30 décembre 2020

Comment trouver des idées de création d’entreprise en 2021?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Chaque année, des milliers de Français décident de créer une entreprise. À la suite de la crise sanitaire mondiale, certains entrepreneurs peuvent être incités à abandonner l’idée de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Pourtant, de nombreux entrepreneurs souhaitent démarrer une activité. En effet, il existe plusieurs idées d’entreprises à créer en 2021.

Vous souhaitez créer une entreprise? On vous livre quelques idées de création d’entreprise.

Idée entreprise 2021

Comment trouver une idée d’entreprise?

La première chose à faire consiste à identifier un besoin. Vous devez identifier une demande pour lequel l’offre est défaillante ou n’existe pas. Il n’est toutefois pas forcément nécessaire d’être innovant ou révolutionnaire pour créer une entreprise qui marche. Pour trouver une idée d’entreprise en 2021, vous pouvez:

  • Faire le point sur vos passions: il est toujours plus facile de porter un projet dans lequel on se retrouve. Dans un premier temps, il est donc important de faire le point sur les secteurs qui vous attirent naturellement, en cohérence avec votre personnalité et vos envies. Cela peut être la restauration, l’immobilier, etc.
  • Parler à vos proches: il peut être utile de prendre le temps de discuter avec ses proches. Enrichissez-vous de l’avis et des idées de votre famille et vos amis. Bien souvent, une idée de création d’entreprise peut provenir de vos proches;
  • Participer à des salons professionnels: il est toujours intéressant de rencontrer des entrepreneurs afin de vous enrichir de leurs expériences et de leurs idées.

Quelles entreprises créer en 2021?

Vous souhaitez avoir une idée de création d’entreprise en 2021 ? On vous livre quelques idées de création d’entreprise pour petit budget. Vous pouvez:

  • Ouvrir une entreprise de e-commerce: la numérisation du commerce s’est largement accru, d’autant plus avec la crise sanitaire mondiale. La vente en ligne est devenue l’un des principaux moyens de consommation en France. Ce marché en perpétuelle expansion peut correspondre à vos attentes. Pour vous aider, on vous donne les niches du dropshipping en 2021;
  • Ouvrir une entreprise de services à la personne: l’évolution des modes de vie ont fait croitre le secteur des services à la personne, expansion qui devrait continuer en 2021;
  • Devenir freelance: si vous souhaitez organiser librement votre emploi du temps en étant votre propre patron, sachez que le statut de freelance peut tout à fait vous correspondre. De nombreux secteurs d’activité ont désormais recours à des freelances;
  • Devenir formateur indépendant: la formation en ligne est un secteur en pleine évolution. Que ce soit des personnes sans emploi ou en pleine reconversion professionnelle, la demande est forte. 

Astuce: n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique si vous souhaitez avoir une idée de création d’entreprise pour une femme.

Comment rendre son idée d’entreprise rentable?

Vous avez trouvé votre idée d’entreprise? Il vous reste désormais à vérifier la rentabilité de votre projet. Pour cela, vous devez vous intéresser au marché visé. Est-il fortement concurrentiel? Votre concept dispose-t-il d’une forte valeur ajoutée par rapport à ce que propose vos concurrents? Qui est votre clientèle?

Cette étude de marché doit être intégré au sein d’un business plan. En effet, le business plan est un document indispensable à plusieurs titres. Il permet principalement:

  • D’obtenir des financements: un entrepreneur ne dispose pas toujours des fonds nécessaires à la création de son entreprise. Le business plan est un document à présenter à la banque ou à un investisseur si vous souhaitez obtenir des financements externes. Pour cela, vous devez démontrer la viabilité de votre projet;
  • Faire le point sur son projet: le business plan est le document idéal pour perfectionner son idée de création d’entreprise. Il vous permet de mesurer le potentiel de rentabilité de votre idée d’entreprise, et, le cas échéant, de le perfectionner.



En définitive, vous pouvez très bien lancer un business en 2021. Plusieurs options s’offrent à vous. Pour rendre votre idée de création d’entreprise rentable, n’hésitez pas à prendre le temps de rédiger un business plan. Ce document vous permet de peaufiner votre projet et d’en maximiser le potentiel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide de création d’entreprise.

Mise à jour: 30/12/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Astuces entrepreneurs

Recevoir les articles