restaurant rapide sans diplôme, vous pouvez ouvrir votre food truck sans diplôme particulier. Une des étapes les plus importantes sera de trouver votre camion food truck. Couramment appelé “Food truck”, un camion food truck est un camion-restaurant. Localement, vous pourrez le retrouver sous forme de camion-pizza ou de baraque à frites.

D’une manière plus descriptive, un food truck est un camion dans lequel se trouve tout le nécessaire de cuisine. Directement ouvert sur l’extérieur, vous vendez à emporter plats et boissons aux clients qui peuvent suivre le processus de préparation.

Toutefois, attention, même si d’apparence le food truck est un camion, il est considéré comme un restaurant, mais mobile. De ce fait, le food truck est soumis à la même règlementation qu’un restaurant ou un bar : il doit donc répondre à certaines normes d’hygiène et de sécurité

Pourquoi acheter un camion food truck d’occasion ?

Acheter un camion neuf procure certes une liberté totale dans le design, mais il faut généralement prévoir 80.000 euros au minimum.

Notez que plus de la moitié des food trucks sont des camions d’occasion. Cela n’est pas étonnant compte tenu de la différence de prix. A titre informatif, un véhicule d’occasion coûte entre 15.000 et 40.000 euros.

Dans tous les cas c'est une somme importante, mais qui fait partie des étapes indispensables lorsque vous ouvrez un food truck.

Où acheter un camion food truck ?

Acheter un camion food truck neuf

Certes, originellement, les fabricants de foodtrucks étaient les américains, mais sachez qu’aujourd’hui, il existe des constructeurs de trucks français comme l’entreprise Toutenkamion, Les Magasins de la Route ou encore LittleMag
.

Acheter neuf vous permettra d’être aux normes mais aussi de choisir de A à Z votre food truck et sa décoration. Néanmoins, acheter neuf demande un budget plus conséquent qu’acheter d’occasion.

Acheter un camion food truck d’occasion

Si vous préférez les charmes de l’ancien ou que vous n’avez tout simplement pas le budget pour acheter neuf, des sites comme LeBonCoin proposent des food trucks d’occasion. Vous pouvez également vous rendre sur d’autres sites comme ParuVendu, Hedimag, Le Parking et bien d’autres.

Même si le prix à l’achat est moins important pour un food truck d’occasion, il faudra penser à ajouter les frais de design du camion, ainsi que l’éventuelle mise aux normes du dispositif au budget global.

L'alternative de la location d’un camion food truck

Si vous n’avez pas pour ambition d’acheter un food truck, mais seulement de vous lancer pour une durée déterminée ou de tester votre concept, vous pouvez louer un camion food truck.

Pour ce faire, vous trouverez votre bonheur sur des sites tels que MonCamionResto.com. Ce site vous propose des locations de food trucks à un prix démarrant à 49 euros par jour. Un large choix de camions est à votre disposition selon le type de cuisine que vous proposez (italien, burgers…).

Quels sont les autres frais d’un camion food truck ?

Vous devez prendre en compte le coût des aliments, que ce soit pour la préparation de vos plats ou pour la consommation de votre food truck. En effet, il faudra compter environ 150 à 200 euros par mois en essence et électricité.

Il existe un autre coût à ne pas négliger : l’emplacement. A ce sujet, pour obtenir un emplacement vous allez devoir engager des démarches et respecter la réglementation food truck.

Si vous voulez vous lancer dans la restauration en prenant moins de risques, il existe d'autres options, comme le fait d'ouvrir une franchise fast food par exemple.

Mise à jour : 14/08/2018

Rédacteur : Raphaëlle DUMOULIN, diplômée d'un Master II Droit Européen des Affaires et Management à Skema Business School.  Raphaëlle est spécialisée dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations