Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer votre entreprise
Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Qu’est-ce que le Fab Lab et le coworking ?

Qu’est-ce que le Fab Lab et le coworking ?

Astuces entrepreneurs
W S

Workin Space

Location de bureau en espace de coworking 

Avec la tendance actuelle du renouveau des modes de travail et de connexion, le recours aux tiers-lieux apparaît pour un bon nombre de salariés, d’indépendants et d’entreprises comme une évidence. 

Si parmi eux les espaces de coworking sont les plus visibles et continuent leur développement exponentiel à travers tout le territoire avec près de 2 800 espaces, les Fab Lab, autres espaces de travail en réseau, tirent également leur épingle du jeu. Focus sur ces deux espaces de travail alternatifs qui semblent avoir de beaux jours devant eux.

Vers une révolution des usages

Les réflexions menées aujourd’hui dans les sphères privées et professionnelles autour du monde de travail amènent à plusieurs constats sans appel :

  • l’évolution des modes de travail dessinent une organisation plus flexible et agile des espaces ;
  • les modes de collaboration ont drastiquement changé et tendent vers plus de nomadisme ;
  • les aspirations des actifs français se sont vues modifiées et l’espace de travail doit être une destination d’usage ; et
  • la digitalisation des entreprises et des salariés, accélérée par le covid, engendre des impacts sur les surfaces de travail.

La grande révolution du travail est donc en marche, et si beaucoup d’entreprises établissent les contours de leurs approches, toutes tendent vers plus d’hybridation et de flexibilité.

Fab Lab Vs Coworking : quelles différences ?

Nés au début des années 2000 en Allemagne, les espaces de coworking émanent de la volonté de développer des méthodes de travail collaboratives et flexibles, bien loin de l’organisation du travail jusqu’alors en vigueur au sein des entreprises. Le phénomène s’est ensuite accéléré grâce à son appropriation par certains acteurs de la Silicon Valley qui l’ont popularisé. Il faudra cependant attendre l’année 2008 pour que les espaces de coworking voient le jour en France et quelques années de plus pour qu’ils trouvent leurs premiers membres : les coworkers.

Plébiscités pour leur accessibilité, la force de leur communauté et leur capacité à offrir un socle serviciel conséquent et adapté aux besoins de leurs utilisateurs, ils ont depuis développé leur clientèle s’adressant tout à la fois aux indépendants ainsi qu’aux salariés de grands groupes. Et cela est d’autant plus vrai aujourd’hui que les entreprises intègrent désormais des solutions de travail agiles dans leur offre à destination de leurs collaborateurs : les entreprises n’ont d’autres choix aujourd’hui que de livrer une expérience de travail multiple pour correspondre aux aspirations de leurs salariés. 

L’espace de travail s’envisage au gré de ses usages et se veut un outil au service de la performance et du bien-être de chacun. Dans ce nouveau panorama des espaces de travail, les bureaux flexibles, et notamment les espaces de coworking, y trouvent tout naturellement leur place.

Il existe de très nombreux opérateurs d’espaces de coworking qui se différencient chacun par de multiples critères, notamment : 

  • surface des bureaux ; 
  • mise à disposition d’espaces communs ; 
  • présence d’un extérieur ; 
  • qualité des matériaux et des finitions ; 
  • isolation ;
  • services accessibles ; 
  • point de restauration sur place ; et 
  • partenariats avec des commerces locaux 

Selon vos besoins et la qualité de vie au travail que vous souhaitez offrir à vos salariés, vous pourrez trouver l’espace de coworking idéal. Par exemple, vous pouvez consulter la liste des coworking à Paris les plus innovants afin de vous donner une idée des possibilités.

Développés également à la fin des années 90 à l’Université du MIT (Massachussetts Institute of Technology), les Fab Labs, contraction de Fabrication Laboratory (laboratoire de fabrication) sont des espaces ouverts au public et mettant à disposition de tous, un ensemble de machines et d’outils visant la création. Utilisés notamment par les communautés de designers, d’artistes, d’étudiants… ils visent ainsi la réalisation de prototypes et, au travers du partage d’expérience de la communauté des Fab Lab, à enrichir les connaissances et procédés de chacun.

Un peu plus confidentiel que les espaces de coworking, le Réseau Français des Fab Labs de France dresse un panorama de près de 400 Fab Labs en France à ce jour.

Le Do It Yourself (DIY) professionnel ?

Les Fab Labs entendent ainsi rassembler dans un même espace toutes les ressources, techniques opérationnelles et humaines, liées à la bonne réalisation d’un projet. L’objectif étant de viser la fabrication numérique d’un prototype sans passer par un circuit industriel classique.

Ils offrent à un public de « particuliers », la possibilité d’avoir recours à des technologies de pointe, généralement réservées aux industriels. Autre avantage, et non des moindres, la possibilité d’enrichir son projet grâce aux échanges avec le collectif.

Une chose est sûre, entre espaces de coworking et Fab Lab, l’avenir du travail se dessine autour de l’agilité et de la collaboration. Une heureuse nouvelle qui augure de belles success stories pour les années à venir !

WS

Workin Space

Location de bureau en espace de coworking 

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez créer votre entreprise?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Créer votre entreprise