
Devenir livreur : le guide complet pour se lancer
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
De plus en plus recherché, le métier de coach en nutrition séduit par son impact positif sur la vie des autres. Entre bien-être, écoute et motivation, devenir coach en nutrition peut présenter une carrière à la fois enrichissante et porteuse de sens. Legalstart fait le point pour vous sur ce métier en plein essor.
Mini-Sommaire
Également appelé conseiller en nutrition ou coach alimentaire, ce professionnel accompagne individuellement celles et ceux souhaitant adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Bien au-delà de la simple perte de poids, il s’adresse à un public varié en quête de bien-être, de confiance en soi, d’énergie ou de transformation physique.
Ses missions incluent :
Il sensibilise également ses clients à une meilleure compréhension de la nutrition et les guide dans la mise en place d’habitudes durables. Sans être un diététicien ou un nutritionniste, le coach en nutrition joue un rôle de soutien, souvent en complément d’autres professionnels de santé. Il favorise une relation saine et déculpabilisante avec l'alimentation.
Devenir nutritionniste ou devenir coach en nutrition est complètement différent. En effet, le médecin nutritionniste est un professionnel de santé diplômé. Il est habilité à poser des diagnostics médicaux et à prescrire des traitements. Il est soumis à un ordre professionnel (l’ordre des médecins) garantissant le respect d’un code déontologique et la formation continue.
Le coach en nutrition, en revanche, se concentre sur le soutien, la motivation et le conseil personnalisé auprès de personnes en bonne santé souhaitant améliorer leurs habitudes alimentaires. Son rôle est principalement préventif, sans possibilité d’établir un diagnostic ou un suivi thérapeutique, contrairement au nutritionniste.
Devenir coach en nutrition nécessite de détenir certaines qualités et de se former auprès d’un établissement de qualité.
Être coach en nutrition ne se limite pas à maîtriser les principes de nutrition. Le métier demande également des qualités humaines essentielles. L’empathie, l’écoute active, la patience, la pédagogie et la capacité à motiver sont des indispensables pour accompagner chaque client de manière personnalisée.
Le coach doit également faire preuve de rigueur, de professionnalisme, de sens de contact et savoir gérer les émotions. En plus de ces qualités relationnelles, il doit posséder des compétences techniques solides, comme :
Ces soft skills et hard skills sont des clés indispensables pour instaurer une relation de confiance et aider efficacement ses clients à atteindre leurs objectifs.
Le métier de coach en nutrition n’est pas réglementé en France. Il n’existe donc pas de diplôme officiel obligatoire pour exercer. Cependant, une formation certifiante de coach en nutrition est essentielle pour acquérir crédibilité et compétences.
Plusieurs formations de coach en nutrition qualifiantes préparent ainsi efficacement à cette profession, comme :
☝️ Bon à savoir : certains organismes de formations, comme ICF, EMCC ou SFCoach contribuent à professionnaliser le métier en proposant un code de déontologie et des formations complémentaires.
De nombreuses formations à distance permettent également une reconversion professionnelle flexible et accessible. Il est alors important de choisir soigneusement sa formation en fonction du programme et des avis d’anciens élèves pour bien se préparer au métier de coach en nutrition.
Lors de la création de votre entreprise pour devenir coach en nutrition indépendant, le choix du statut juridique est une étape importante. Il influence le fonctionnement de l’entreprise ainsi que les obligations fiscales et sociales. Il convient donc de la choisir avec soin.
Le statut de l’entreprise individuelle est particulièrement adapté aux coachs en nutrition souhaitant se lancer seul, en nom propre dans leur activité. Contrairement à une société, l’entreprise individuelle ne requiert ni capital minimum ni rédaction de statuts. L’EI présente plusieurs avantages :
En EI, le patrimoine personnel du coach en nutrition est protégé vis-à-vis des créanciers professionnels, sauf en cas de faute de gestion manifeste. L’entrepreneur relève du régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) et est affilié au régime des travailleurs non-salariés (TNS). Il choisir entre :
Le régime de la micro-entreprise n’est pas un statut juridique, mais un régime social et fiscal applicable à l’entreprise individuelle. Opter pour la micro-entreprise est idéal pour débuter une activité de coach en nutrition grâce à des démarches de création très simples.
En micro-entreprise, la comptabilité est allégée, puisque l’entrepreneur doit seulement tenir un livre de recettes et un registre des achats. Autre avantage, il n’y a pas de cotisations sociales minimales à verser. Vous ne payez des charges qu’en proportion de votre chiffre d’affaires. Vous bénéficiez également d’une franchise en base de TVA sous réserve de ne pas dépasser les seuils.
En tant que micro-entrepreneur, vous êtes toutefois soumis à un plafond de chiffres d’affaires (77.700 € pour les prestations de services, comme l’activité de coaching). Il n’est pas possible de déduire ses charges réelles. Ainsi, vos frais de formation, d’abonnements, d'achat de logiciels ou frais de déplacement ne peuvent être déduits.
📝 À noter : vous sortez du régime de la micro-entreprise dès lors que vous dépassez pendant deux années consécutives le seuil de 77.700 €, ou immédiatement si vous franchissez le seuil majoré ouvrant droit à la TVA.
Pour vous lancer seul en tant que coach en nutrition, deux statuts de société s’offrent à vous : l’EURL ou la SARL. Voici les principales caractéristiques de ces options.
L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) convient au coach en nutrition en quête d’un cadre juridique sécurisé, tout en maîtrisant leurs charges sociales. En EURL, votre responsabilité est limitée aux montants de vos apports, et vous constituez librement votre capital social.
Vous relevez du régime social des travailleurs non-salariés (TNS) et vos cotisations sont calculées sur votre rémunération (environ 45 %). La fiscalité par défaut est l’impôt sur le revenu (IR), mais vous pouvez opter pour l’impôt sur les sociétés si vous préférez dissocier vos revenus personnels de ceux de l’entreprise et optimiser la fiscalité de l’entreprise.
La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est le statut à privilégier si vous cherchez une grande souplesse de fonctionnement et une meilleure protection sociale. Ce type de société est toutefois plus adaptée aux projets de grande envergure ou si vous envisagez de vous associer.
En SASU, votre responsabilité est également limitée aux montants de vos apports, sans capital minimum requis. Les statuts sont entièrement personnalisables, ce qui vous permet d’adapter précisément l’organisation de votre activité.
En tant que président de la SASU, vous êtes assimilé salarié et affilié au régime général de la Sécurité sociale. Cela vous garantit une couverture plus complète, mais des cotisations plus élevées qu’en TNS.
☝️ Bon à savoir : faites-vous aider d’un professionnel pour faire votre choix. Legalstart prend en compte votre situation, vos besoins et vos objectifs de développement pour vous guider vers le statut le mieux adapté à votre activité de coach en nutrition.
Devenir coach en nutrition nécessite de suivre les étapes suivantes :
Avant de vous lancer comme coach en nutrition indépendant, il est indispensable de suivre une formation solide. Ce métier exige une parfaite maîtrise des principes de nutrition pour répondre aux attentes de clients en quête d’amélioration de leur santé.
Cette expertise vous permettra d’aider efficacement chacun de vos clients, tout en vous assurant de démarrer votre activité en toute confiance.
Que vous souhaitiez devenir coach en nutrition sportive, coach en nutrition holistique, ou encore coach en nutrition pré et post-natale, il est indispensable de réaliser une étude de marché approfondie en vous appuyant sur l’analyse de la demande et l’évaluation de la concurrence.
Identifiez les besoins et les tendances dans votre secteur : sportifs, personnes en surpoids, femmes enceintes, troubles alimentaires, etc. Adaptez votre offre aux attentes émergentes en matière de santé, de nutrition et de bien-être.
Recensez les diététiciens, médecins nutritionnistes et autres coachs en nutrition de votre secteur. Étudiez leur positionnement, tarifs et services pour déterminer votre valeur ajoutée et vous différencier.
Un business plan de coach en nutrition est un document stratégique qui formalise la vision, les objectifs et la feuille de route financière et marketing de votre activité. Il décrit :
En réunissant ces éléments, le business plan devient un guide opérationnel pour lancer, piloter et développer efficacement l’activité de coaching en nutrition. C’est également un support précieux si vous souhaitez demander un prêt auprès d’un établissement bancaire.
Le coach en nutrition bénéficie d’une grande liberté de choix quant à son lieu d’exercice. Vous pouvez :
Si vous optez pour la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle, vous profitez de formalités de création d’entreprise simples et rapides. Il vous suffit de déclarer en ligne le démarrage de votre activité sur le portail du Guichet unique (INPI), en joignant les pièces demandées (pièce d’identité et attestation sur l’honneur de non-condamnation).
En revanche, si vous choisissez de constituer une société, les formalités sont plus lourdes et nécessitent :
📝 À noter : vous pouvez effectuer vos démarches vous-même ou confier vos formalités à un spécialiste. Chez Legalstart, nous simplifions et sécurisons la procédure grâce à notre équipe d’experts à votre service.
En France, devenir coach en nutrition est encadré par une réglementation et des obligations légales. La première est de suivre une formation reconnue pour exercer l’activité, même si aucun diplôme n’est obligatoire.
Il est également de votre devoir d’appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire pour garantir la qualité de vos prestations. Vous devez également délivrer des conseils fiables, conformes aux recommandations officielles, sans induire en erreur.
Enfin vous devez veiller à respecter une éthique en matière de communication. Vérifiez la véracité des promesses publicitaires et assurez la confidentialité des données personnelles des clients.
Pour développer et fidéliser votre clientèle de coach en nutrition, misez sur une présence en ligne soignée. Créez un site web professionnel optimisé pour le référencement, valorisez vos compétences et témoignages clients. Animez vos réseaux sociaux avec des conseils et recettes pratiques et pertinents.
Le bouche-à-oreille et le réseau local sont importants dans ce secteur d’activité. Offrez des services de qualité pour encourager les recommandations. Nouez des partenariats avec des médecins, nutritionnistes et autres professionnels de santé.
Organiser des ateliers et événements autour de sessions thématiques pour démontrer votre expertise et entrer en contact direct avec le public. Cette combinaison d’actions digitales, relationnelles et événementielles constitue un levier pour acquérir des clients, asseoir votre réputation et assurer la croissance durable de votre activité de coach en nutrition.
Le salaire d’un coach en nutrition dépend du tarif de ses prestations. En effet, comme beaucoup d'indépendants, ses revenus varient selon son expérience, son statut et sa localisation. Les tarifs moyens par séance sont compris entre 50 et 100 €. Un coach installé et régulièrement sollicité peut dégager une rémunération annuelle d’environ 45.000 €.
Il est tout à fait possible de devenir coach en nutrition sans diplôme d’Etat spécifique, puisque la profession n’est pas réglementée. Toutefois, sans formation reconnue, il est plus difficile de convaincre vos clients. Un parcours qualifiant augmente la légitimité du professionnel.
Le coach en nutrition offre un accompagnement préventif et motivant, sans poser de diagnostic médical. Le diététicien, quant à lui, est un professionnel de santé diplômé et réglementé. Il est habilité à post un diagnostic, prescrire des régimes et intervenir dans un parcours de soins. Ses tarifs sont encadrés et partiellement remboursés.
Note du document :
5,0 - 10 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir livreur : le guide complet pour se lancer
Ouvrir une entreprise de déménagement : le guide pour se lancer
Contrat d’assistante maternelle : conditions et formalités
Ouvrir une entreprise de nettoyage : formalités et coûts
Devenir livreur Amazon : conditions, démarches et avantages
Comment devenir aide-soignant ? Mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !