Page: /

Lettre de demande de temps partiel

Des motifs personnels ou familiaux vous poussent à réduire votre temps de travail ? Pensez à envoyer un courrier de demande de temps partiel à votre employeur afin d'obtenir son accord !

Pour aborder sereinement cette démarche, n'hésitez pas à télécharger notre modèle de lettre de demande de temps partiel.

Tout savoir sur la lettre de demande de temps partiel

Le passage à un contrat à temps partiel vous permet de bénéficier d'une durée de travail inférieure à la durée légale de travail, à savoir moins de 35 heures par semaine. 

Quel que soit le motif qui vous pousse à demander un tel changement (naissance d'un enfant, aide d'un proche, etc.), il est nécessaire d'obtenir l'accord de votre employeur. C'est pourquoi, vous devez formuler votre requête au sein d'une lettre de demande de temps partiel, dans laquelle vous devez indiquer le délai restant avant que votre décision ne soit effective.

Téléchargez dès maintenant notre exemple de lettre de demande de temps partiel et gagnez du temps au moment de la rédaction.

Questions fréquentes

LE TRAVAIL À TEMPS PARTIEL DOIT-IL NÉCESSAIREMENT ÊTRE DÉCIDÉ AU MOMENT DE L'EMBAUCHE ?

Non, un salarié qui travaillait à temps plein peut passer à temps partiel. L'initiative peut provenir de l'employeur ou du salarié.

Lorsque l'initiative provient du salarié, ce dernier doit rédiger une lettre de demande de temps partiel et la transmettre à son employeur. 

PEUT-ON BÉNÉFICIER DE CONGÉS PAYÉS LORSQUE L'ON TRAVAILLE À TEMPS PARTIEL ?

Oui, et dans les mêmes proportions que pour le salarié à temps plein. La durée du travail n'affecte pas le nombre de jours acquis : le salarié à temps partiel disposera en théorie de 25 jours de congés payés par an (ou 30 si le samedi est travaillé).

Comment passer à temps partiel ?

La convention collective peut prévoir les conditions et modalités de mise en place d'un temps partiel.

Lorsque rien n'y est prévu, la procédure est la suivante:

  • Le salarié adresse une lettre de demande de temps partiel à l'employeur, 6 mois avant la date envisagée;
  • L'employeur dispose de 3 mois pour accepter ou refuser cette demande.

Que se passe-t-il si l'employeur accepte la demande de temps partiel ?

Lorsque l'employeur accepte la demande de temps partiel, le salarié signe un avenant au contrat de travail.

En principe, cette modification du contrat de travail ne prend effet qu'à compter de la date envisagée par le salarié au sein de sa lettre de demande de temps partiel.

Note moyenne: /5 (votes)
Votre note: