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Comment mettre en place un tableau de bord pour son entreprise ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Quel que soit le stade de développement de votre entreprise, construire et suivre un tableau de bord est toujours utile. En effet, le tableau de bord est un outil stratégique d’aide à la décision qui permet d’identifier rapidement les informations clés. Mais alors à quoi ressemble concrètement un tableau de bord ? Comment faire un tableau de bord pour son entreprise ? Legalstart vous explique tout.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un tableau de bord d’entreprise ?
Tableau de bord : définition
Un tableau de bord d’entreprise est un outil de pilotage qui permet de suivre l’état d’avancement des objectifs en fonction des indicateurs sélectionnés au préalable. Il offre ainsi une vue précise mais synthétique de la situation de l’entreprise, afin de pouvoir prendre les décisions stratégiques nécessaires rapidement.
Les différents tableaux de bord d’une entreprise
Le terme tableau de bord recouvre en réalité plusieurs types de tableaux de bord en fonction de leur utilité.
En premier lieu, on trouve le tableau de bord stratégique qui est un outil de pilotage à moyen et long terme pour le dirigeant. Il met en évidence les facteurs clés de réussite.
Il y a aussi le tableau de bord budgétaire qui comme son nom l’indique vise à suivre le budget de l’entreprise. Concrètement, cela implique de comparer les prévisions financières avec les chiffres de l’entreprise en temps réel.
Le tableau de bord opérationnel qui a un aspect beaucoup pratico-pratique puisqu’il traduit l’état d’avancement du plan d’action décidé par les dirigeants de l’entreprise.
📝 À noter : il est également possible de faire un tableau de bord marketing pour suivre les performances des campagnes de communication.
Pourquoi faire un tableau de bord d’entreprise ?
Les tableaux de bord de gestion sont d’une aide précieuse pour les décideurs dans une entreprise.
En effet, ils permettent de :
-
mettre en évidence les écarts entre les objectifs et les résultats, afin de mettre en place un plan d’action rapidement pour y remédier ;
-
impliquer les équipes dans l’atteinte des objectifs ;
-
être dans une démarche d’amélioration continue ;
-
contrôler la trésorerie de l’entreprise ;
-
maîtriser les coûts ;
-
anticiper l’embauche de salariés ;
-
etc.
Comment faire un tableau de bord pour son entreprise ?
Pour qu’un tableau de bord soit efficace, il est nécessaire de le concevoir en suivant plusieurs étapes :
-
construire le tableau de bord ;
-
faire participer les équipes ;
-
analyser les écarts ;
-
affiner le plan d’action.
Etape 1 : construire le tableau de bord
La première chose à faire est de construire le tableau de bord. Cela signifie d’identifier ce que l’on va mettre dedans.
L’idée n’est pas de suivre tous les objectifs possibles et imaginables, mais d’identifier les indicateurs les plus pertinents en fonction des objectifs de l’entreprise.
Par conséquent, avant de vous lancer dans la création d’un tableau de bord, il est nécessaire de connaître l’objectif de l’entreprise. Par exemple, est-ce qu’il va servir à suivre les performances commerciales de l’entreprise ou plutôt de suivre les finances de l’entreprise ?
Une fois l’objectif du tableau de bord identifié, vous allez pouvoir lister l’ensemble des objectifs fixés par l’entreprise dans ce domaine. Il peut s’agir d’un nombre de ventes, d’un chiffre d’affaires, etc.
Ensuite, vous allez déterminer les indicateurs clés pour suivre l’atteinte de ces objectifs. Parfois, l’indicateur est facilement identifiable. Par exemple, pour savoir si l’entreprise atteint le niveau de chiffre d’affaires objectivé à un instant T, il faut regarder le chiffre d’affaires réalisé à cette date. Mais parfois, plusieurs indicateurs doivent être suivis pour un même objectif.
C’est par exemple le cas pour le suivi des performances d’un site e-commerce. Sur le tableau de bord, les indicateurs peuvent être les suivants :
-
nombre de visites ;
-
part du trafic pour chaque canal d’acquisition ;
-
taux de conversion ;
-
taux d’inscription à la newsletter ;
-
taux de paniers abandonnés ;
-
etc.
D’autre part, les indicateurs dans un tableau de bord peuvent également traduire une donnée qualitative. C’est notamment le cas du score de recommandation client.
☝️ Bon à savoir : il est possible d’intégrer au tableau de bord un comparatif avec l’année précédente sur la même période. Cela permet d’identifier une éventuelle saisonnalité dans l’activité et/ou de se rendre compte d’un éventuel retard par rapport à la date d’analyse.
Etape 2 : faire participer les équipes
Il est très utile de faire participer les équipes à la conception du tableau de bord. Cela vous permet d’avoir une vision transversale du sujet et de pouvoir sélectionner plus facilement les indicateurs pertinents. Et donc d’éviter le superflu en présupposant des besoins des uns et des autres.
Par ailleurs, le fait d’impliquer les équipes dès l’élaboration du tableau de bord va certainement les encourager à le tenir à jour, et surtout à le consulter régulièrement par la suite.
Pour que le tableau de bord remplisse sa mission, il faut qu’il soit réellement utilisé.
Etape 3 : analyser les écarts
Le réel intérêt du tableau de bord est de mettre en évidence les écarts. Par conséquent, il peut être fort utile de prévoir une mise en forme spécifique en cas d’écart important, que ce soit positif ou négatif. Par exemple, en cas d’écart supérieur à X %, l’indicateur ressort en rouge si c’est négatif pour l’entreprise ou en vert si c’est positif pour elle. Ainsi, les responsables pourront identifier rapidement les principaux écarts.
Ce diagnostic des écarts est essentiel pour pouvoir être réactif dans la mise en place des actions correctrices, et ainsi, tenter de redresser au mieux la situation.
Etape 4 : affiner le plan d’action
À partir de l’analyse du tableau de bord, et notamment de l’analyse des écarts, l’entreprise va pouvoir ajuster son plan d’action.
En effet, si l’entreprise constate un retard dans l’atteinte des objectifs, elle va pouvoir mettre en œuvre des mesures correctrices, voire mettre en place un nouveau plan d’action.
Au contraire, si l’entreprise constate qu’elle est en avance sur les objectifs fixés, elle va chercher à comprendre les raisons de son succès pour capitaliser dessus et démultiplier ses résultats positifs.
FAQ
Quelles sont les 4 étapes principales de la préparation d'un tableau de bord ?
Pour construire un tableau de bord, il faut suivre 4 étapes :
-
définir les besoins ;
-
choisir les indicateurs ;
-
analyser les résultats ;
-
déterminer les actions à mener.
C'est quoi un bon tableau de bord d’entreprise ?
Un bon tableau de bord d’entreprise est un tableau de bord qui permet aux décideurs de décider des orientations stratégiques à partir des résultats mis en évidence. Par conséquent, il est indispensable de bien sélectionner les indicateurs à suivre, afin de rendre l’analyse pertinente.
Quel est l'objectif principal d'un tableau de bord ?
L’objectif principal d’un tableau de bord est de comparer les objectifs fixés avec les résultats réels de l’entreprise sur une période donnée. Le but étant de pouvoir prendre des décisions stratégiques efficaces.
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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