Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer
Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
26 février 2018
Temps de lecture : 4 min

Quelle formation pour ouvrir un restaurant ? Quels diplômes ?

Au moment d’ouvrir votre restaurant et de réaliser votre projet, vous allez forcément vous demander s’il existe ou non des formations pour ouvrir un restaurant. Est-ce qu’il existe des diplômes obligatoires ? Des formations obligatoires ?

On vous aide à démêler le vrai du faux pour que vous puissiez savoir quelles sont réellement les formations pour ouvrir un restaurant.

formation ouvrir restaurant

Est-ce possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme ?

Il existe certaines créations d’entreprises qui sont conditionnées par le fait d’avoir un diplôme. Or, le monde de la restauration n’en fait pas partie et si vous vous demandiez comment ouvrir un restaurant, sachez qu’il est possible d’ouvrir votre restaurant sans diplôme.

Le fait d’avoir suivi une formation pour ouvrir un restaurant n’est pas nécessaire, mis à part les formations obligatoires sur lesquelles on va se pencher, mais ce sont des formations courtes qui ne s’assimilent pas à un véritable diplôme.

Si vous n’êtes pas en possession d’un diplôme, n’ayez donc aucune crainte, il sera tout à fait possible pour vous d’ouvrir votre restaurant sans diplôme. De la même façon, il est tout à fait possible d'ouvrir un restaurant rapide sans diplôme, c'est-à-dire un fast food.

Est-ce qu’il existe des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant ?

Le fait de pouvoir ouvrir un restaurant sans diplôme ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de formation obligatoire.

Si vous voulez vendre des boissons alcoolisées et obtenir une licence restaurant vous allez devoir suivre une formation pour obtenir le permis d’exploitation, vous allez également devoir suivre une formation en matière d’hygiène, voir une formation spécifique si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées la nuit.

La première formation pour ouvrir un restaurant : le permis d’exploitation

Il existe une règlementation spécifique pour ouvrir un bar ou un restaurant et vous devez donc suivre une formation particulière. C'est une formation payante qui dure en principe deux jours et demi, voir une seule journée de remise à niveau si l'entrepreneur justifie de 10 ans d'exploitation de la licence.

Cette formation a pour but de sensibiliser l'exploitant sur les enjeux de la santé publique liés à la restauration. Elle porte notamment sur la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l'ivresse publique, la législation des stupéfiants, la lutte contre le bruit et les principes de responsabilité civile et pénale.

A l'issue de la formation, le restaurateur se voit remettre un permis d'exploitation valable pendant 10 ans. Au bout de 10 ans, il devra suivre une formation de mise à jour des connaissances (6h) pour prolonger le permis 10 ans de plus.

De nombreux organismes proposent cette formation, et notamment les Chambres de commerce et d'industrie. Vous trouverez une liste des organisations agréées sur le site du Ministère de l'Intérieur.

C’est à la suite de cette formation que vous allez pouvoir obtenir la licence restaurant ou la licence IV qui vous permettent de pouvoir servir des boissons alcoolisées.

La seconde formation pour ouvrir un restaurant : la formation en matière d’hygiène alimentaire

Cette formation est devenue obligatoire pour ouvrir un restaurant depuis le 1er octobre 2012. Il faut nécessairement qu’au moins une personne ait été formée aux normes d’hygiène. Cette obligation répond à des raisons évidentes de sécurité.

Soit vous êtes titulaire d’un diplôme dans ce domaine ou d’une expérience de 3 ans en tant qu’exploitant et c'est suffisant, soit vous allez devoir suivre une formation auprès d’un organisme régional habilité.

Cette formation est obligatoire et par la suite il sera indispensable de respecter les normes sur les denrées alimentaires, sur le personnel et sur l’hygiène.

La troisième formation pour ouvrir un restaurant : le permis de vente de boissons alcooliques la nuit

Il est possible qu’au premier abord vous ne vous sentiez pas concernés par cette formation pour ouvrir un restaurant. Sachez qu'au niveau de la loi, la nuit commence à 22 heures. En pratique, cela signifie que si vous comptez vendre des boissons alcoolisées après 22 heures vous êtes obligés de suivre cette formation.

Pour pouvoir suivre cette formation il est possible de s’inscrire tout simplement en ligne et elle dure uniquement 7 heures. A la suite de cette formation vous pourrez ouvrir votre restaurant et servir de l’alcool après 22 heures.

Tous les coûts de ces formations ne sont pas à négliger et il conviendra de les intégrer dans les prévisions financières de le business plan de votre restaurant.

Est-ce qu’il existe des recommandations de diplômes pour ouvrir un restaurant ?

On vient de dire qu’il était possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme mais qu’il existait des obligations de formations pour ouvrir votre restaurant. Est-ce qu’il existe pour autant des recommandations de diplômes ?

Sans diplômes il est possible que certaines notions importantes vous manquent, ce qui risque notamment d’être le cas dans des domaines un peu spécifiques. Il peut alors être recommandé de suivre des formations en gestion ou encore en comptabilité pour vous familiariser avec les problématiques les plus courantes.

Vous aurez ainsi beaucoup plus de chance de réussir à les maitriser lorsque vous allez les rencontrer en pratique.

Mise en ligne : 26/02/2018

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations