05 octobre 2020

Comment ouvrir un café librairie?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un café librairie

Vous êtes passionné de littérature et souhaitez partager votre passion dans un cadre convivial? Alors gérer un café librairie est l’alternative idéale pour vous épanouir pleinement. Dans cette fiche pratique, on vous explique comment ouvrir un café librairie, de la création d’entreprise à la constitution du business plan.

ouvrir un cafe librairie

Quelle est la réglementation pour ouvrir un café librairie?

Que vous vouliez ouvrir un café, un café théâtre ou un café librairie, la législation est assez stricte en ce qui concerne les lieux où l’on consomme une boisson alcoolisée. Avant d’ouvrir votre café bibliothèque ou votre café librairie, vous devez donc décider si vous allez servir de l’alcool ou non.

Si vous voulez ouvrir un café librairie qui ne sert que des boissons sans alcool, la vente de ces produits n’est pas réglementée. Ainsi, vous n’avez qu’à respecter:

  • Les normes de sécurité s’appliquant pour les établissements qui accueillent du public;
  • La législation concernant l’affichage, en évidence, des tarifs.

Par contre, si vous voulez ouvrir un café librairie qui commercialise de l’alcool, la réglementation pour ouvrir un bar est plus stricte. En effet, vous devez obligatoirement obtenir une licence de débit de boissons (la fameuse licence IV) après avoir effectué une formation de 6 à 20h, selon votre expérience en restauration. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en consultant le site du Ministère de l’Économie.

Ouvrir un café librairie avec quel statut juridique?

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que la micro-entreprise est la meilleure alternative pour se lancer, car ce statut offre de nombreux avantages en matière de création et de gestion de votre structure. Pourtant, si vous voulez ouvrir une librairie salon de thé, la micro-entreprise est à éviter puisque votre chiffre d’affaires se retrouverait limité à 176.200€.

Les formes juridiques les plus adaptées pour ouvrir sa librairie café sont sans conteste:

  • La SARL (ou l’EURL si vous êtes le seul associé);
  • La SAS (ou SASU si vous êtes le seul associé).

De son côté, la SARL vous offre un cadre légal parfaitement délimité et permet à votre conjoint de bénéficier du statut de conjoint collaborateur s’il travaille dans la société sans être rémunéré. En revanche, son fonctionnement est assez rigide et il est difficile d’y faire entrer un nouvel associé.

Pour ce qui est de la SAS, elle repose sur une grande liberté lors de la rédaction des statuts, ce qui vous laisse assez libre quant à la forme que va prendre votre société. De plus, il est très simple d’y faire entrer de nouveaux associés. Néanmoins, avec la SAS, votre conjoint ne peut pas profiter du statut, très avantageux, de conjoint collaborateur.

Astuce: pour vous simplifier la tâche vous pouvez utiliser notre outil de choix de la forme juridique pour ouvrir un café librairie.

Quel business plan pour ouvrir un café librairie?

Si vous vous demandez comment ouvrir un bar ou un café librairie une fois que vous avez trouvé le bon statut juridique, sachez qu’il faut rédiger un business plan. Cette étape peut vous sembler triviale, mais elle est cruciale pour:

  • Estimer la rentabilité du projet;
  • Trouver des financements pour ouvrir un café librairie.

Le business plan va d’abord servir à vérifier si votre projet est viable. Pour cela, vous devez réaliser:

  • Une étude de marché de café librairie (sur la concurrence et la clientèle);
  • Une estimation du besoin de financement;
  • Un plan de financement;
  • Un compte de résultat prévisionnel.

En fonction des résultats de votre analyse, vous pouvez vérifier si votre affaire est rentable, et quels sont les points à améliorer si besoin.

Dans un second temps, afin de trouver des financements pour ouvrir un café librairie, vous allez présenter votre business plan à vos investisseurs potentiels. Le document doit donc être agréable à lire et concis tout en présentant votre projet, et la raison pour laquelle il est économiquement viable. En somme, le business plan est la “vitrine” qui doit convaincre vos investisseurs d’engager leurs capitaux pour vous aider à ouvrir votre café librairie.

Bon à savoir: pour réaliser votre business plan afin d’ouvrir un salon de thé librairie, ou un café librairie, vous pouvez vous aider de notre business plan de café théâtre.

En définitive, vous en savez désormais assez pour vous lancer et ouvrir un café librairie. En cas de difficulté lors de la création de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour vous simplifier la tâche.

Mise à jour : 05/10/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un café librairie

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Hôtellerie-Restauration

Recevoir les articles