Ouvrez un restaurant

Vous avez le projet d'ouvrir un restaurant ? Faites nous confiance, nous allons vous aider à le réaliser. 

Ouvrir un restaurant : comment ça marche ?

1

Questionnaire

Répondez à un questionnaire en ligne. Posez vos questions en direct en cas de besoin

2

Validation

Validez vos réponses. Vous pourrez les modifier à tout moment (même après le paiement)

3

Paiement

Effectuez votre paiement en toute sérénité grâce à notre solution 100% sécurisée

4

Kbis et comptabilité

On obtient votre Kbis, vous pouvez commencer à exercer et notre partenaire s'occupe de votre comptabilité

Pourquoi choisir Legalstart pour ouvrir un restaurant ?

  1. Simple & Rapide

    10 minutes de questionnaire, démarches entièrement en ligne, réception du K-Bis sous 48h*

  2. Économique

    Économisez sur vos frais juridiques grâce à l'utilisation de notre solution dématérialisée

  3. Des documents sur-mesure

    Tous les documents sont rédigés par des avocats, et sont personnalisables et modifiables même après finalisation de la commande

* Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

Vous êtes accompagné par des experts

Thomas

Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts par téléphone (01 76 39 00 60) ou par chat. Tous nos experts sont basés en France

Ils ont essayé Legalstart pour ouvrir leur restaurant

Ils nous soutiennent

Ils parlent de nous

Ouverture d'un restaurant :

les questions les plus fréquentes

head

Pourquoi ouvrir un restaurant?

La volonté d’ouvrir un restaurant est le projet le plus partagé par les français. Chacun a son idée et son projet d’ouverture de restaurant avec des concepts différents propre à leur singularité.

Cependant si c’est un rêve partagé par nombre d’entre vous, tout le monde ne se lance pas forcément dans la réalisation de ce projet d’ouvrir un restaurant. C’est souvent par manque d’argent, de temps, ou alors par manque de conseil.

Comment ouvrir un restaurant?

Pour savoir réellement comment ouvrir un restaurant, il faut se poser des questions et réaliser les bonnes démarches au bon moment : permis d’exploitation, licence restaurant, licence de débit de boissons,...

Pour ouvrir un restaurant il faut respecter un certain nombre d’étapes et c’est ainsi que vous pourrez mener à bien votre projet de créer un restaurant.

Quelle licence pour créer un restaurant?

Selon l’activité que vous voulez réellement exercer en ouvrant votre restaurant, vous allez devoir obtenir une licence restaurant. Il existe à ce sujet une petite licence et une grande licence.

Ces licences seront essentielles pour créer un restaurant et c’est à vous de faire votre choix en fonction de votre situation, sachant qu'avec une licence restaurant vous ne pouvez vendre de l'alcool que pendant les repas.

Est-ce que l’étape du business plan est indispensable pour ouvrir un restaurant?

Lors de la création d’une entreprise il est souvent fortement recommandé d’établir un business plan. De la même façon, au moment d’ouvrir son restaurant, il est plus que conseillé de faire un business plan du restaurant.

Ce document permettra dans un premier temps de rassurer les tiers qui vont devoir investir dans votre projet, notamment les banques. Dans un second temps il vous permettra de vous rassurer car la rédaction d’un business plan vous permet de savoir où vous en êtes réellement dans votre projet d’ouvrir un restaurant.

Quelle formation pour créer un restaurant?

A priori il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour ouvrir un restaurant. Toutefois cela ne signifie pas qu’aucune démarche n’est nécessaire pour créer un restaurant.

Il existe notamment des obligations de formations pour ouvrir un restaurant, en ce qui concerne l’hygiène, la possibilité de vendre de l’alcool après 22 heures ou encore celle de pouvoir exploiter une licence.

Quelles sont les structures juridiques adaptée à la création d’un restaurant?

En théorie il est possible d’ouvrir un restaurant en utilisant n’importe quelle structure juridique, entreprise individuelle ou société. En réalité, il est très rare de voir un restaurant exploité par une entreprise individuelle.

Le choix, au moment d’ouvrir son restaurant, porte donc en réalité sur le choix de la société, notamment entre SARL et SAS. Ce sont deux structures avec des avantages et des inconvénients différents, qui sont donc plus ou moins appropriées en fonction des situations.