12 janvier 2021

Comment entreprendre?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Gagner en autonomie et être libre de s’organiser, redonner du sens à son travail, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, gagner en qualité de vie, les raisons d’entreprendre sont nombreuses. 

Lancer son entreprise n’est néanmoins pas sans risques et de nombreuses idées n’aboutissent jamais en raison de l’appréhension de la complexité des démarches juridiques et de la peur de l'échec.

Il est évidemment difficile d'échouer, mais il est pire de ne jamais avoir essayé. C’est la raison pour laquelle Legalstart vous aide à vous lancer dans l'univers de l'entrepreneuriat. 

Vous vous demandez comment entreprendre un commerce ou comment lancer son entreprise? Comment entreprendre en partant de zéro? Par où commencer et quelles sont les démarches à suivre pour bien entreprendre?

comment entreprendre

Comment entreprendre en partant de zéro?

Consolider son idée et lister ses compétences

Une idée vous tient à cœur depuis longtemps, mais vous manquez de connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat, pas de panique ! La démarche entrepreneuriale est accessible à tous ceux qui sont déterminés, passionnés et qui possèdent une forte capacité d’apprentissage. 

Afin de transformer une idée en activité, plusieurs étapes doivent être suivies en amont afin d’entreprendre avec un esprit éclairé. Avant de se lancer dans la création de sa société, il faut être capable de parler clairement de son projet. Nul besoin d’une idée révolutionnaire pour créer son projet, il suffit parfois d’apporter un nouvel usage ou une nouvelle façon de faire à ce qui existe déjà tout en répondant aux besoins d’une clientèle.

Bon à savoir: vous cherchez une bonne idée pour vous lancer cette année ? Découvrez les meilleures idées d’entreprise pour 2021.

Le plus important est de trouver une idée de société en adéquation avec votre personnalité. Vous devez donc faire le point sur vos domaines de compétence ainsi que sur votre situation personnelle et professionnelle actuelle

La démarche entrepreneuriale n’est pas évidente tous les jours, elle nécessite beaucoup d’investissement et de nombreuses qualités telles que l’ambition et la persévérance. 

Profitez de cette étape pour être absolument certain de vouloir vous lancer dans votre projet.

Faire une étude de marché et un business plan

Afin de ne pas prendre de risques et permettre un bon développement de son projet, l’entrepreneur doit respecter deux étapes avant de créer sa société :

  • L’étude de marché: l’objectif de l’étude de marché est d’obtenir un maximum d’informations sur l’offre, la demande et la concurrence afin de vérifier que le projet peut être réalisé et de déterminer le profil de la clientèle visée.
  • Le business plan: il comporte les points essentiels du projet et fixe les objectifs de développement. Il présente le projet, le marché et la stratégie, le parcours du créateur et la structure envisagée pour l'entreprise ainsi que les prévisions financières. Le business plan est unique, il sera différent selon que vous ouvriez un cabinet de sophrologie, un magasin de vêtements ou encore une application innovante. 

Bon à savoir: l’étude de marché est directement intégrée dans le business plan.  

Comment bien entreprendre : les démarches à suivre

Le choix de l’entreprise

Vous vous demandez comment entreprendre en France? Pour entreprendre en France, vous devez choisir la structure la plus adaptée à votre projet.

Cette étape est primordiale dans le développement de votre projet, il s’agit de la concrétisation de votre idée

Pour choisir la structure de votre entreprise, vous devez impérativement vous baser sur la nature de votre projet, la manière dont il va être exécuté et le nombre de personnes qui vous accompagnent dans la réalisation de celui-ci. 

Pour trouver la structure juridique qui correspond parfaitement à votre projet, vous pouvez vous aider de votre business plan, du témoignage de vos proches ainsi que de l’accompagnement d’un professionnel. 

N'hésitez pas à utiliser notre questionnaire pour trouver le statut juridique adapté à votre projet:

La création de l’entreprise

Les étapes de création d’une entreprise sont nombreuses. Parmi elles, créer une entreprise nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités: 

  • rédaction et signature des statuts 
  • réalisation d’apports
  • immatriculation de la société

Une fois que votre dossier est envoyé au greffe, la société est immatriculée. Vous pouvez donc obtenir le Kbis de votre entreprise (carte d’identité de l’entreprise). 

Quelques formalités supplémentaires resteront à effectuer après son immatriculation en fonction de la nature de votre entreprise. 
Vous êtes prêt à vous lancer dans une démarche entrepreneuriale? Legalstart met à votre disposition le guide pratique de l'entrepreneur pour vous aider.

Mise à jour: 12/01/2021

Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide