21 août 2020

Comment élaborer un business plan de micro-crèche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une micro-crèche

Vous avez pour projet d’ouvrir une crèche à taille réduite, aussi appelée micro-crèche? Bonne nouvelle: beaucoup de parents ne parviennent pas à trouver une crèche pour leurs enfants en bas âge. Il y a donc de la place pour vous sur le marché. 

Un tel projet nécessite tout de même du travail en amont. Vous souhaitez savoir comment créer une micro-crèche? Pourquoi et comment élaborer un business plan de crèche privée? On fait le point.

Business plan micro-crèche

Que faire avant d’élaborer un business plan de micro-crèche?

Avant d’entamer la rédaction du business plan, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Comme vous le savez, l’ouverture d’une micro-crèche se distingue d’une crèche “classique” par sa limitation d’accueil. En effet, une micro-crèche peut accueillir au maximum 10 enfants. Il s’agit d’une sorte d’intermédiaire entre l’assistante maternelle et la crèche classique. 

L’avantage de la micro-crèche est qu’elle offre un accompagnement individualisé à chaque enfant. Vous devez donc réunir plusieurs qualités afin de voir votre projet réussir, notamment un très bon contact humain et un certain sens de la pédagogie afin d’assurer la relation avec les enfants, mais aussi avec les parents. 

Vous êtes convaincu de vos aptitudes et vos compétences quant à la gestion d’une micro-crèche? Vous pouvez passer à l’étape de rédaction de votre business plan de crèche à accueil limité.

Pourquoi rédiger un business plan de micro-crèche?

L’étape du business plan permet de faire le point sur votre projet de micro-crèche, mais aussi d’en prévoir le financement. C’est lors de la rédaction du business plan que vous allez peaufiner votre projet.

Pour lancer votre projet de micro-crèche, vous allez devoir choisir votre statut juridique. Vous avez principalement le choix entre une société type SAS ou SARL, ou alors une association loi 1901. 

Il est également nécessaire d’avoir un certain budget pour ouvrir une micro-crèche. Ainsi, le business plan est l’élément indispensable à avoir lors de votre recherche de financements. Vous souhaitez savoir comment obtenir un prêt professionnel? Sachez que c’est votre business plan qui va permettre de convaincre votre banquier de vous accorder un emprunt bancaire.

Comment rédiger la partie rédactionnelle du business plan de micro-crèche?

Traditionnellement, la première partie du business plan est rédactionnelle. On y trouve en premier lieu l’executive summary, qui est une introduction au business plan dans lequel vous devez expliquer en quoi vous êtes qualifiés pour ce projet de micro-crèche et résumer l’ensemble de votre business plan. 

Ensuite, vous devez évoquer le marché. Cela commence par le futur local de votre micro-crèche. Soyez stratégique et implantez votre micro-crèche dans un quartier où les besoins sont importants mais l’offre défaillante.

Une fois le local idéal trouvé, vous devez donc procéder à l’étude de marché. Identifiez vos concurrents potentiels et présentez votre offre, du tarif aux prestations proposées. Votre étude de marché doit également vous amener sur le terrain, afin d’apprendre à connaître vos potentiels futurs clients pour définir une clientèle cible. Prévoyez également votre future stratégie de communication afin d’attirer du monde.

Vous pouvez également présenter les futurs membres du personnel. Rappelons qu’une micro-crèche doit nommer un référent technique: il s’agit du responsable d’établissement dont le rôle est de veiller à la sûreté, l’équilibre et l’éveil des enfants. Il faut ensuite prévoir un professionnel pour 3 enfants minimum.

Business plan de micro-crèche: quel plan financier?

La seconde partie de votre business plan doit s’attarder sur l’aspect financier de votre micro-crèche. Elle doit vous permettre d’anticiper le coût d’ouverture d'une micro-crèche ainsi que la rentabilité et la viabilité de la micro-crèche. C’est le document qui permet de convaincre les investisseurs afin d’obtenir les fonds nécessaires.

Pour cela, vous devez évaluer le budget pour ouvrir votre micro-crèche. Votre business plan financier doit notamment évoquer:

  • Les dépenses d’investissement: le coût du local et son aménagement pour assurer la sécurité des enfants;
  • Le matériel nécessaire à l'accueil des enfants (lits pour enfants en bas âges, jouets, etc.);
  • La rémunération et les charges de l’équipe encadrante;
  • Les dépenses courantes.

Ces charges doivent être mises en perspective par rapport à vos ressources financières et à vos perspectives de chiffre d’affaires, selon les résultats de l’étude de marché et les prévisions de fréquentation de votre micro-crèche.

Le prévisionnel de chiffre d’affaires est important pour votre banquier, puisqu’il détermine votre capacité de remboursement du prêt professionnel. Pour autant, veillez à rester cohérent et crédible quand vous réalisez votre CA prévisionnel.

À noter: vous pouvez rédiger seul votre business plan de micro-crèche gratuit. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer de notre modèle de business plan en l’adaptant à votre situation. Cela vous permet d’avoir un exemple de business plan de micro-crèche.

En définitive, si vous souhaitez ouvrir une micro-crèche, veillez à rédiger un bon business plan. Ce document peut vous permettre d’obtenir des financements, mais constitue également votre feuille de route à respecter pour les premiers exercices comptables. Il ne doit donc pas être négligé.

Mise à jour: 21/08/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une micro-crèche

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles