En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 16 août 2018

Ouvrir une boite de production : quelles étapes ?

Selma Khaled
Diplômée d'un Master I en Droit des Affaires à la Faculté de droit de Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Temps de lecture : 3 min

Vous êtes producteur au sein d’une société de production, d’une chaine de télévision en quête d’indépendance ou un créatif-gestionnaire souhaitant se lancer dans la production audiovisuelle : voici les principales clefs pour vous guider dans la réussite de votre projet et créer votre boîte de production audiovisuelle.

comment ouvrir une boite de production

Quelle formation pour devenir producteur ?

Aucun diplôme spécifique n’est nécessaire pour se lancer dans la production audiovisuelle. Que ce soit dans la production de films, de clips vidéos et autres réalisations institutionnelles ou la captation d’évènements festifs, seule votre fine qualité de créatif et vos compétences de rigoureux gestionnaire vous seront utiles.

Et pour cause, le producteur est le chef d’orchestre assumant la fabrication d’un film de sa conception à sa diffusion.  

Néanmoins, si vous souhaitez acquérir ces compétences ou les approfondir, certaines écoles et universités offrent des formations diplômantes. Celles-ci vous permettront de développer vos connaissances en gestion administrative et financière.

Vous pouvez ainsi monter votre boîte de production tout en étant réalisateur de clips vidéos, de films (quelque soit le contenu) et porter la casquette de producteur.

Quelles aides pour ouvrir une société de production ?

Organismes

Aide apportée

ACCRE

Exonération pendant un an de charges sociales sur vos rémunérations ou revenus qui seront obtenus par le biais de votre entreprise.

Pour y avoir droit, vérifiez votre éligibilité et faites une demande d'ACCRE.

Banques spécialisées

BNP Paribas dispose de plus de 60 experts spécialisés dans le financement de productions audiovisuelles.

Autres banques spécialisées : Natixis, Neufliz OBC.

IFCIC

Garantie des crédits à moyen terme au profit des sociétés de production

Quelles formes juridiques pour ouvrir une société de production ?

Concernant le choix de la forme juridique de votre entreprise, plusieurs choix s'offrent à vous.

Faire de la réalisation de vidéo en auto-entreprise

C'est la solution la plus rapide mais souvent la moins sécurisante. En effet, en devenant auto-entrepreneur, votre patrimoine personnel n'est pas protégé, à moins de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Créer une société de production

La production audiovisuelle, notamment de films (longs métrages) impliquant des fonds importants pour le financement de projets, le choix de la collaboration entre plusieurs associés ayant chacun un apport spécifique peut se révéler être judicieux.

Ces apports peuvent être financiers, en industrie (scénario, carnet de relations…) ou en encore des apports en nature (matériel audiovisuel de tournage, matériel post-production…).

Concernant les apports financiers (numéraires), vous n’êtes pas dans l’obligation de verser l’intégralité du montant de vos apports dès la création : il existe différents délais en fonction de la forme juridique choisie.

Il existe plusieurs formes juridiques en fonction de votre situation : 

  • Vous vous lancez à plusieurs : vous avez le choix entre deux structures juridiques, la SARL et la SAS

  • Vous vous lancez seul : vous avez alors la possibilité de passer par la SASU ou l'EURL qui sont les deux formes unipersonnelles de la SAS et SARL.

Quels financements pour vos productions audiovisuelles ?

Une fois ces démarches administratives accomplies et votre société de production créée, vous pourrez vous consacrer au vif du sujet à savoir votre activité principale de production de films. Rassurez-vous, il existe plusieurs manières de financer vos projets :

  • Aides territoriales : sur le site CICLIC vous trouverez la liste des soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle mis en place par les régions, départements et villes.
  • Aides nationales : sur le site SACD vous trouverez la liste des aides à la création au plan national (accessible uniquement à ses membres)
  • Aides européennes “Europe Créative” : Le volet “Media” recense les différentes aides à disposition sur le plan européen

Sachez qu'il existe également différentes plateformes en ligne de crowdfunding ou financement participatif.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, n'hésitez plus à ouvrir votre boîte de production ! 

Mise à jour : 16/08/2018

Rédacteur : Selma Khaled, diplômée d'un Master I en Droit des Affaires à la Faculté de droit de Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations